Canada créatif : la ministre Joly réitère la vision du gouvernement pour l'avenir des industries créatives canadiennes pendant une activité à Winnipeg English
Canada créatif est le nouveau plan du gouvernement du Canada pour soutenir les créateurs canadiens, mettre leurs œuvres à la portée d'un public large et varié au pays comme à l'étranger et s'assurer qu'il y aura toujours une place pour exprimer les multiples points de vue canadiens
WINNIPEG, le 14 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a donné en septembre dernier le coup d'envoi à Canada créatif : la vision du gouvernement du Canada pour l'avenir des industries créatives canadiennes.
Au cours d'une activité à la Chambre de commerce de Winnipeg qui s'est déroulée aujourd'hui, la ministre Joly a réitéré les grandes lignes de la vision d'un Canada créatif, la toute première stratégie canadienne qui renforcera la diversité et le dynamisme de notre secteur créatif. Canada créatif, une approche stratégique renouvelée, repose sur trois piliers : investir dans les créateurs canadiens et les professionnels de nos industries créatives; promouvoir la distribution et la découverte du contenu canadien au pays et dans le monde; et renforcer la radiodiffusion publique et soutenir les nouvelles locales.
Au nombre des mesures présentées dans l'approche d'un Canada créatif, mentionnons :
- Un appui aux créateurs et à la production dans toutes les régions du pays grâce à un financement accru au Fonds des médias du Canada dès 2018. Une collaboration avec des partenaires, notamment Téléfilm Canada et l'Office national du film du Canada, afin d'appuyer les créateurs comme le scénariste et réalisateur Jeremy Torrie, établi à Winnipeg.
- 125 millions de dollars sur cinq ans en appui à la première stratégie d'exportation pour les industries créatives canadiennes. Cette mesure comprend une première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine, dirigée par la ministre Joly en 2018.
- Un appui aux artistes et musiciens grâce à des investissements supplémentaires dans le Fonds de la musique du Canada ainsi que l'examen et la modernisation de programmes de financement existants. Cette année, 14 artistes de Winnipeg ont reçu une aide supplémentaire. Ils ont pu se produire à de grands rendez-vous internationaux grâce à Manitoba Music, une association provinciale qui présente des artistes canadiens émergents sur la scène mondiale.
Le secteur des arts et de la culture est évalué à 54,6 milliards de dollars et il est une pierre angulaire de l'économie du Canada. Au Manitoba, il génère 1,7 milliard de dollars en activité économique et représente 22 000 emplois. Ces emplois de qualité sont déterminants pour notre économie et, grâce à Canada créatif, le gouvernement du Canada veille à ce qu'ils se perpétuent.
Citations
« Les Canadiens sont extrêmement fiers de leurs créateurs et des professionnels de nos industries créatives. La culture joue un rôle essentiel dans notre économie. Elle aide à forger notre identité, inspire de la fierté et véhicule des valeurs que nous avons en commun. Le secteur créatif canadien génère de nombreux emplois de qualité qui favorisent l'expansion de notre classe moyenne et soutiennent les familles partout au pays. Grâce à Canada créatif, nous mettrons en œuvre des politiques qui aideront les créateurs et les entrepreneurs culturels à relever les défis d'aujourd'hui, dans l'environnement numérique, afin que la voix du Canada résonne dans le monde entier. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Le secteur créatif du Canada contribue à l'économie de notre pays et se traduit par des emplois importants pour la classe moyenne.
Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 630 000 Canadiens. De nombreux emplois indirects découlent également de la production culturelle.
Canada créatif appuie le contenu de grande qualité, tant en français qu'en anglais, destiné aux Canadiens et à des auditoires partout dans le monde.
En 2014, la culture a rapporté 1,7 milliard de dollars à l'économie du Manitoba, soit 2,9 p. 100 de son produit intérieur brut. Les emplois liés à la culture (21 565) représentaient 3,3 p. 100 de l'ensemble des emplois du Manitoba.
Le gouvernement du Canada a investi 1,9 milliard de dollars dans les arts et la culture, l'investissement le plus important de tous les pays du G7 en ce moment.
La mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine, prévue en 2018, appuiera les entreprises et organismes de cette industrie qui cherchent à créer de nouveaux partenariats et des relations avec d'autres entreprises.
Liens connexes
Discours - Lancement de Canada Créatif
Cadre stratégique de Canada Créatif
SOURCE Patrimoine canadien
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