OTTAWA, le 20 juin 2012 /CNW/ - Canada Hippique annonce aujourd'hui que les athlètes para-équestres Lauren Barwick, Eleonore Elstone, Ashley Gowanlock et Jody Schloss ont été présentés au Comité paralympique canadien afin de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2012 du 29 août au 9 septembre à Londres, Angleterre.
Barwick, Elstone et Gowanlock ont déjà vécu l'expérience paralympique, tandis que Schloss en sera à ses débuts à Londres. Elles apporteront donc à l'équipe une combinaison d'expérience et de nouveau talent.
Les cavalières de l'équipe para-équestre canadienne ont connu un succès remarquable au cours des 12 derniers mois, réalisant des exploits dignes de podium lors de concours internationaux en Grande-Bretagne, au Portugal, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis. L'équipe s'est ainsi classée en quatrième position au monde sur la route des Jeux.
« Je félicite avec plaisir les athlètes para-équestres Lauren Barwick, Eleonore Elstone, Ashley Gowanlock et Jody Schloss pour leur nomination à l'équipe paralympique canadienne de 2012 », mentionne l'honorable Bal Gosal, ministre d'État au sport. « Je souhaite la meilleure des chances à nos athlètes dans leur préparation pour les Jeux. Je désire également remercier les entraîneurs, les familles et les officiels qui soutiennent et encouragent les athlètes qui représenteront fièrement notre pays. »
« Je suis convaincue que notre équipe est bien préparée pour les Jeux », affirme Andrea Taylor, entraîneure de l'équipe nationale, qui accompagnera l'équipe canadienne aux Jeux pour une seconde fois. « Les membres de cette équipe, que ce soit les athlètes, le personnel de soutien ou le groupe de leadership, travaillent fabuleusement bien ensemble et ils possèdent de solides acquis en expérience internationale. Nous sommes tout-à-fait prêts pour la victoire! »
Voici la liste des cavalières et chevaux nommés :
Nom du cavalier | Lieu de résidence/centre d'entraînement | Cheval(aux) |
Lauren Barwick |
Aldergrove, C.-B. / Langley, C.-B. |
Off to Paris (propriété de Canada Hippique) Ferdonia 2 (propriété de Lauren Barwick) |
Eleonore Elstone |
Langley, C.-B. / Langley, C.-B. |
Zareno (propriété d'Elisabeth Posmus-Penterman) Why Not G (propriété de Kelleigh Kulcsar et d'Eleonore Elstone) |
Ashley Gowanlock |
Surrey, C.-B. / Langley, C.-B. |
Ferdonia 2 (propriété de Lauren Barwick) Maile (propriété de Lauren Barwick) |
Jody Schloss | Toronto, ON / Kemptville, ON | Inspector Rebus (propriété de Jody Schloss) |
Une solide équipe de soutien accompagnera les cavaliers et les chevaux à Londres, notamment les entraîneurs, le chef d'équipe, les grooms, un physiothérapeute et un vétérinaire. Ils s'efforceront ensemble de veiller à ce que les athlètes de calibre international soient pleinement préparés pour accomplir des exploits aux Jeux de 2012.
« Le Canada délèguera à nouveau une équipe équestre puissante pour une compétition qui s'annonce inoubliable dans l'iconique parc Greenwich », souligne Gaétan Tardif, chef de mission d'Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Londres de 2012. « Je me réjouis à la perspective de voir nos athlètes canadiens en action. »
« Je suis absolument persuadée que nous avons une équipe très forte, avec quelques chevaux hors du commun. Nous prévoyons être très compétitifs aux Jeux », précise Elizabeth Quigg, chef d'équipe de l'équipe para-équestre canadienne.
« Nous comptons sur une équipe très talentueuse d'athlètes, de chevaux, d'entraîneurs et de personnel d'équipe, qui ont triomphé au cours de la dernière année », ajoute Amie O'Shaughnessy, directrice de Para-équestre Canada et de l'équipe paralympique de Canada Hippique. « Le soutien du programme À nous le podium, du Comité paralympique canadien et de Sport Canada, combiné aux efforts ardus des athlètes, a porté l'équipe canadienne en quatrième position au monde avant les Jeux, ce qui rendra très excitante l'expérience à Londres. »
Le processus de sélection des cavaliers paralympiques canadiens est basé sur leur rendement aux concours internationaux durant la période de qualification, laquelle a eu lieu de janvier au 1er juin 2012.
Aux Jeux paralympiques, les médailles sont remises aux athlètes qui participent aux reprises en individuel et aux reprises libres. Une médaille pour l'ensemble de l'équipe est également octroyée. Soixante-dix-huit athlètes participeront aux Jeux paralympiques tout au long des 12 journées de compétition.
Au Canada, la discipline para-équestre est l'une des plus couronnées de succès sur la scène internationale. Les athlètes ont ramené au pays une médaille d'or en individuel et une d'argent en individuel à l'occasion des Jeux paralympiques de 2008. Ils ont aussi remporté deux médailles de bronze en individuel lors des Jeux paralympiques de 2004.
Pour suivre en ligne les performances de l'équipe tout au long des Jeux, les partisans sont invités à visiter le site Web du Comité paralympique canadien (www.paralympique.ca/londres2012) ainsi que celui de Canada Hippique (www.equinecanada.ca).
Canada Hippique désire exprimer sa reconnaissance pour la contribution financière des partenaires suivants : À nous le podium, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et Sport Canada.
À propos de Para-équestre Canada
Para-équestre Canada est le comité de Canada Hippique responsable de l'élaboration des programmes pour athlètes avec incapacité physique et de la mise en œuvre du programme de haute performance du para-dressage. Au Canada, la discipline para-équestre est l'une des plus couronnées de succès sur la scène internationale. Les athlètes ont ramené au pays une médaille d'or en individuel et une d'argent en individuel à l'occasion des Jeux paralympiques de 2008. Ils ont aussi remporté deux médailles de bronze en individuel lors des Jeux paralympiques de 2004.
À propos du sport para-équestre
Le sport para-équestre donne aux cavaliers avec incapacité physique la possibilité de se mesurer à d'autres cavaliers possédant des aptitudes similaires. On attribue une « catégorie » aux cavaliers selon leurs capacités motrices et le jugement en concours repose sur leurs compétences équestres face à d'autres athlètes de la même catégorie. Le para-dressage est composé de cinq catégories de concours, la catégorie Ia étant réservée aux cavaliers les plus sévèrement atteints et la catégorie IV, à ceux qui le sont moins. Plusieurs athlètes para-équestres participent également aux côtés de compétiteurs valides lors de concours de Canada Hippique. En sport para-équestre de base, diverses disciplines sont offertes, tandis que le para-dressage est la seule discipline présentée en concours international. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.equinecanada.ca/para-equestrian.
Citations des athlètes pour utilisation par les médias — Canada Hippique fait connaître l'équipe des Jeux paralympiques de 2012
Lauren Barwick
« Ce sera un honneur de représenter le Canada lors de ma troisième présence aux Jeux para-équestres. J'ai reçu un soutien fantastique de Canada Hippique, de Sport Canada, de mon commanditaire Parelli Natural Horsemanship, de mes amis et de ma famille, qui ont permis que ce rêve se réalise. La barre a été relevée depuis Pékin et nos adversaires seront très compétitifs. J'ai très hâte de fournir le meilleur de moi-même avec ma partenaire formidable Off to Paris. J'aurai également le plaisir de voir une de mes coéquipières, Ashley Gowenlock, concourir sur l'un de mes autres chevaux, Maile, déjà médaillé, ou sur Fergi. Je crois que le Canada a mis en place un excellent système de soutien pour Londres : depuis notre chef d'équipe jusqu'à nos merveilleux grooms, nous formerons une équipe solide. »
Elenore Elstone
« Je suis très enthousiaste de représenter le Canada en tant que membre de l'équipe para-équestre à Londres. Je suis reconnaissante envers les personnes qui m'ont soutenu dans mon parcours, plus particulièrement ma famille. Zareno est un cheval d'exception doté d'une personnalité adorable. Comme il cherche constamment à plaire, il est très agréable à monter. Nous avons eu la chance de concourir dans trois CPEDI européens au cours des derniers mois avec de bons résultats et j'ai bien hâte de participer à notre camp d'entraînement final en août. »
Ashley Gowanlock
« Je me sens très privilégiée et je réalise définitivement un rêve. Les Jeux de Londres seront l'occasion de ma deuxième participation paralympique. Je tâcherai donc d'améliorer mes résultats de Pékin 2008. J'ai très hâte de me retrouver à Londres et je monterai fièrement avec les couleurs canadiennes. La concrétisation de cette ambition a exigé un travail énorme, mais elle aurait été impossible sans le soutien extraordinaire du programme À nous le podium, de mes amis et de ma famille, lesquels se sont ralliés autour de moi. »
Jody Schloss
« Je suis très emballée d'aller à Londres pour participer aux Jeux paralympiques. J'ai réussi à atteindre ce but grâce aux efforts d'une belle équipe. Cette nouvelle aventure a exigé un travail immense avant de se concrétiser. J'ai subi un entraînement rigoureux afin d'apprendre à monter efficacement Inspector Rebus. Je suis une nouvelle membre de l'équipe et je trouve cela exaltant de participer aux Jeux paralympiques. J'ai l'impression que j'apprendrai beaucoup auprès de mes coéquipières qui sont des cavalières chevronnées. »
Julie Cull, responsable des relations avec les médias de Canada Hippique et attachée de presse de Games Media pour le sport para-équestre, au 613 248-3433, poste 136; cellulaire : 613 858-7562; courriel : [email protected].
Partager cet article