CANADA LITHIUM CONFIRME QU'ELLE DÉTIENT AU QUÉBEC L'UN DES PLUS IMPORTANTS
GISEMENTS CONNUS DE LITHIUM PROVENANT DE ROCHE DURE
TSX: CLQ; U.S. OTCQX: CLQMF
TORONTO, le 28 oct. /CNW/ - Canada Lithium Corp. (TSX: CLQ, U.S. OTCQX: CLQMF) annonce qu'à la suite des derniers travaux de forage, les ressources minérales mesurées et indiquées sur le projet Québec Lithium, situé près de Val-d'Or, s'élèvent maintenant à 46,7 millions de tonnes dont la teneur est de 1,19% Li2O, soit une augmentation d'environ 48% des ressources (teneur de coupure de 0,80% Li2O). Cela représente également une augmentation en teneur de 7% par rapport aux estimés précédents. Les ressources minérales présumées totales ont aussi augmenté et atteignent maintenant 57,6 millions de tonnes environ dont la teneur est de 1,18 % Li2O, soit une augmentation d'environ 48% en tonnage et de 6% en teneur par rapport aux estimés annoncés le 4 mars 2010.
«Nous avons maintenant la confirmation que ce projet se situe, en terme de dimension et au niveau mondial, parmi les deux ou trois premiers gisements connus de lithium provenant de roche dure», déclare le président et chef de la direction, M. Peter Secker. «Nous avons nettement la flexibilité d'augmenter significativement la production future si le marché le justifie.»
Il fait aussi remarquer qu'une teneur plus importante dans toutes les catégories de ressources minérales pourrait signifier un retour plus important sur l'investissement lorsque la production commencera à la fin de 2012.
Voici un sommaire de l'estimé des ressources minérales du gisement de Québec Lithium1
Classification2 | Teneur de coupure (%Li2O)3 |
Tonnes4 | Teneur (%Li2O)5 |
Mesurées (M) | 0,80 | 5 654 000 | 1,15 |
Indiquées (I) | 0,80 | 41 015 000 | 1,20 |
Total M + I | 0,80 | 46 669 000 | 1,19 |
Présumées totales | 0,80 | 57 581 000 | 1,18 |
La révision de l'estimé des ressources apparaissant ci-dessus résulte d'un programme de 45 trous de forage comprenant 6 938 mètres de forage et qui a été entrepris en août dernier. Le programme visait l'étendue du gisement connu (communiqué du 4 mars 2010) et à augmenter le niveau de confiance dans les ressources de catégories mesurées et indiquées.
Les ressources se composent d'une succession de filons de pegmatite à spodumène parallèles à fort pendage qui bifurquent et se fondent. Les épaisseurs réelles des filons vont de quelques de centimètres à des dizaines de mètres. Le gisement s'étend approximativement sur plus de 1,5 km de long sur un axe nord-ouest sud-est et sur 500 mètres de large.
L'échéancier de développement du projet est respecté avec l'étude de faisabilité prévue pour janvier 2011. Une étude de faisabilité positive conduira au démarrage de la construction des infrastructures d'ici mai 2011, à leur mise en service à la fin de 2012 et à la production au début de 2013.
Méthodologie d'estimation de ressources
L'estimé des ressources minérales contenues dans la propriété Québec Lithium a été complétée par Mme Michelle Stone, géologue professionnelle (Autorisation spéciale no. 171) au moyen de méthodes suivant les normes industrielles acceptées conformément à la norme 43-101. Le modèle géologique a été développé à l'aide du logiciel Gemcom Surpac (v6.1.4). Les échantillons de carottes du programme de forage ont été analysés pour leur contenu en Li2O au loboratoir ALS Chemex à Vancouver. Des échantillons de pulpe ont été envoyés au laboratoire Agat à Mississauga pour analyse de contrôle. Tous les résultats d'analyse ont été contrôlés au moyen d'un programme QA/QC et ont passé par un contrôle de qualité.
Les modèles géologiques du gisement Québec Lithium ont été construits à partir d'une base de données de résultats d'analyse d'échantillons de trous de forage historiques et récents, prélevés en surface et sous terre.
Voici le résultat des ressources minérales par classe :
Mesurées - pegmatite à spodumène à pendage et à 20 m des travaux souterrains historiques. Des filons de pegmatite détaillés, dans lesquels la distance moyenne entre les paires d'échantillons utilisées pour estimer la teneur est ≤ à 20 m, furent classifiés comme ressources minérales mesurées.
Indiquées - blocs de filons détaillés à une distance moyenne entre les paires d'échantillons utilisées dans l'estimation de la teneur de ≤ 80 m, en plus de blocs situés dans les limites des ressources historiques confirmés grâce au programme de forage réalisé en 2009 (filons recoupés à l'intérieur d'environ 60 m des travaux, des forages de surface et souterrains et à une profondeur verticale d'environ 200 m de la surface); blocs dans des enveloppes ≤ à 40 m de distance moyenne entre les paires d'échantillons utilisées dans l'estimé de la teneur.
Présumées - blocs de filons détaillés à une distance moyenne de ≤ 160 m entre les paires d'échantillons dans l'estimé de la teneur et des blocks d'enveloppes à une distance moyenne de ≤ 80 m entre les paires d'échantillons utilisés dans l'estimé de la teneur.
La gravité spécifique utilisée pour calculer le tonnage est de 2,73 et basée sur les résultats des essais métallurgiques complétés par SGS Canada.
L'estimé des ressources minérales ci-dessus a été préparé par Michelle Stone, Ph.D., géologue professionnelle, pour Canada Lithium Corp., personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101. Mme Stone a lu et approuvé le contenu de ce communiqué. Un rapport technique conformément à la norme canadienne 43-101, décrivant l'estimation des ressources et les détails du programme de forage ainsi que la révision QA/QC relative, sera déposé sur SEDAR (www.sedar.com) dans les 45 jours suivant ce communiqué.
M. Mitchell E. Lavery, géologue professionnel, est la personne qualifiée en ce qui concerne le projet Québec Lithium, conformément à la norme canadienne 43-101. M. Lavery a lu et approuvé le contenu de ce communiqué.
Notes afférentes au tableau présentant un sommaire de l'estimé des ressources minérales (ci-haut) :
- Préparé par Michelle Stone, géologue professionnelle, Canada Lithium Corp., personne qualifiée conformément à la norme canadienne 43-101.
- Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas démontré de viabilité économique.
- 0,8% Li2O est l'hypothèse de base servant au scénario présenté
- Les tonnes sont arrondies au millier le plus près.
- Le pourcentage de Li2O est présenté avec deux décimales après la virgule
*Les estimés de ressources minérales dans ce communiqué ont été préparés conformément à la norme canadienne «Définition des normes d'estimation et de classification des ressources et réserves minérales» adoptée par le conseil de l'ICM le 11 décembre 2005 et «(lignes directrices sur les meilleures pratiques en estimation des ressources et réserves minérales» adoptée par le conseil de l'ICM le 23 novembre 2003 conformément aux lignes directrices de la norme canadienne 43-101 au moyen de la méthode polygonale.
À propos de Canada Lithium Corp.
Canada Lithium Corporation est une société canadienne de mise en valeur minière à «technologie propre», dont les actions se transigent à la Bourse TSX sous le symbole CLQ et sous le symbole CLQMF sur OTCQX aux États-Unis. La société prépare actuellement, avec la firme de génie-conseil BBA inc. de Montréal, une étude de faisabilité définitive de son projet Québec Lithium, situé près de Val-d'Or, au cœur même de l'industrie minière du Québec. Une étude de faisabilité positive mènerait à la construction d'une mine à ciel ouvert et d'une usine de traitement capable de produire, d'ici la fin de 2012, approximativement 43 millions de livres de carbonate de lithium de qualité pile et de satisfaire les besoins grandissants du marché global émergent des véhicules hybrides et électriques. Elle a conclu une entente avec la société de commerce de métaux japonaise Mitsui and Co. Ltd. pour vendre une partie des produits de Canada Lithium Corp. en Chine, en Corée et au Japon. Les essais métallurgiques des échantillons provenant du gisement ont produit du lithium de qualité pile.
Sur notre page d'accueil, vous pouvez également cliquer sur «Dernières nouvelles sur les véhicules électriques» pour connaître les derniers développements réalisés par les manufacturiers de batteries et voitures à travers le monde, impliqués dans la fabrication de voitures hybrides et électriques à batteries au lithium.
Adresse de la société: 401, rue Bay, bureau 2010, C.P. 118, Toronto, Ont. M5H 2Y4
La Bourse TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
Énoncés prospectifs Les énoncés formulés dans le présent communiqué de presse peuvent contenir de l'«information prospective» ou des «énoncés prospectifs» concernant le développement potentiel pouvant avoir une incidence sur les affaires, les clients potentiels, la situation financière ou sur d'autres aspects de Canada Lithium Corp. Les résultats réels relatifs aux points précis qui sont décrits dans le présent communiqué de presse, ainsi que les activités générales de la société, peuvent différer de ceux projetés par lesdits énoncés prospectifs. Bien que les énoncés prospectifs soient fondés sur les meilleures estimations de la direction de Canada Lithium Corp. au moment de la diffusion du présent communiqué, d'importants écarts quant à la magnitude, au calendrier ou à d'autres facteurs, peuvent découler de risques commerciaux et d'incertitudes, y compris, sans restriction, la dépendance de la société envers des tiers, les conditions générales du marché, la conjoncture économique, les facteurs techniques, l'accessibilité à du capital étranger, la perception de recettes et autres facteurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société. Canada Lithium Corp. décline toute obligation de mettre à jour les renseignements contenus dans tout énoncé prospectif.
Renseignements:
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Peter Secker, Président et chef de la direction au 416-361-2821
Olav Svela, Directeur, Relations avec les investisseurs au (416) 361-2821 ou au (905) 442-8663 (cell.) ou par courriel à l'adresse [email protected]
Christine Stewart, Communications financières Renmark inc. au (416) 644-2020 ou par courriel à l'adresse [email protected]
Vous pouvez visiter le site Web de Canada Lithium à l'adresse www.canadalithium.com.
Partager cet article