Canada numérique 150 : un premier pas du gouvernement, mais une solution qui reste incomplète
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)04 avr, 2014, 16:11 ET
OTTAWA, le 4 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) félicite le gouvernement du Canada pour le lancement de son document Canada numérique 150 ayant eu lieu aujourd'hui. Découlant d'une consultation nationale, il comporte plusieurs initiatives visant à soutenir la compétitivité numérique du Canada.
« Plusieurs activités exposées dans la stratégie Canada numérique 150 sont importantes pour l'établissement d'une économie numérique vigoureuse au Canada. Je suis particulièrement heureux de constater l'engagement du gouvernement à élargir l'accès à haute vitesse, à renforcer la sécurité numérique et à aider les petites entreprises à adopter les technologies numériques », a déclaré Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI, l'une des organisations qui ont soumis leurs recommandations au cours du processus de consultation sur la stratégie sur l'économie numérique (SEN) entrepris en 2010.
« Selon moi, l'une des lacunes de la stratégie Canada numérique 150, c'est le manque de vision d'un Canada numérique. Établir une économie numérique robuste exigera la participation de plusieurs partenaires, à la fois du secteur privé et public, d'organismes sans but lucratif et du milieu universitaire. Ce qui fait défaut dans Canada numérique 150, c'est la mobilisation de ces partenaires ou l'engagement avec eux tout comme l'objectif commun qu'ils devraient s'efforcer d'atteindre ensemble. »
La SEN contient plusieurs des recommandations formulées dans le document déposé par l'ACEI au cours de la consultation, notamment sur des activités visant à sécuriser les transactions en ligne. Cependant, d'autres éléments essentiels, par exemple l'élaboration d'un ensemble de données de référence pour la mesure des progrès accomplis dans l'économie numérique, sont des lacunes criantes de ce rapport. L'ACEI espère qu'au fil du temps, ces éléments seront ajoutés à la SEN. Entre-temps, l'ACEI, comme élément de ses initiatives soutenant l'essor d'Internet au Canada, continuera à investir stratégiquement dans Internet au Canada, par exemple en poursuivant ses travaux sur les points d'échange Internet et son Programme d'investissement communautaire.
À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif qui, dirigé par ses membres, gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en uvre des politiques à l'appui de la communauté canadienne d'Internet et représente le registre .CA sur le plan international.
SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Pour organiser des entrevues ou en apprendre plus à ce sujet, veuillez communiquer avec : Tanya O'Callaghan, Gestionnaire des communications, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, 613 237-5335, poste 262, [email protected]
Partager cet article