Canadian Health Informatics Awards - Le Centre de santé et de services sociaux de Laval, finaliste pour le dossier clinique informatisé oncologique MOSAIQ
LAVAL, QC, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval, se réjouit d'avoir été parmi les finalistes au Canadian Health Informatics Awards pour son dossier clinique informatisé oncologique MOSAIQ. Ce projet d'envergure était en nomination dans deux catégories Équipe de projet : Mise en œuvre et Innovation et prestation de soins. Le CSSS de Laval était conjointement en nomination avec la compagnie Elekta qui a implanté le système d'information MOSAIQ au Centre intégré de cancérologie. Bien que le CSSS de Laval ne soit pas reparti avec les grands honneurs, le simple fait d'avoir été choisi parmi les meilleurs est une reconnaissance dont nous sommes extrêmement fiers.
MOSAIQ est un dossier clinique informatisé oncologique intégré au système d'information du CSSS, lequel inclut le dossier patient électronique. Grâce à MOSAIQ, toutes les informations relatives à un patient sont désormais centralisées dans un seul dossier. Les médecins et les professionnels ont ainsi accès à l'ensemble des données de la clientèle tout au long du continuum de soins. Il s'agit d'une approche globale qui permet de créer un environnement de travail sans papier.
Cet important événement, parrainé par l'Association canadienne de la technologie de l'information et par l'Association canadienne d'informatique de la santé, rend hommage aux personnes, entreprises, projets, programmes et équipes pour leur rôle exemplaire dans l'utilisation des communications et des technologies de l'information dans l'amélioration de la santé des Canadiens.
Mme Caroline Barbir, directrice générale de l'établissement, félicite les équipes du Centre intégré de cancérologie (CICL) et chacune des personnes qui ont, de près ou de loin, permis de concrétiser la réussite de ce projet des plus novateurs.
LE DOSSIER CLINIQUE INFORMATISÉ ONCOLOGIQUE MOSAIQ
Inspiré des principes reconnus du Lean Healthcare, le CICL a mis en œuvre, grâce à MOSAIQ, un modèle unique d'intégration clinique et informationnelle qui se démarque des pratiques usuelles de niveau international. Une meilleure coordination des activités assure un fonctionnement harmonieux et améliore l'accessibilité, la qualité, la sécurité et l'expérience globale du patient.
MOSAIQ comprend des modules de radio-oncologie, d'oncologie médicale et de consultation spécialisée. Ce système est axé sur les processus de pratiques cliniques exemplaires et intègre, notamment, un prescripteur électronique. Le système MOSAIQ regroupe plus de 200 plans de traitements standardisés en chimiothérapie et plus de 175 plans de soins standardisés en radio-oncologie. Le système permet de limiter la duplication d'information recueillie par les professionnels et donne accès aux intervenants à toute l'information nécessaire à la prise en charge du patient.
L'initiative entreprise au CSSS de Laval représente une innovation majeure dans la lutte contre le cancer. Elle est une occasion unique d'apprécier et d'étudier les bénéfices issus de la mise en place de tels systèmes intégrés et de partage de données cliniques, associées à une optimisation des processus. En ce sens, le CICL est un modèle dans la prestation des services de cancérologie, de soins cliniques et d'utilisation des ressources humaines.
SOURCE : CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LAVAL
Johanne Paré, conseillère en communication
CSSS de Laval
450 668-1010, poste 24388
Partager cet article