TORONTO, le 9 août 2012 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC, TSX : CTC.a) a publié aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre clos le 30 juin 2012, qui reflètent la vigueur des produits et la croissance du bénéfice par rapport au deuxième trimestre de 2011.
Les produits consolidés ont augmenté de 16,4 pour cent pour s'établir à environ 3 milliards de dollars en raison de l'inclusion d'un montant de 335,2 millions de dollars au titre des produits de FGL Sports et de la forte croissance des ventes au sein de toutes les activités de détail, de même que de la croissance des produits du secteur Services Financiers. Le bénéfice net consolidé s'est chiffré à 133,7 millions de dollars, soit une hausse de 26,4 pour cent par rapport à la période correspondante de 2011, et le bénéfice par action dilué s'est chiffré à 1,63 $ pour le trimestre, en hausse de 26,4 pour cent. Le bénéfice net comprend un montant de 22,7 millions de dollars au titre des coûts avant impôt liés au plan de rationalisation de l'enseigne FGL Sports annoncé pendant le deuxième trimestre.
« Dans l'ensemble, nous avons connu un trimestre très solide, qui a profité de la hausse des produits et du meilleur rendement des marges au sein du secteur Détail », a déclaré Stephen Wetmore, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire. « Nous continuons à nous concentrer sur l'exécution et sommes en bonne position pour évoluer au sein de l'environnement opérationnel de plus en plus concurrentiel auquel nous nous attendons à la deuxième moitié de l'exercice. »
Résultats financiers consolidés | |||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) |
T2 2012 | T2 2011 | Variation | Cumul annuel T2 2012 |
Cumul annuel T2 2011 |
Variation | |||||||||
Ventes au détail | 3 481,6 | $ | 3 028,9 | $ | 14,9 | % | 5 902,8 | $ | 5 002,9 | $ | 18,0 | % | |||
Produits | 2 991,2 | 2 570,9 | 16,4 | % | 5 430,7 | 4 547,1 | 19,4 | % | |||||||
Bénéfice net | 133,7 | 105,8 | 26,4 | % | 204,7 | 164,2 | 24,6 | % | |||||||
Bénéfice par action de base | 1,64 | 1,30 | 26,4 | % | 2,51 | 2,02 | 24,6 | % | |||||||
Bénéfice par action dilué | 1,63 | 1,29 | 26,4 | % | 2,50 | 2,01 | 24,7 | % | |||||||
Détail
Les ventes au détail et les ventes dans les magasins semblables du Groupe détail Canadian Tire ont connu une hausse pendant le trimestre, soit une hausse de 1,0 pour cent et de 0,4 pour cent, respectivement, reflétant la vigueur des ventes dans les catégories saisonnières clés et la croissance continue au sein des catégories Au foyer, À l'atelier et Au jeu. La catégorie Au volant a enregistré des ventes vigoureuses dans les principales catégories saisonnières comme les articles pour l'automobile et les produits pour l'entretien automobile, mais les ventes dans les centres-autos et des pièces qui y sont offertes ont toutefois reculé au cours du trimestre par rapport à la période correspondante en 2011.
Chez Mark's Work Wearhouse, les ventes au détail ont augmenté de 6,1 pour cent et les ventes dans les magasins semblables, de 4,2 pour cent en raison de la croissance dans toutes les catégories de marchandisage, stimulées par les ventes de vêtements de travail et d'accessoires, qui ont été particulièrement vigoureuses dans l'ouest du Canada. Les catégories de vêtements saisonniers pour hommes et femmes ont connu une croissance considérable, principalement dans les catégories de vêtements pour le temps chaud.
Les ventes au détail de FGL Sports ont augmenté de 4,2 pour cent pendant le trimestre par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. FGL Sports a enregistré une hausse de 4,8 pour cent de ses ventes dans les magasins semblables au cours de la période en raison de la vigueur des ventes de souliers et de vêtements de printemps, stimulée par les ventes de vêtements de sport de marque, et des fortes ventes pour ce qui est des marchandises durables, notamment les articles de golf et l'équipement pour les sports d'équipe.
Au sein du secteur Détail, les produits ont augmenté de 17,8 pour cent pendant le trimestre essentiellement en raison de l'inclusion de FGL Sports et de la forte croissance dans toutes les autres enseignes.
Le bénéfice avant impôt du secteur Détail a augmenté de 17,3 pour cent, pour s'établir à 115,3 millions de dollars, par rapport à l'exercice précédent en raison de la croissance des ventes dans toutes les enseignes, des améliorations au titre des marges et de l'inclusion de FGL Sports. Le bénéfice avant impôt du secteur Détail comprend un montant de 22,7 millions de dollars au titre des coûts liés au plan de rationalisation de l'enseigne FGL Sports.
Services Financiers
Les Services Financiers ont fourni un apport considérable au bénéfice de la Société pendant le deuxième trimestre. Le bénéfice avant impôt des Services Financiers a augmenté de 41,6 pour cent au cours du trimestre par rapport à l'exercice précédent. La forte croissance du bénéfice avant impôt reflète la hausse des produits tirés des créances sur cartes de crédit, la baisse des charges au titre des pertes sur prêts et le contrôle serré des charges opérationnelles.
Dépenses d'investissement
Au deuxième trimestre, les dépenses d'investissement se sont chiffrées à 68,8 millions de dollars, comparativement à des dépenses de 58,9 millions de dollars à l'exercice précédent, ce qui reflète l'inclusion des dépenses d'investissement de FGL Sports.
Dividende trimestriel
La Société Canadian Tire a déclaré un dividende trimestriel de 30 cents par action ordinaire et par action de catégorie A sans droit de vote. Le dividende est payable le 1er décembre 2012 aux détenteurs d'actions ordinaires et d'actions de catégorie A inscrits aux registres en date du 31 octobre 2012. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt.
Veuillez vous reporter au rapport de gestion pour obtenir plus de détails sur les tableaux suivants.
Résultats financiers consolidés | |||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) |
T2 2012 | T2 2011 | Variation | Cumul annuel T2 2012 |
Cumul annuel T2 2011 |
Variation | |||||||||||||
Ventes au détail | 3 481,6 | $ | 3 028,9 | $ | 14,9 | % | 5 902,8 | $ | 5 002,9 | $ | 18,0 | % | |||||||
Produits | 2 991,2 | 2 570,9 | 16,4 | % | 5 430,7 | 4 547,1 | 19,4 | % | |||||||||||
Marge brute | 895,5 | 728,5 | 22,9 | % | 1 644,5 | 1 341,3 | 22,6 | % | |||||||||||
Autres (charges) produits | (4,2) | 0,1 | s.o. | (0,3) | 2,4 | s.o. | |||||||||||||
Charges opérationnelles | 676,0 | 548,8 | 23,2 | % | 1 301,8 | 1 047,5 | 24,3 | % | |||||||||||
BAIIA | 299,2 | 247,8 | 20,7 | % | 505,6 | 429,9 | 17,6 | % | |||||||||||
Dotation aux amortissements | 83,9 | 68,0 | 23,4 | % | 163,2 | 133,7 | 22,1 | % | |||||||||||
Charges financières nettes | 31,5 | 33,2 | (5,5) | % | 61,1 | 67,2 | (9,1) | % | |||||||||||
Bénéfice avant impôt | 183,8 | 146,6 | 25,3 | % | 281,3 | 229,0 | 22,8 | % | |||||||||||
Taux d'imposition | 27,3 | % | 27,8 | % | 27,3 | % | 28,3 | % | |||||||||||
Bénéfice net | 133,7 | 105,8 | 26,4 | % | 204,7 | 164,2 | 24,6 | % | |||||||||||
Bénéfice par action de base | 1,64 | 1,30 | 26,4 | % | 2,51 | 2,02 | 24,6 | % | |||||||||||
Bénéfice par action dilué | 1,63 | 1,29 | 26,4 | % | 2,50 | 2,01 | 24,7 | % | |||||||||||
Résultats financiers du secteur Détail | |||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | T2 2012 | T2 2011 | Variation | Cumul annuel T2 2012 |
Cumul annuel T2 2011 |
Variation | |||||||||||||
Ventes au détail | 3 481,6 | $ | 3 028,9 | $ | 14,9 | % | 5 902,8 | $ | 5 002,9 | $ | 18,0 | % | |||||||
Produits | 2 731,6 | 2 318,3 | 17,8 | % | 4 915,7 | 4 044,8 | 21,5 | % | |||||||||||
Marge brute | 727,6 | 580,1 | 25,5 | % | 1 318,6 | 1 045,3 | 26,2 | % | |||||||||||
Autres (charges) produits | (4,7) | 0,3 | s.o. | (2,7) | 2,6 | s.o. | |||||||||||||
Charges opérationnelles | 588,9 | 463,7 | 27,0 | % | 1 140,1 | 881,6 | 29,3 | % | |||||||||||
BAIIA | 215,5 | 182,0 | 18,3 | % | 334,2 | 294,8 | 13,3 | % | |||||||||||
Amortissements | 81,5 | 65,3 | 24,8 | % | 158,4 | 128,5 | 23,3 | % | |||||||||||
Charges financières nettes | 18,7 | 18,5 | 0,6 | % | 36,0 | 36,5 | (1,3) | % | |||||||||||
Bénéfice avant impôt | 115,3 | 98,2 | 17,3 | % | 139,8 | 129,8 | 7,6 | % | |||||||||||
Secteur Détail - par enseigne | |||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres de magasins et de postes d'essence) |
T2 2012 | T2 2011 | Variation | Cumul annuel T2 2012 |
Cumul annuel T2 2011 |
Variation | |||||||||||||
Croissance des ventes au détail des magasins du Groupe détail | 1,0 | % | 2,0 | % | 2,0 | % | 1,0 | % | |||||||||||
Croissance des ventes dans les magasins semblables du Groupe détail | 0,4 | % | 0,9 | % | 1,5 | % | 0,0 | % | |||||||||||
Produits des magasins du Groupe détail | 1 651,3 | $ | 1 598,1 | $ | 3,3 | % | 2 836,1 | $ | 2 701,8 | $ | 5,0 | % | |||||||
Nombre de magasins du Groupe détail | 487 | 487 | 487 | 487 | |||||||||||||||
Croissance des ventes au détail de la Division pétrolière Canadian Tire | 3,7 | % | 22,8 | % | 4,4 | % | 19,4 | % | |||||||||||
Croissance du volume des ventes d'essence (en litres) de la Division pétrolière Canadian Tire | 3,3 | % | 1,4 | % | 0,8 | % | 3,1 | % | |||||||||||
Produits de la Division pétrolière Canadian Tire | 526,7 | $ | 511,6 | $ | 3,0 | % | 996,4 | $ | 955,8 | $ | 4,2 | % | |||||||
Marge brute de la Division pétrolière Canadian Tire | 38,0 | $ | 37,1 | $ | 2,4 | % | 70,0 | $ | 72,2 | $ | (3,0) | % | |||||||
Nombre de postes d'essence | 291 | 290 | 291 | 29,0 | |||||||||||||||
Croissance des ventes au détail des magasins FGL Sports | 4,2 | % | s.o. | 4,9 | % | s.o. | |||||||||||||
Croissance des ventes dans les magasins semblables de FGL Sports | 4,8 | % | s.o. | 5,8 | % | s.o. | |||||||||||||
Produits des magasins FGL Sports | 335,2 | $ | s.o. | 677,0 | $ | s.o. | |||||||||||||
Nombre de magasins FGL Sports | 501 | s.o. | 501 | s.o. | |||||||||||||||
Croissance des ventes au détail des magasins Mark's Work Wearhouse | 6,1 | % | 0,5 | % | 6,6 | % | 3,0 | % | |||||||||||
Croissance des ventes dans les magasins semblables de Mark's Work Wearhouse | 4,2 | % | 0,1 | % | 5,0 | % | 2,8 | % | |||||||||||
Produits des magasins Mark's Work Wearhouse | 222,4 | $ | 211,7 | $ | 5,1 | % | 413,9 | $ | 394,2 | $ | 5,0 | % | |||||||
Nombre de magasins Mark's Work Wearhouse | 386 | 384 | 386 | 384 | |||||||||||||||
Résultats financiers du secteur Services Financiers | |||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | T2 2012 | T2 2011 | Variation | Cumul annuel T2 2012 |
Cumul annuel T2 2011 |
Variation | |||||||||||||
Total des créances moyennes brutes | 4 044,2 | $ | 4 025,6 | $ | 0,5 | % | 4 029,2 | $ | 4 009,5 | $ | 0,5 | % | |||||||
Produits | 242,5 | 236,5 | 2,6 | % | 484,2 | 471,9 | 2,6 | % | |||||||||||
Marge brute | 136,1 | 115,3 | 18,0 | % | 266,3 | 230,6 | 15,4 | % | |||||||||||
Charges opérationnelles | 68,3 | 67,3 | 1,4 | % | 127,5 | 132,2 | (3,6) | % | |||||||||||
Bénéfice avant impôt | 68,5 | 48,4 | 41,6 | % | 141,5 | 99,2 | 42,7 | % |
Pour visionner le rapport complet en format PDF des résultats financiers trimestriels de la Société Canadian Tire, veuillez visiter:
http://files.newswire.ca/116/Q22012IntrmRprtCTCFR.pdf
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent document contient des énoncés de nature prospective qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction quant à diverses questions, comme les résultats financiers et opérationnels futurs de la Société. Les énoncés prospectifs sont fournis afin de présenter de l'information sur les attentes et les projets actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres lecteurs de mieux comprendre notre situation financière, nos résultats opérationnels et notre contexte opérationnel. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.
Tous les énoncés ne portant pas sur des faits historiques qui figurent dans le présent document, y compris, mais sans s'y limiter, les énoncés ayant trait aux attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et les perspectives futurs possibles ou hypothétiques, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions et leurs résultats, de même que les perspectives économiques et commerciales pour nous, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont souvent, mais pas toujours, signalés par des mots tels que « pouvoir », « supposer », « estimer », « planifier », « perspective », « prévision », « anticiper », « prévoir », « continuer » ou la forme négative de ces mots ou par des variantes similaires. Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces énoncés sont faits.
De par leur nature, les énoncés prospectifs nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses posées par la Société soient incorrectes et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les énoncés prospectifs présentés dans ce document reposent sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ils sont nécessairement assujettis à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, comprennent a) le risque de crédit, le risque de marché, le risque de change, les risques opérationnels, le risque de liquidité et le risque de financement, y compris les changements de la conjoncture et les variations des taux d'intérêt et des taux d'imposition; b) la capacité de Canadian Tire à attirer et à conserver des employés, des marchands, des agents de la Division pétrolière, ainsi que des exploitants de magasins et des franchisés de PartSource, de Mark's Work Wearhouse et de FGL Sports de qualité, ainsi que nos ententes financières avec eux; c) la croissance de certaines activités et de certains secteurs du marché et la volonté des clients d'effectuer leurs achats dans nos magasins ou de se procurer nos produits et services financiers; d) nos marges et nos ventes et celles de nos concurrents; e) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, aux technologies, à la chaîne d'approvisionnement, à la sécurité des produits, aux modifications de nature législative, à la réglementation, à la concurrence, à la saisonnalité, au prix des marchandises et à l'interruption des activités, à nos relations avec les fournisseurs et les fabricants et à la modification des prises de position comptables actuelles, le risque d'atteinte à la réputation des marques dont Canadian Tire fait la promotion et le coût de l'expansion du réseau de magasins et des conversions; f) notre structure du capital, notre stratégie de financement, nos programmes de contrôle des coûts et le cours des actions. Il est important de noter que la liste de facteurs et d'hypothèses qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte des risques, incertitudes, facteurs et hypothèses susmentionnés au moment d'évaluer les énoncés prospectifs et sont prévenus de ne pas se fier indûment à ceux-ci.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Facteurs de risques » de notre notice annuelle pour l'exercice 2011 et au Rapport de gestion de 2011, ainsi qu'aux documents publics déposés par la Société Canadian Tire, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.
Les déclarations qui contiennent des énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence des transactions, des éléments non récurrents ni des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence de toute cession, acquisition, radiation d'actifs ou autre charge annoncée ou engagée après que ces énoncés eurent été formulés.
Les énoncés prospectifs présentés dans ce document reflètent certains facteurs et hypothèses à la date des présentes. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, verbal ou écrit, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être fait en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 16 h 30 (HE), le 9 août 2012. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias à l'adresse http://corp.canadiantire.ca/Fr/Investors et sera archivée durant 12 mois à la même adresse.
À PROPOS DE CANADIAN TIRE
La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC, TSX : CTC.a) est l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus populaires au Canada et le plus grand détaillant d'articles de sport au pays, avec plus de 1 700 magasins de détail et postes d'essence établis partout au pays. Nos principales catégories d'activité de détail - Au volant, Au foyer, À l'atelier et Au jeu ainsi que les articles de sport et les vêtements - sont soutenues et renforcées par notre division des Services Financiers, qui offrent des produits et des services tels que les Services à domicile Canadian Tire, des cartes de crédit, des dépôts de détail, du financement en magasin, des garanties sur les produits et de l'assurance. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie près de 68 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/08/09/20120809_C5944_DOC_FR_16758.pdf
SOURCE : SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE
Médias : Amy Cole, 416-544-7655, [email protected]
Investisseurs : Angela McMonagle, 416-480-8225, [email protected]
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