Canadian Tire annonce ses résultats du troisième trimestre de 2012 English
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SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE - RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS08 nov, 2012, 08:30 ET
08 nov, 2012, 08:30 ET
TORONTO, le 8 nov. 2012 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC) (TSX : CTC.a) a publié aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre clos le 29 septembre 2012 et annoncé une hausse du dividende trimestriel de 16,7 pour cent.
Au cours du trimestre, les ventes consolidées ont augmenté de 8,0 pour cent et les produits consolidés, de 4,6 pour cent pour s'établir à environ 2,8 milliards de dollars en raison de l'inclusion des produits de FGL Sports pour une période de 13 semaines, comparativement à une période de six semaines au troisième trimestre de 2011, ainsi que de la croissance des produits de Mark's, de la Division pétrolière et des Services Financiers. Le bénéfice net consolidé a baissé de 3,7 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Le bénéfice net consolidé du troisième trimestre de 2011 comprenait les avantages nets découlant de l'acquisition de FGL Sports, de même que la réduction des charges d'impôt sur le bénéfice et des produits d'intérêts reçus liés au règlement de questions fiscales. En excluant ces éléments, le bénéfice net a augmenté de 3,5 pour cent au troisième trimestre de 2012.
« Dans l'ensemble, l'entreprise a connu un bon rendement au troisième trimestre. La qualité de nos résultats reflète la solidité des principales catégories et les efforts de gestion de la composition des ventes et de la marge », a déclaré Stephen Wetmore, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire. « Même si les produits ont baissé en raison d'un recul des livraisons de marchandises hivernales à notre réseau de marchands, je suis satisfait du rendement du Groupe détail Canadian Tire et de l'avancement à l'égard des initiatives clés. Nous continuons également à réaliser les synergies attendues au sein de FGL Sports et poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie de croissance et les efforts de rationalisation des enseignes. »
Résultats financiers consolidés | ||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) |
T3 2012 | T3 2011 | Variation | Cumul annuel du T3 2012 |
Cumul annuel du T3 2011 |
Variation | ||||||||||||
Ventes au détail | 3 171,9 | $ | 2 938,1 | $ | 8,0 | % | 9 072,0 | $ | 7 941,2 | $ | 14,2 | % | ||||||
Produits | 2 829,8 | 2 704,9 | 4,6 | % | 8 260,5 | 7 252,0 | 13,9 | % | ||||||||||
Bénéfice net | 131,4 | 136,5 | (3,7) | % | 336,1 | 300,7 | 11,8 | % | ||||||||||
Bénéfice par action de base | 1,61 | 1,68 | (3,7) | % | 4,13 | 3,69 | 11,8 | % | ||||||||||
Bénéfice par action dilué | 1,61 | 1,67 | (3,8) | % | 4,11 | 3,68 | 11,8 | % | ||||||||||
Détail
Au cours du trimestre, les ventes au détail du Groupe détail Canadian Tire ont connu une hausse de 0,3 pour cent, alors que les ventes dans les magasins semblables ont baissé de 0,2 pour cent. Canadian Tire a connu une croissance solide dans des catégories clés comme la vie au jardin, les activités extérieures et les articles de cuisine en raison de l'intensification des efforts de marketing et de nouveaux assortiments. Cette croissance a été partiellement contrebalancée par une baisse des ventes dans des catégories auxquelles une moins grande importance a été accordée, telles que les appareils électroniques, les articles de décoration et les articles d'entretien ménager. Le ralentissement continu sur le marché de l'automobile a contribué au recul des ventes dans les centres-autos et des pièces qui y sont offertes, au cours du trimestre.
Les ventes au détail de FGL Sports ont augmenté de 4,2 pour cent et les ventes dans les magasins semblables, de 4,4 pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison de la vigueur des ventes de vêtements, d'équipement et de chaussures. De plus, l'entreprise a agi rapidement pour réduire le nombre d'enseignes non stratégiques, conformément à ce qui avait été annoncé récemment dans le cadre de la stratégie de croissance de FGL Sports.
Chez Mark's, les ventes au détail ont augmenté de 2,0 pour cent et les ventes dans les magasins semblables, de 1,7 pour cent en raison de la croissance des ventes dans les catégories des vêtements pour femmes et des chaussures de travail, qui ont été particulièrement vigoureuses dans l'ouest du Canada. Le profit tiré des ventes a été modeste au cours du trimestre en raison d'activités promotionnelles réduites en juillet et en août et du recul des ventes d'articles saisonniers d'automne en septembre, attribuable au temps chaud qui s'est prolongé partout au pays.
L'augmentation de 2,4 pour cent des ventes au détail de la Division pétrolière est essentiellement attribuable à la vigueur des ventes des dépanneurs et à la hausse du volume d'essence.
Au sein du secteur Détail, les produits ont augmenté de 4,9 pour cent au cours du trimestre, principalement en raison de l'inclusion de FGL Sports pour une période de 13 semaines, comparativement à une période de six semaines au troisième trimestre de 2011, et de hausses des produits de la Division pétrolière et de Mark's, partiellement contrebalancées par une baisse des produits dans toutes les autres catégories du Groupe détail.
Le bénéfice avant impôt du secteur Détail s'est établi à 105,6 millions de dollars, inchangé par rapport à l'exercice précédent. Les résultats du troisième trimestre de 2012 comprennent les résultats de FGL Sports pour une période de 13 semaines, comparativement à une période de six semaines au troisième de trimestre de 2011, et tiennent compte de la croissance des produits de Mark's et de la Division pétrolière, laquelle est partiellement contrebalancée par une baisse des produits du Groupe détail.
Services Financiers
Les Services Financiers ont fourni un apport considérable au bénéfice de la Société pendant le troisième trimestre. Les produits des Services Financiers ont augmenté de 2,0 pour cent et le bénéfice avant impôt a augmenté de 14,8 pour cent au cours du trimestre par rapport à l'exercice précédent. La croissance du bénéfice est attribuable à la hausse des produits résultant de l'augmentation des créances sur cartes de crédit, à l'amélioration de la durée de recouvrement du portefeuille et du rendement au titre des radiations, ainsi qu'à la baisse des charges opérationnelles par rapport à l'exercice précédent.
Dépenses d'investissement
Au troisième trimestre, les dépenses d'investissement se sont chiffrées à 68,1 millions de dollars, comparativement à 120,2 millions à l'exercice précédent. Cette baisse est principalement attribuable à la réduction des dépenses liées à des projets tels que celui lié à l'infrastructure de la Division automobile, qui était presque entièrement terminé avant 2012, et au calendrier des dépenses liées aux projets immobiliers par rapport à l'exercice précédent.
Dividende trimestriel
La Société Canadian Tire a déclaré une augmentation du dividende trimestriel de 16,7 pour cent, soit 35 cents par action ordinaire et par action de catégorie A sans droit de vote. Le dividende est payable le 1er mars 2013 aux détenteurs d'actions ordinaires et d'actions de catégorie A inscrits aux registres en date du 31 janvier 2013. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt.
Les dividendes de 0,30 $ par action déclarés sur les actions ordinaires et les actions de catégorie A sans droit de vote au troisième trimestre de 2012 sont payables le 1er décembre 2012 aux détenteurs d'actions ordinaires et d'actions de catégorie A inscrits aux registres en date du 31 octobre 2012.
Le rapport du troisième trimestre de la Société sera accessible en ligne, dans la section destinée aux investisseurs, du site Web de la Société à l'adresse corp.canadiantire.ca, et il sera déposé sur SEDAR et accessible sur le site sedar.com.
Dans le but de coordonner le moment du dépôt des documents et celui de l'annonce des résultats, la Société prévoit faire rapport des résultats du quatrième trimestre et des résultats audités de l'exercice complet 2012 et déposer les documents d'information afférents sur SEDAR (y compris les états financiers et le rapport de gestion annuels) le jeudi 21 février 2013. Le moment de la publication sera confirmé au moyen d'un avis aux médias en janvier 2013.
Veuillez vous reporter au rapport de gestion pour obtenir plus de détails sur les tableaux suivants.
Résultats financiers consolidés | |||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) |
T3 2012 | T3 2011 | Variation | Cumul annuel du T3 2012 |
Cumul annuel du T3 2011 |
Variation | |||||||||||||
Ventes au détail | 3 171,9 | 2 938,1 | 8,0 | % | 9 072,0 | 7 941,2 | 14,2 | % | |||||||||||
Produits | 2 829,8 | 2 704,9 | 4,6 | % | 8 260,5 | 7 252,0 | 13,9 | % | |||||||||||
Marge brute | 859,0 | 780,6 | 10,0 | % | 2 503,5 | 2 121,9 | 18,0 | % | |||||||||||
Autres produits | 0,8 | 10,2 | (92,4) | % | 0,5 | 12,6 | (96,4) | % | |||||||||||
Charges opérationnelles | 648,8 | 588,7 | 10,2 | % | 1 950,6 | 1 636,2 | 19,2 | % | |||||||||||
BAIIA | 295,1 | 277,9 | 6,3 | % | 800,7 | 707,8 | 13,1 | % | |||||||||||
Dotation aux amortissements | 84,1 | 75,8 | 10,9 | % | 247,3 | 209,5 | 18,0 | % | |||||||||||
Charges financières nettes | 31,7 | 32,1 | (1,0) | % | 92,8 | 99,3 | (6,5) | % | |||||||||||
Bénéfice avant impôt | 179,3 | 170,0 | 5,5 | % | 460,6 | 399,0 | 15,4 | % | |||||||||||
Taux d'imposition effectif | 26,7 | % | 19,7 | % | 27,0 | % | 24,6 | % | |||||||||||
Bénéfice net | 131,4 | 136,5 | (3,7) | % | 336,1 | 300,7 | 11,8 | % | |||||||||||
Bénéfice par action de base | 1,61 | 1,68 | (3,7) | % | 4,13 | 3,69 | 11,8 | % | |||||||||||
Bénéfice par action dilué | 1,61 | 1,67 | (3,8) | % | 4,11 | 3,68 | 11,8 | % | |||||||||||
Résultats financiers du secteur Détail | |||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | T3 2012 | T3 2011 | Variation | Cumul annuel du T3 2012 |
Cumul annuel du T3 2011 |
Variation | |||||||||||||
Ventes au détail | 3 171,9 | 2 938,1 | 8,0 | % | 9 072,0 | 7 941,2 | 14,2 | % | |||||||||||
Produits | 2 564,4 | 2 443,8 | 4,9 | % | 7 480,1 | 6 488,6 | 15,3 | % | |||||||||||
Marge brute | 689,8 | 617,5 | 11,7 | % | 2 008,4 | 1 662,8 | 20,8 | % | |||||||||||
Autres (charges) produits | 0,7 | 10,3 | (94,1) | % | (2,0) | 12,9 | (116,1) | % | |||||||||||
Charges opérationnelles | 566,5 | 505,3 | 12,0 | % | 1 706,6 | 1 386,9 | 23,0 | % | |||||||||||
BAIIA | 205,6 | 195,5 | 5,2 | % | 539,8 | 490,3 | 10,1 | % | |||||||||||
Amortissements | 81,6 | 73,0 | 11,8 | % | 240,0 | 201,5 | 19,1 | % | |||||||||||
Charges financières nettes | 18,4 | 16,7 | 10,4 | % | 54,4 | 53,2 | 2,4 | % | |||||||||||
Bénéfice avant impôt | 105,6 | 105,8 | (0,1) | % | 245,4 | 235,6 | 4,1 | % |
Secteur Détail - par enseigne | |||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres de magasins et de postes d'essence) |
T3 2012 | T3 2011 | Variation | Cumul annuel du T3 2012 |
Cumul annuel du T3 2011 |
Variation | |||||||||||
Croissance des ventes au détail des magasins du Groupe détail |
0,3 | % | 3,2 | % | 1,4 | % | 1,8 | % | |||||||||
Croissance des ventes dans les magasins semblables du Groupe détail |
(0,2) | % | 2,3 | % | 0,9 | % | 0,8 | % | |||||||||
Produits des magasins du Groupe détail | 1 395,4 | $ | 1 496,1 | $ | (6,7) | % | 4 231,5 | $ | 4 197,9 | $ | 0,8 | % | |||||
Nombre de magasins du Groupe détail | 487 | 486 | 487 | 486 | |||||||||||||
Croissance des ventes au détail de la Division pétrolière Canadian Tire |
2,4 | % | 27,4 | % | 3,7 | % | 22,2 | % | |||||||||
Croissance du volume des ventes d'essence (en litres) de la Division pétrolière Canadian Tire |
1,1 | % | 4,5 | % | 0,9 | % | 3,4 | % | |||||||||
Produits de la Division pétrolière Canadian Tire | 543,4 | $ | 534,5 | $ | 1,7 | % | 1 539,8 | $ | 1 490,3 | $ | 3,3 | % | |||||
Marge brute de la Division pétrolière Canadian Tire | 39,8 | $ | 38,6 | $ | 3,3 | % | 109,8 | $ | 110,8 | $ | (0,8) | % | |||||
Nombre de postes d'essence | 293 | 291 | 293 | 291 | |||||||||||||
Croissance des ventes au détail des magasins FGL Sports |
4,2 | % | 6,6 | % | 4,7 | % | s.o. | ||||||||||
Croissance des ventes dans les magasins semblables de FGL Sports |
4,4 | % | 7,3 | % | 5,8 | % | s.o. | ||||||||||
Produits des magasins FGL Sports | 429,1 | $ | 219,5 | $ | 95,5 | % | 1 106,1 | $ | 219,5 | $ | 403,9 | % | |||||
Nombre de magasins FGL Sports | 490 | 528 | 490 | 528 | |||||||||||||
Croissance des ventes au détail des magasins Mark's/L'Équipeur |
2,0 | % | 1,9 | % | 4,6 | % | 2,9 | % | |||||||||
Croissance des ventes dans les magasins semblables de Mark's/ L'Équipeur |
1,7 | % | 1,5 | % | 3,8 | % | 2,7 | % | |||||||||
Produits des magasins Mark's/ L'Équipeur | 200,2 | $ | 197,3 | $ | 1,5 | % | 614,1 | $ | 591,5 | $ | 3,8 | % | |||||
Nombre de magasins Mark's/ L'Équipeur | 387 | 385 | 387 | 385 | |||||||||||||
Résultats financiers du secteur Services Financiers | |||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | T3 2012 | T3 2011 | Variation | Cumul annuel du T3 2012 |
Cumul annuel du T3 2011 |
Variation | |||||||||||
Total des créances moyennes brutes | 4 116,1 | $ | 4 061,1 | $ | 1,4 | % | 4 058,2 | $ | 4 026,7 | $ | 0,8 | % | |||||
Produits | 249,7 | 245,0 | 2,0 | % | 733,9 | 716,9 | 2,4 | % | |||||||||
Marge brute | 137,9 | 129,2 | 6,9 | % | 404,2 | 359,8 | 12,4 | % | |||||||||
Charges opérationnelles | 64,7 | 65,4 | (0,8) | % | 192,2 | 197,6 | (2,7) | % | |||||||||
Bénéfice avant impôt | 73,7 | 64,2 | 14,8 | % | 215,2 | 163,4 | 31,7 | % |
Pour visionner le rapport complet en format PDF des résultats financiers trimestriels de la Société Canadian Tire, veuillez visiter: http://files.newswire.ca/116/Q3_2012_French_CTC.pdf
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent document contient des énoncés de nature prospective qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction quant à diverses questions, comme les résultats financiers et opérationnels futurs de la Société. Les énoncés prospectifs sont fournis afin de présenter de l'information sur les attentes et les projets actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres lecteurs de mieux comprendre notre situation financière, nos résultats opérationnels et notre contexte opérationnel. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.
Tous les énoncés ne portant pas sur des faits historiques qui figurent dans le présent document, y compris, mais sans s'y limiter, les énoncés ayant trait aux attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et les perspectives futurs possibles ou hypothétiques, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions et leurs résultats, de même que les perspectives économiques et commerciales pour nous, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont souvent, mais pas toujours, signalés par des mots tels que « pouvoir », « supposer », « estimer », « planifier », « perspective », « prévision », « anticiper », « prévoir », « continuer » ou la forme négative de ces mots ou par des variantes similaires. Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces énoncés sont faits.
De par leur nature, les énoncés prospectifs nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses posées par la Société soient incorrectes et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les énoncés prospectifs présentés dans ce document reposent sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ils sont nécessairement assujettis à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, comprennent a) le risque de crédit, le risque de marché, le risque de change, les risques opérationnels, le risque de liquidité et le risque de financement, y compris les changements de la conjoncture et les variations des taux d'intérêt et des taux d'imposition; b) la capacité de Canadian Tire à attirer et à conserver des employés, des marchands, des agents de la Division pétrolière, ainsi que des exploitants de magasins et des franchisés de PartSource, de Mark's et de FGL Sports de qualité, ainsi que nos ententes financières avec eux; c) la croissance de certaines activités et de certains secteurs du marché et la volonté des clients d'effectuer leurs achats dans nos magasins ou de se procurer nos produits et services financiers; d) nos marges et nos ventes et celles de nos concurrents; e) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, aux technologies, à la chaîne d'approvisionnement, à la sécurité des produits, aux modifications de nature législative, à la réglementation, à la concurrence, à la saisonnalité, au prix des marchandises et à l'interruption des activités, à nos relations avec les fournisseurs et les fabricants et à la modification des prises de position comptables actuelles, le risque d'atteinte à la réputation des marques dont Canadian Tire fait la promotion et le coût de l'expansion du réseau de magasins et des conversions; f) notre structure du capital, notre stratégie de financement, nos programmes de contrôle des coûts et le cours des actions. Il est important de noter que la liste de facteurs et d'hypothèses qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte des risques, incertitudes, facteurs et hypothèses susmentionnés au moment d'évaluer les énoncés prospectifs et sont prévenus de ne pas se fier indûment à ceux-ci.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Facteurs de risques » de notre notice annuelle pour l'exercice 2011 et au Rapport de gestion de 2011, ainsi qu'aux documents publics déposés par la Société Canadian Tire, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.
Les déclarations qui contiennent des énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence des transactions, des éléments non récurrents ni des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence de toute cession, acquisition, radiation d'actifs ou autre charge annoncée ou engagée après que ces énoncés eurent été formulés.
Les énoncés prospectifs présentés dans ce document reflètent certains facteurs et hypothèses à la date des présentes. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, verbal ou écrit, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être fait en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 16 h 30 (HE), le 8 novembre 2012. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias à l'adresse http://corp.canadiantire.ca/Fr/Investors et sera archivée durant 12 mois à la même adresse.
À PROPOS DE CANADIAN TIRE
La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC, TSX : CTC.a) est l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus populaires au Canada et le plus grand détaillant d'articles de sport au pays, avec plus de 1 700 magasins de détail et postes d'essence établis partout au pays. Nos principales catégories d'activité de détail - Au volant, Au foyer, À l'atelier et Au jeu ainsi que les articles de sport et les vêtements - sont soutenues et renforcées par notre division des Services Financiers, qui offrent des produits et des services tels que les Services à domicile Canadian Tire, des cartes de crédit, des dépôts de détail, du financement en magasin, des garanties sur les produits et de l'assurance. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie près de 68 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/11/08/20121108_C6127_DOC_FR_20332.pdf
SOURCE : SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE - RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
Médias : Amy Cole, 416-544-7655 [email protected]
Investisseurs : Angela McMonagle, 416-480-8225 [email protected]
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