Canadian Tire est l'une des premières sociétés canadiennes à faire un rapport
trimestriel sur des paramètres en matière de viabilité
Le efforts visant à réduire la consommation d'énergie, les gaz à effet de serre et les déchets s'avèrent profitables pour les actionnaires
TORONTO, le 11 nov. /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) a annoncé aujourd'hui que 89 projets de viabilité ont été menés à bien au troisième trimestre, portant à 203 le nombre de projets pour l'année 2010. Cela équivaut à un gain de productivité annuel d'environ 3 millions de dollars sous forme d'économies qui ont aussi permis une diminution des émissions de gaz à effet de serre et des déchets. Canadian Tire figure parmi les premières grandes sociétés canadiennes à faire état de tels efforts sur une base trimestrielle, voulant ainsi faire ressortir l'intégration de la viabilité dans ses activités quotidiennes et la convergence des considérations environnementales et bénéficiaires.
« Il s'agit du premier rapport trimestriel présenté par Canadian Tire en matière de viabilité et il permet de souligner les améliorations apportées dans une perspective de viabilité, de production d'électricité à faibles émissions de carbone et de gestion responsable des produits et de recyclage dans l'industrie, commente M. Tyler Elm, vice-président, viabilité commerciale, Société Canadian Tire. Ces mesures illustrent notre engagement face à nos objectifs en matière de viabilité et nous permettent de documenter méticuleusement notre évolution à mesure que nous augmentons l'efficacité de nos activités d'exploitation. »
Nous faisons état de mesures précises en matière de viabilité relativement à trois volets importants des activités commerciales : les produits, le transport de ces produits vers les magasins de détail et l'exploitation des bâtiments dont la Société est propriétaire ou qu'elle loue. Canadian Tire a réalisé des progrès considérables dans ces trois volets au cours du trimestre et depuis le début de l'exercice :
- Les 203 initiatives en matière de viabilité de l'entreprise qui ont été réalisées entre janvier et septembre devraient permettre à Canadian Tire d'économiser environ 71 400 gigajoules d'énergie et de réduire de 3 700 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre (équivalent C02) chaque année. Il s'agit d'économies équivalentes à l'énergie utilisée et aux gaz à effet de serre générés par 674 foyers canadiens pendant un an.
- Canadian Tire exploite deux installations de production d'électricité à faibles émissions de carbone qui utilisent des technologies photovoltaïques solaires et géothermiques. Depuis leur mise en service en 2008, ces installations ont produit 76 869 kWh au total, ce qui a permis d'éviter d'ajouter 18 tonnes de gaz à effet de serre à l'empreinte carbone de l'économie locale.
- Le Groupe détail Canadian Tire a contribué 7,4 millions de dollars depuis le début de l'année au financement de programmes de recyclage dans les collectivités ainsi que de programmes de gestion responsable des produits et de recyclage dans l'industrie.
- Grâce aux modifications apportées à l'emballage et à la manutention de 111 produits vendus au détail, nous éviterons d'envoyer aux sites d'enfouissement plus de 560 tonnes de déchets liés aux produits et aux emballages chaque année.
- Depuis le début de l'exercice, l'emballage de 35 produits a été réduit, ce qui permettra de retrancher plus de 470 tonnes de matériel d'emballage. La rationalisation des emballages nous permet de nous assurer que les produits ne sont pas suremballés, compte tenu de leurs dimensions et de leur fragilité. Pour Canadian Tire, une telle mesure est avantageuse à deux points de vue : d'une part, elle permet de réduire la quantité de déchets acheminés aux sites d'enfouissement après l'achat et le déballage du produit par le client; d'autre part, les emballages plus petits prennent moins d'espace dans les conteneurs et les semi-remorques, ce qui permet de réduire les gaz à effet de serre émis lors du transport des produits vers les magasins.
- Les sacs à ordures à cordon pour l'extérieur de marque Likewise de Canadian Tire constituent un excellent exemple de rationalisation des emballages. En collaboration avec les fournisseurs, le produit se présente maintenant en rouleau plutôt que dans une boîte à rabat. Ce changement a permis de réduire les dimensions de l'emballage et du produit de 30 pour cent et son poids, de 11 pour cent.
- Grâce au développement de technologies et de matériaux plus avancés sur le plan de la viabilité, Canadian Tire est en mesure de construire des bâtiments plus efficients. D'ici la fin de 2011, Canadian Tire aura conçu, construit et ouvert le premier d'une série de magasins éconergétiques de nouvelle génération, lesquels seront 75 pour cent plus éconergétiques que ceux construits en 20101.
Les initiatives de Canadian Tire en matière de viabilité ont été soulignées à plusieurs reprises au cours des derniers mois, illustrant de belle façon l'impact de sa stratégie sur les communautés d'un bout à l'autre du pays.
- BC Hydro a récemment félicité Canadian Tire pour ses efforts en matière d'efficacité énergétique et l'engagement envers l'économie d'énergie manifesté tant par les marchands exploitant les magasins que par le chef de la direction.
- One Change, organisme d'envergure internationale qui souligne les efforts en matière de durabilité à l'échelle de l'Amérique du Nord, a décerné le prix Corporate Catalyst à la Société. One Change s'est donné comme mandat de démontrer comment un simple geste peut, dans le cadre de programmes mesurables et éprouvés, influencer la motivation personnelle et entraîner une participation générale aux programmes offerts par les gouvernements et les sociétés de services publics.
Comme il en a déjà été fait mention, Canadian Tire a trois aspirations relativement à ses initiatives de viabilité : accroître ses activités sans augmenter l'empreinte carbone nette de l'économie; éliminer l'emballage excessif tout en veillant à n'acheminer aucun déchet aux sites d'enfouissement; offrir des produits et services novateurs qui répondent aux besoins de la clientèle sans nuire aux prochaines générations.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://corp.canadiantire.ca/FR/CSR/Viabilitedelentreprise/.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent document contient des énoncés de nature prospective qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction quant à diverses questions, comme les résultats financiers et d'exploitation futurs de la Société. Les énoncés prospectifs sont fournis afin de présenter de l'information sur les attentes et les projets actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres lecteurs de mieux comprendre notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre contexte opérationnel. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.
Tous les énoncés ne portant pas sur des faits historiques qui figurent dans le présent document, y compris, sans s'y limiter, les énoncés ayant trait aux attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et les perspectives futurs possibles ou hypothétiques, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions et leurs résultats, de même que les perspectives économiques et commerciales pour nous, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont souvent, mais pas toujours, signalés par des mots tels que « pouvoir », « supposer », « estimer », « planifier », « perspective », « prévision », « anticiper », « prévoir », « continuer » ou la forme négative de ces mots ou par des variantes similaires. Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces énoncés sont faits.
De par leur nature, les énoncés prospectifs nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses posées par la Société soient incorrectes et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les énoncés prospectifs présentés dans ce document reposent sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ils sont nécessairement assujettis à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, comprennent a) le risque de crédit, le risque de marché, le risque de change, les risques liés à l'exploitation, le risque d'illiquidité et le risque de financement, y compris les changements de la conjoncture et les variations des taux d'intérêt et des taux d'imposition; b) la capacité de Canadian Tire à attirer et à conserver des employés, des marchands, des agents de la Division pétrolière, ainsi que des exploitants de magasins et des franchisés de PartSource et de Mark's Work Wearhouse de qualité, ainsi que nos ententes financières avec eux; c) la croissance de certaines activités et de certains secteurs du marché et la volonté des clients d'effectuer leurs achats dans nos magasins ou de se procurer nos produits et services financiers; d) nos marges et nos ventes et celles de nos concurrents; e) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, aux technologies, à la chaîne d'approvisionnement, à la sécurité des produits, aux modifications de nature législative, à la concurrence, à la saisonnalité, au prix des marchandises et à l'interruption des activités, à nos relations avec les fournisseurs et les fabricants et à la modification des prises de position comptables actuelles, le risque d'atteinte à la réputation des marques dont Canadian Tire fait la promotion et le coût de l'expansion du réseau de magasins et des conversions; f) notre structure du capital, notre stratégie de financement, nos programmes de contrôle des coûts et le cours des actions. Il est important de noter que la liste de facteurs et d'hypothèses qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte des risques, incertitudes, facteurs et hypothèses susmentionnés au moment d'évaluer les énoncés prospectifs et sont prévenus de ne pas se fier indûment à ceux-ci.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Facteurs de risques » de notre notice annuelle pour l'exercice 2009 et au rapport de gestion de 2009, ainsi qu'aux documents publics déposés par la Société Canadian Tire, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.
Les déclarations qui contiennent des énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence des opérations, des éléments non récurrents ni des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence de toute cession, acquisition, radiation d'actifs ou autre charge annoncée ou engagée après que ces énoncés eurent été formulés.
Les énoncés prospectifs présentés dans ce document reflètent certains facteurs et hypothèses à la date des présentes. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, verbal ou écrit, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être fait en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.
À PROPOS DE CANADIAN TIRE
La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a, CTC), l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés au Canada, exploite 482 magasins Canadian Tire à l'échelle nationale. Ses principales activités dans les secteurs de la vente au détail et de l'automobile sont renforcées par plusieurs unités commerciales : les magasins PartSource, une chaîne de magasins spécialisés dans la vente de pièces automobiles; la Division pétrolière de Canadian Tire, un des détaillants indépendants d'essence les plus importants au pays; Mark's Work Wearhouse, connue sous l'enseigne L'Équipeur au Québec et pour sa devise « Toujours le bon vêtement », l'un des principaux détaillants de vêtements pour hommes et femmes et de vêtements de travail et les Services Financiers Canadian Tire, qui ont émis environ quatre millions de cartes de crédit MasterCard de Canadian Tire. Plus de 58 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d'un océan à l'autre dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.
1 Faisant passer la consommation d'énergie d'un magasin de 191,8 kWhe/m2 à 109,3 kWh/m2.
Renseignements:
Joscelyn Chernick-Smith, 416 480-8017, (cell.) 416-433-5922, [email protected]
Partager cet article