Canadian Tire lance son concept de magasin primé au Québec
Nouveaux magasins représentant un investissement de 17 millions de dollars dans la communauté
MONTRÉAL, le 5 nov. /CNW/ -
"Ce sont toujours les besoins de nos clients qui dictent l'élaboration d'un nouveau concept de magasin, et ce, du début à la fin, affirme M. Wetmore. Nous avons donc conçu le magasin intelligent de manière à créer une expérience de magasinage qui soit plus emballante, plus stimulante et plus conviviale pour nos clients. Nous avons apporté des améliorations importantes à notre assortiment, modifié l'aménagement de l'aire de vente pour qu'il soit plus facile de s'y orienter et ajouté un certain nombre de services à la clientèle en vue d'aider les clients à trouver rapidement ce dont ils ont besoin."
Le magasin intelligent Canadian Tire propose de nouveaux éléments et une meilleure contiguïté des articles. Il attribue plus d'espace aux principaux secteurs d'activité - articles automobiles, articles de sport et outils - ainsi qu'aux principales catégories d'avenir pour Canadian Tire - articles de rangement et articles pour animaux. Le magasin intelligent comporte également des "boutiques" inspirantes dotées de comptoirs de service et regorgeant d'articles innovateurs.
"Depuis l'ouverture de notre premier magasin à Rouyn-Noranda en 1939, nous n'avons cessé d'investir dans le marché du Québec afin de proposer à nos clients la meilleure expérience de magasinage qui soit, poursuit M. Wetmore. Le magasin intelligent constitue la nouvelle phase de renouvellement, et nous sommes fiers de célébrer aujourd'hui l'inauguration de cinq magasins intelligents dans la région de Montréal et de deux autres établissements au Québec la semaine prochaine."
Voici les emplacements des cinq magasins intelligents inaugurés aujourd'hui dans la région de Montréal :
--------------------------------------------------------------- Delson 65, route 132 Delson (Québec) --------------------------------------------------------------- Dollard-des-Ormeaux 3079, boul. des Sources Dollard-des-Ormeaux (Québec) --------------------------------------------------------------- Langelier 6565, rue Jean-Talon Est Saint-Léonard (Québec) --------------------------------------------------------------- Montréal 7200, boul. Sainte-Anne-de-Bellevue Montréal (Québec) --------------------------------------------------------------- Ville Saint-Laurent 11200, boul. Cavendish Ville Saint-Laurent (Québec) ---------------------------------------------------------------
"Le nouveau concept tire profit de nos investissements passés dans notre réseau de magasins; il constitue ainsi un projet de réaménagement peu coûteux, mais très efficace, que nous pourrons graduellement mettre en œuvre dans la majorité de nos magasins existants, précise M. Wetmore. Les résultats initiaux des neuf premiers magasins intelligents que nous avons ouverts sont très encourageants et nous sommes convaincus du potentiel qu'offre ce concept à long terme. Les commentaires des clients sont très positifs et nous avons enregistré un taux de croissance des ventes supérieur à 10 %, de même qu'une augmentation de l'achalandage et de la valeur moyenne des transactions."
Principales caractéristiques des nouveaux magasins intelligents --------------------------------------------------------------- - Service à la clientèle - Le nouveau magasin intelligent propose un certain nombre de services à la clientèle visant à distinguer Canadian Tire. Outre les boutons d'appel installés à divers endroits, le nouveau concept de magasin prévoit des comptoirs de service, des appareils de consultation des prix et des guides pratiques disposés dans des zones clés de l'aire de vente. Les clients qui se procurent des articles volumineux y trouveront aussi un service au volant automatisé. - Articles saisonniers - Situé à l'avant du magasin, le rayon des articles saisonniers offre un assortiment dominant d'articles qui aident les clients à accueillir chaque changement de saison en toute confiance. Pendant le printemps et l'été, l'aire présente des barbecues et des articles de vie au jardin, alors qu'à l'approche de l'hiver, les clients y trouvent un vaste choix de décorations de Noël et d'articles associés à la saison froide. Des modifications apportées au plan d'aménagement ont permis de libérer de l'espace pour présenter des articles volumineux, telles les fendeuses de bûches et les remises, qui ne pouvaient être présentées dans les anciens magasins. - Articles indispensables pour la maison - Occupant plus de deux fois l'espace prévu dans les autres formats de magasins, cette catégorie offre un assortiment dominant de produits de consommation courante et d'articles pour animaux. - Rangement - L'augmentation de 164 % de la superficie attribuée aux articles de rangement pour la maison et le garage indique que ce segment demeure une des principales catégories d'avenir pour Canadian Tire. L'espace de présentation accru et le plan d'aménagement modifié permettent de créer des étalages inspirants dans les catégories d'articles de rangement axés sur les vêtements, le garage et la lessive. - Centre des petits projets - Cette nouvelle zone du magasin rassemble la quincaillerie, la peinture, les articles de plomberie et les pièces électriques afin de simplifier l'expérience de magasinage des clients. Grâce à un grand choix d'articles, au nouveau comptoir de service et à des kiosques où les clients peuvent trouver des conseils et des renseignements utiles, le Centre des petits projets offre aux clients tout ce qu'il leur faut pour effectuer leurs travaux facilement et en toute confiance. - Outils - Adjacente au Centre des petits projets, la "boutique" d'outils est visible dès qu'on entre dans le magasin et propose un des assortiments d'outils électriques, d'outils de menuiserie et d'outils d'établi les plus complets au pays, et ce, en les disposant de manière à aider les clients à trouver ce qu'ils recherchent facilement et rapidement. Cette stratégie de contiguïté permet d'offrir aux clients toutes les commodités d'une quincaillerie. - Sports et activités de plein air - Le nouveau concept de magasin a augmenté de plus du tiers l'espace consacré à ce segment. Aménagé sous forme de "boutiques", les clients trouveront dans ce rayon un vaste assortiment d'équipement de hockey offert à l'année, de même que des articles innovateurs pour le camping et les activités de plein air. Son comptoir de service distinct vise à répondre aux besoins des amateurs de sport en leur proposant des renseignements utiles, des cartes et des permis de pêche et de chasse. En outre, le présentoir de vélos, unique en son genre, met plus de 225 vélos pour adultes et enfants bien en évidence dans cette zone du magasin. Le nouveau concept de magasin prévoit aussi 300 % plus d'espace pour les articles de conditionnement physique et offre un assortiment dominant dans cette catégorie pendant toute l'année. - Articles automobiles - Canadian Tire continue de mettre en valeur son assortiment dominant de pièces et d'accessoires automobiles. En plus d'un assortiment impressionnant de pneus adapté au marché local, le magasin offre un grand choix de pièces et d'accessoires automobiles et intègre un centre-auto mettant à la disposition des automobilistes le matériel de diagnostic de pointe qui assure sécurité et tranquillité d'esprit sur la route. Le nouveau centre-auto propose également une salle d'attente accueillante pourvue de fauteuils confortables, d'un téléviseur à écran plat et de postes d'accès Internet. - Durabilité de l'environnement - Le concept de magasin intelligent soutient la position de chef de file de Canadian Tire dans l'élaboration de concepts de magasins soucieux de l'environnement. De la phase de construction jusqu'à l'ouverture des magasins, les travaux sont effectués en tenant compte de l'efficacité énergétique et les établissements intègrent un certain nombre de caractéristiques écoénergétiques : systèmes de chauffage et de climatisation de pointe, lampes T8, fenêtrage laissant pénétrer la lumière naturelle et appareils d'éclairage munis de détecteurs de mouvements, pour n'en citer que quelques-unes.
La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC, CTC.a) exploite un réseau d'entreprises interdépendantes, spécialisées dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole. La Société exploite plus de 1 200 magasins, postes d'essence et lave-autos, y compris le Groupe détail Canadian Tire, le détaillant d'articles d'usage courant le plus fréquenté au pays. Les Services Financiers Canadian Tire gèrent environ 5 millions de comptes MasterCard de Canadian Tire et commercialisent les produits et services financiers connexes offerts aux clients des magasins de détail et des postes d'essence. Plus de 57 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d'un océan à l'autre dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.
Renseignements: Lisa Gibson, Société Canadian Tire, (416) 544-7655; Daniel Despins, PlanCom, (450) 621-2240
Partager cet article