Canadian Tire présente sa stratégie de croissance axée sur ses activités
fondamentales
*La force des activités fondamentales et la croissance des ventes augmenteront la rentabilité et le RCI du Groupe détail
*Le plan renforcera la marque et améliorera l'expérience client
TORONTO, le 7 avr. /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) a annoncé aujourd'hui sa stratégie visant à stimuler sa croissance au cours des trois à cinq prochaines années, en mettant l'accent sur ses activités de détail de base, en surpassant les attentes des clients et en favorisant l'efficience dans l'ensemble de l'entreprise. Le plan englobe les objectifs financiers suivants :
- croissance annuelle de 3 % à 5 % des ventes du Groupe détail Canadian Tire; - croissance annuelle de 8 % à 10 % du bénéfice d'exploitation par action consolidé; - rendement du capital investi de 10 % pour ses activités de détail; - rendement de 4,5 % à 5 % des créances sur cartes de crédit.
Ces résultats devraient faire profiter les actionnaires d'un rendement total d'au moins 10 % à 12 % par année.
"La force de notre marque principale est au cœur de toutes nos stratégies de croissance, a déclaré Stephen Wetmore, président et chef de l'administration de la Société Canadian Tire. Toutes nos entreprises doivent unir leurs efforts pour former une entité unique formidable, centrée sur les activités de détail de Canadian Tire, qui est au service d'une clientèle unique et précieuse."
"Nous avons investi des milliards de dollars au cours des dernières années pour bâtir une infrastructure et un réseau de magasins de calibre international. Nous devons tirer un meilleur rendement de ces actifs pour nos actionnaires tout en renforçant notre marque et en améliorant l'uniformité du service à la clientèle à l'échelle du réseau. Notre plan de trois à cinq ans montre que ces objectifs sont réalisables; il sera très avantageux tant pour nos actionnaires que pour nos clients."
Groupe détail Canadian Tire
Canadian Tire possède un avantage concurrentiel durable, grâce à sa marque digne de confiance, son assortiment unique, son réseau de magasins modernes et ses capacités d'approvisionnement mondial. Elle est le chef de file dans 17 des 20 catégories pour lesquelles elle enregistre les ventes les plus élevées et mise de plus en plus sur les catégories dont la croissance devrait être supérieure à celle du marché, notamment la vie au jardin et la mise en forme. Certaines autres catégories, telles que les articles pour animaux et les biens de consommation courante pour la maison, qui augmentent l'achalandage et la fréquence des achats, occupent plus d'espace dans les magasins, font l'objet de promotions et bénéficient de l'appui du programme de cahiers d'annonces les plus lus au Canada.
Le renouvellement des concepts de magasin ainsi que l'amélioration du rendement des magasins et de l'expérience client sont au nombre des initiatives stratégiques qui contribueront à stimuler la croissance de manière durable. À l'avenir, la Société n'aura pas à élargir de façon considérable son réseau de magasins pour stimuler sa croissance, mais elle maximisera la productivité des aires de vente existantes. Les magasins intelligents, qui constituent l'élément central du programme de renouvellement de concepts, affichent de solides résultats grâce à la croissance des ventes résultant de l'augmentation de l'achalandage et de la valeur des transactions. L'aménagement du magasin prévoit plus d'espace pour les catégories à forte croissance et les catégories fondamentales, les affiches et la disposition logique d'un plus grand nombre d'articles aidant les clients à y trouver plus facilement ce qu'ils recherchent. Les magasins pour petit marché sont dotés d'un poste d'essence Canadian Tire et d'un magasin Mark's/L'Équipeur, lorsque la situation s'y prête. Ils permettent au Groupe détail de s'implanter sur de nouveaux marchés ou de remplacer certains magasins classiques.
L'amélioration de l'expérience client a d'abord consisté à obtenir l'engagement des marchands au moyen d'initiatives globales visant à améliorer l'uniformité de l'expérience client et à stimuler les ventes. L'offre axée sur la clientèle et l'élaboration d'un nouveau programme de fidélisation, deux initiatives relevant du Groupe détail, amélioreront grandement la collecte de renseignements sur la clientèle dans toute l'entreprise et guideront la croissance future. Canadian Tire a l'une des clientèles les plus fidèles parmi les détaillants canadiens et son programme de fidélisation évoluera afin de mieux répondre aux besoins des clients grâce aux offres ciblées, promotions et services à valeur ajoutée.
Secteur automobile de Canadian Tire
Le secteur automobile est la pierre angulaire des activités de base de Canadian Tire. Il permet à celle-ci de se démarquer de la concurrence et, au cours des cinq prochaines années, Canadian Tire consolidera sa réputation dans le marché des pièces de rechange en tant que détaillant de premier choix pour tous les besoins des automobilistes. Afin de concentrer ses ressources et d'augmenter sa part de ce marché en plein essor, la Société a récemment regroupé ses atouts à vocation automobile, notamment ceux du Groupe détail, de la Division pétrolière, de PartSource et du service d'assistance routière, sous la responsabilité d'un nouveau président, Automobile Canadian Tire.
Grâce à son solide réseau d'actifs automobiles qui bénéficie d'une couverture nationale, de la marque numéro un sur le marché des pièces de rechange et du meilleur marketing qui soit, Canadian Tire vise une croissance annuelle de 4 % à 6 % de l'ensemble de son secteur automobile au cours des cinq prochaines années.
Un élément fondamental de la stratégie consiste à mettre en œuvre l'initiative Infrastructure automobile afin de rehausser l'expérience client au comptoir des pièces et services automobiles grâce à un assortiment plus vaste, à un circuit d'approvisionnement plus rapide et à de meilleures fondations technologiques. Le projet Infrastructure automobile devrait se traduire par une augmentation des ventes de pneus, de pièces et de la composante main-d'œuvre des services automobiles du Groupe détail. Il améliorera l'uniformité de l'expérience client en fournissant aux employés les renseignements et la formation dont ils ont besoin pour mieux répondre aux besoins des clients.
Mark's
Mark's a donné une importance accrue aux activités de Canadian Tire dans le secteur des vêtements, le chiffre d'affaires étant, en effet, passé à près d'un milliard de dollars depuis l'acquisition de celle-ci.
Actuellement, Mark's occupe la première place dans le secteur des vêtements de travail avec 39 % du marché. Elle détient aussi 9,3 % du marché des vêtements décontractés pour hommes et est maintenant le septième plus important détaillant de vêtements pour femmes au Canada avec une part de marché supérieure à 3 %. Fait remarquable, 80 % des ventes de Mark's provient des vêtements de marque maison, comme Denver Hayes, Dakota, WindRiver et Ispiri.
Mark's renforcera les activités de détail de Canadian Tire grâce à l'aménagement d'un plus grand nombre de magasins intégrés, la synergie des stratégies de marketing et sa contribution aux nouvelles offres axées sur la clientèle. Elle stimulera également ses ventes en poursuivant son expansion dans de nouveaux modes de distribution et en lançant des produits novateurs. Mark's renouvellera sa marque commerciale et son concept de magasin afin d'accroître l'attrait de ses vêtements décontractés pour hommes et pour femmes en proposant une nouvelle expérience en magasin axée sur l'offre de marchandise et de produits novateurs.
Services Financiers Canadian Tire
Les Services Financiers ont pour objectifs de revenir au niveau prévu de rendement sur les créances et de favoriser une croissance des créances et des revenus, tout en soutenant les activités de base du Groupe détail Canadian Tire.
Les Services Financiers prévoient que le rendement sur les créances, qui était de 3,6 % en 2009, augmentera à moyen terme pour se situer dans la fourchette prévue des 4,5 % à 5 %. Cet objectif pourra être atteint malgré l'impact des nouvelles réglementations fédérales, des modifications aux taxes de vente et du coût d'émission des cartes de crédit utilisant la technologie des puces et des NIP.
Les Services Financiers mettront l'accent sur les activités liées aux cartes de crédit et viseront notamment une hausse du solde moyen, une augmentation du nombre de comptes actifs et le soutien des ventes au détail. Les initiatives comprendront l'acquisition et la rétention d'une clientèle à valeur élevée, des programmes sélectifs visant la croissance des soldes, de même que des programmes de financement en magasin, comme le crédit immédiat, le paiement différé et les paiements échelonnés, qui soutiennent autant les activités du Groupe détail que celles des Services Financiers.
Enfin, les Services Financiers exploreront de nouvelles possibilités de croissance, notamment par l'entremise de l'émission d'une nouvelle carte et le lancement de produits de garantie qui contribueront à améliorer la marque Canadian Tire.
Productivité
À l'avenir, la direction appliquera les méthodes de réingénierie et de productivité utilisées pour le développement de processus d'approvisionnement sophistiqués au sein d'autres secteurs de Canadian Tire.
Compte tenu de la hausse prévue des ventes, le Groupe détail possède une capacité suffisante pour soutenir la croissance des ventes jusqu'à la fin de l'année 2015 sans devoir accroître ses capacités de distribution : l'approvisionnement requerra donc considérablement moins de capitaux au cours des cinq prochaines années.
Résumé
Canadian Tire a terminé l'année 2009 en bonne position financière. La stratégie continuera à s'appuyer sur la croissance, l'efficacité de l'exploitation et la souplesse financière pour stimuler le rendement. La Société augmentera les flux de trésorerie en utilisant ses infrastructures actuelles pour atteindre ses résultats sans accroître les dépenses en immobilisations de leur fourchette actuelle de 280 à 300 millions de dollars par année. À l'avenir, la Société envisagera d'utiliser les flux de trésorerie disponibles à d'autres fins qui profiteront aux actionnaires.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent document contient des énoncés de nature prospective qui sont fondés sur les attentes de la direction quant aux événements futurs prévus et aux résultats financiers et d'exploitation futurs prévus de la Société. Tous les énoncés ne portant pas sur des faits historiques qui figurent dans le présent document, y compris les énoncés ayant trait aux perspectives, aux plans futurs et à la stratégie commerciale, ainsi qu'à la situation financière attendue, aux aspirations, aux objectifs et aux taux de croissance de la Société, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs présentés dans ce document visent à aider nos porteurs de titres et les analystes à comprendre nos priorités et nos objectifs stratégiques ainsi que notre plan de croissance actuel, et ils risquent de ne pas convenir à d'autres fins.
Les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les énoncés portant sur les attentes de la direction quant à nos résultats futurs possibles ou hypothétiques, les objectifs stratégiques et les priorités, les mesures prises et leurs résultats, de même que les perspectives économiques et commerciales pour nous, pour nos catégories, pour chacun de nos secteurs d'activité ainsi que pour l'économie en général. Les énoncés prospectifs sont souvent, mais pas toujours, signalés par des mots tels que "pouvoir", "supposer", "estimer", "planifier", "perspective", "prévision", "anticiper", "prévoir", "continuer" ou la forme négative de ces mots ou par des variantes similaires. Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables posées, des analyses ou des estimations faites et des avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces énoncés sont faits.
De par leur nature, les énoncés prospectifs nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les prédictions, les prévisions, les projections, les attentes ou les conclusions de la Société ne se concrétisent pas, que les hypothèses posées par la Société soient incorrectes et que les objectifs, stratégiques et autres, et les priorités de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les prédictions, les prévisions, les projections, les attentes ou les conclusions exprimées par les énoncés prospectifs reposent sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ces derniers sont nécessairement assujettis à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prédictions, prévisions, projections, attentes ou conclusions de la direction qu'ils expriment pour diverses raisons. Au nombre de ces facteurs, dont plusieurs sont hors de notre contrôle et dont les incidences peuvent être difficiles à prévoir, figurent a) les risques de crédit, les risques de marché, les risques de change, les risques liés à l'exploitation, les risques d'illiquidité et les risques de financement, y compris les variations des taux d'intérêt et des taux d'imposition; b) la capacité de Canadian Tire à attirer et à conserver des employés, des marchands, des agents de la Division pétrolière, ainsi que des exploitants de magasins et des franchisés de PartSource et de Mark's Work Wearhouse de qualité; c) la volonté des clients d'effectuer leurs achats dans nos magasins ou de se procurer nos articles et services financiers; d) nos ventes et celles de nos concurrents; e) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, aux technologies, à la sécurité des articles, à des modifications de nature législative, à la concurrence, à la saisonnalité, au prix des marchandises et à l'interruption des activités, au crédit à la consommation, au changement de nos relations avec nos fournisseurs et nos fabricants, à la modification des prises de position comptables actuelles, aux dommages causés à la réputation des marques commercialisées par Canadian Tire, au coût de l'expansion du réseau de magasins et des conversions, au financement lié à la titrisation et aux devises; f) le cours de nos actions. Les risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels ou les facteurs et hypothèses importants considérés lors de la préparation des énoncés prospectifs diffèrent considérablement des prédictions, prévisions, projections, attentes ou conclusions sont mentionnés à la rubrique "Gestion des risques d'entreprise" de notre notice annuelle 2009 et dans notre rapport de gestion annuel de 2009. Il est à noter que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive.
Les énoncés prospectifs et renseignements figurant aux présentes reposent sur certains facteurs et hypothèses qui, à la date des présentes, comprennent des hypothèses concernant l'économie canadienne, les taux d'intérêt, les taux de change, le taux d'inflation, les taux d'imposition des sociétés, nos ententes financières avec nos marchands, nos agents et nos franchisés, nos ventes et celles de nos concurrents, nos relations avec nos fournisseurs et nos fabricants, le rendement du capital investi, le cours de nos actions et le rendement annuel pour nos actionnaires, nos concurrents et leurs modèles commerciaux, leurs ventes et leurs marges, la croissance de certaines catégories et de certains segments de marché, l'amélioration de notre productivité, notre programme de fidélisation, notre taux d'attrition, notre chaîne d'approvisionnement, nos investissements sur le plan de la technologie et des processus et les résultats de ces investissements, notre assortiment d'articles et nos produits novateurs, notre capacité à attirer et à conserver des employés, des marchands, des agents et des franchisés de qualité, le coût de l'expansion du réseau de magasins et des conversions, le niveau de nos dépenses en immobilisations, notre structure du capital, notre stratégie de financement et nos programmes de contrôle des coûts.
Il convient de noter que la liste d'hypothèses et de facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte soigneusement des risques, incertitudes, hypothèses et facteurs susmentionnés au moment d'évaluer les énoncés prospectifs et sont mis en garde de ne pas se fier indûment à ceux-ci. Les déclarations qui contiennent des énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence des opérations, des éléments non récurrents ou des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence des cessions, des acquisitions, des radiations d'actifs ou d'autres charges annoncées ou engagées après que ces énoncés eurent été formulés.
Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez aussi vous reporter aux documents publics déposés par la Société, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.canadiantire.ca.
La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, verbal ou écrit, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être fait en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.
La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a, CTC) compte parmi les détaillants canadiens les plus populaires avec ses 479 magasins à l'échelle du pays. Ses principales activités dans les secteurs de la vente au détail et de l'automobile sont renforcées par plusieurs unités commerciales : les magasins Partsource, une chaîne de magasins spécialisés dans la vente de pièces automobiles; la Division pétrolière de Canadian Tire, un des détaillants indépendants d'essence les plus importants au pays; Mark's Work Wearhouse, connue sous l'enseigne L'Équipeur au Québec et pour sa devise "Toujours le bon vêtement", est l'un des principaux détaillants de vêtements de loisirs et de travail pour hommes et femmes; et les Services Financiers Canadian Tire, qui ont émis plus de cinq millions de cartes de crédit MasterCard. Plus de 58 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d'un océan à l'autre dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.
Conférence web à l'intention des investisseurs : le 7 avril 2010, à 8 h. ------------------------------------------------------------------------ - La présentation Web et les documents s'y rapportant seront accessibles sur le site du Service des relations avec les investisseurs à l'adresse corp.canadiantire.ca/FR/Investors et archivés pendant douze mois. - La composante audio sera également accessible par téléphone : 1 800 734-8592 au Canada et aux É.-U. ou 1 416 359 1281 à l'extérieur du Canada et des É.-U. Numéro de réservation : 21464829.
%SEDAR: 00000534EF c8276
Renseignements: Médias: Amy Cole, (416) 997-9825 (bur.), (416) 544-7655, [email protected]; Investisseurs: Karen Meagher, (416) 561-6843 (cell.), (416) 480-8058, [email protected]
Partager cet article