Canadian Tire publie des résultats positifs pour le quatrième trimestre et l'exercice complet de 2012 English
- Les ventes au détail consolidées ont augmenté de 1,4 pour cent au quatrième trimestre et de 10,1 pour cent pour l'exercice complet de 2012 pour s'établir à 12,9 milliards de dollars.
- Les produits consolidés se sont accrus de 1,0 pour cent au quatrième trimestre et de 10,0 pour cent pour l'exercice complet de 2012.
- Le BPA dilué consolidé a augmenté de 2,8 pour cent au quatrième trimestre et de 12,9 pour cent pour l'exercice complet, compte non tenu de charges non récurrentes et compte tenu des résultats de FGL Sports pour l'exercice complet de 2012, comparativement à une période de 19 semaines en 2011.
TORONTO, le 21 févr. 2013 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC, TSX : CTC.a) a publié aujourd'hui les résultats de son quatrième trimestre et de son exercice clos le 29 décembre 2012.
QUATRIÈME TRIMESTRE
Au cours du quatrième trimestre, les ventes au détail consolidées ont augmenté de 1,4 pour cent et les produits consolidés ont augmenté de 1,0 pour cent pour s'établir à 3,2 milliards de dollars. Le bénéfice par action dilué a baissé de 1,8 pour cent au quatrième trimestre par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net comprend les coûts liés à la restructuration de la Société et les ajustements fiscaux comptabilisés au quatrième trimestre de 2012 découlant de l'acquisition de FGL Sports et des produits reçus en raison du règlement de questions fiscales en 2011. Compte non tenu de ces éléments, le bénéfice par action dilué a augmenté de 2,8 pour cent au quatrième trimestre de 2012.
EXERCICE COMPLET
Au cours de l'exercice, les ventes au détail consolidées ont augmenté de 10,1 pour cent pour se chiffrer à 12,9 milliards de dollars, en raison de l'inclusion des ventes au détail de FGL Sports pour l'exercice complet, comparativement à une période de 19 semaines en 2011, et les produits consolidés ont augmenté de 10,0 pour cent pour s'établir à 11,4 milliards. Le bénéfice par action dilué s'est chiffré à 6,10 $ pour l'exercice, en hausse de 6,9 pour cent. Après normalisation pour tenir compte des charges au titre de la restructuration et des coûts liés à la rationalisation de l'enseigne FGL Sports en 2012, ainsi que des montants liés à l'acquisition de FGL Sports et aux produits reçus en raison du règlement de questions fiscales en 2011, le bénéfice par action dilué a connu une hausse de 12,9 pour cent.
« De façon générale, notre famille d'entreprises a obtenu des résultats exceptionnels pour l'exercice et nous avons généré des produits de près de 13 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 10 pour cent par rapport à l'exercice précédent », a affirmé Stephen Wetmore, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire. « L'acquisition de FGL Sports a été un franc succès. Les " supermarques " Sport Chek et Sports Experts ont connu une croissance solide de leurs ventes, et, en 2012, nous avons commencé la mise en œuvre de plans de croissance ambitieux pour dynamiser la croissance future. »
« Le Groupe détail Canadian Tire a également connu une excellente année, indique-t-il. En 2012, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de nos marges et sur l'offre de nouveaux articles, nous avons obtenu de bons résultats dans les catégories patrimoniales clés, nous avons converti plus de 70 magasins au format Concept Intelligent et nous avons renforcé notre position de chef de file au Canada. »
« Mark's est demeuré l'un des chefs de file canadiens dans le marché des vêtements et des chaussures tandis que nous avons converti des dizaines de magasins supplémentaires à notre nouveau format en 2012. Les Services Financiers, pour leur part, ont encore une fois connu de bons résultats grâce à la gestion rigoureuse du portefeuille de cartes de crédit et à de nouvelles initiatives comme l'Académie des conducteurs de Canadian Tire et la nouvelle carte MasterCard Sport Chek », explique M. Wetmore.
« Nos marques continuent de s'affermir, grâce à notre engagement communautaire partout au pays, ainsi qu'aux partenariats annoncés récemment avec l'équipe olympique canadienne, l'équipe paralympique et cinq autres organisations importantes de sport amateur. De pair avec le travail considérable accompli par l'organisme caritatif Bon départ de Canadian Tire, notre famille d'entreprises établit la norme en matière d'engagement et de participation dans les collectivités locales et la vie quotidienne des Canadiens. »
Résultats financiers consolidés | ||||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) | T4 2012 | T4 2011 | Variation | Cumul annuel du T4 2012 |
Cumul annuel du T4 2011 |
Variation | ||||||||||||||
Ventes au détail | 3 780,5 | $ | 3 727,2 | $ | 1,4 | % | 12 852,5 | $ | 11 668,3 | $ | 10,1 | % | ||||||||
Produits | 3 166,7 | 3 135,1 | 1,0 | % | 11 427,2 | 10 387,1 | 10,0 | % | ||||||||||||
Bénéfice net | 163,1 | 166,3 | (1,9) | % | 499,2 | 467,0 | 6,9 | % | ||||||||||||
Bénéfice par action de base | 2,00 | 2,04 | (1,9) | % | 6,13 | 5,73 | 6,9 | % | ||||||||||||
Bénéfice par action dilué | 2,00 | 2,03 | (1,8) | % | 6,10 | 5,71 | 6,9 | % |
SECTEUR DÉTAIL
Les ventes au détail consolidées ont augmenté de 1,4 pour cent au cours du trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2011, s'établissant à 3,8 milliards de dollars. Pour l'exercice, les ventes au détail consolidées ont augmenté de 10,1 pour cent par rapport à 2011, s'établissant à 12,9 milliards de dollars.
Au cours du trimestre, le Groupe détail a réalisé de fortes ventes dans des catégories clés comme les articles de cuisine et les articles pour les activités extérieures. Cette augmentation des ventes a été contrebalancée par l'arrivée tardive de l'hiver en Ontario et au Québec et par les mesures prises par la direction pour améliorer la marge brute au moyen de la promotion ciblée de certaines catégories d'articles. Au final, les ventes du Groupe détail ont connu une légère baisse de 0,5 pour cent, avec une marge brute plus élevée.
Au quatrième trimestre, les ventes au détail de FGL Sports ont augmenté de 4,5 pour cent et les ventes dans les magasins comparables de la « supermarque » Sport Chek, et ont augmenté de 3,8 pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, ce qui a contribué à la croissance de 6,8 pour cent pour l'exercice complet, en raison des solides résultats obtenus dans les biens durables, les vêtements et les chaussures. Cette hausse a été contrebalancée par l'incidence du lock-out de la LNH et de l'arrivée tardive de l'hiver, particulièrement en Ontario et au Québec.
Chez Mark's, les ventes au détail ont augmenté de 3,7 pour cent et les ventes dans les magasins semblables, de 3,5 pour cent au quatrième trimestre en raison de la croissance des ventes dans les catégories des vêtements et des chaussures de travail. Cette augmentation des ventes a été la plus élevée dans l'Ouest du Canada, particulièrement en Alberta, où l'arrivée hâtive du climat hivernal en octobre a eu une incidence positive.
L'augmentation de 5,0 pour cent des ventes au détail de la Division pétrolière est essentiellement attribuable à la vigueur des ventes dans les dépanneurs et à la hausse du volume d'essence, en raison de l'ouverture de nouveaux postes au cours de l'exercice.
Au sein du secteur Détail, les produits ont augmenté de 0,9 pour cent au cours du trimestre, principalement en raison de hausses des produits de FGL Sports, de la Division pétrolière et de Mark's, partiellement contrebalancées par une baisse des produits du Groupe détail, pour les raisons indiquées précédemment.
Au quatrième trimestre, le bénéfice avant impôt du secteur Détail s'est établi à 154,9 millions de dollars, une baisse de 11,6 pour cent par rapport à l'exercice précédent. La baisse du bénéfice est principalement attribuable aux charges au titre de la restructuration de 19,6 millions de dollars et à la croissance modeste des produits, partiellement contrebalancées par des dépenses accrues de marketing et d'occupation.
SECTEUR SERVICES FINANCIERS
Les Services Financiers ont fourni un apport considérable au bénéfice de la Société au quatrième trimestre. Les produits des Services Financiers ont augmenté de 1,8 pour cent et le bénéfice avant impôt a augmenté de 10,8 pour cent au cours du trimestre par rapport à l'exercice précédent. La croissance du bénéfice est attribuable à la hausse des produits résultant de l'augmentation des créances sur cartes de crédit et de la réduction des radiations, contrebalancée par une légère hausse des charges opérationnelles par rapport à l'exercice précédent.
DIVIDENDE TRIMESTRIEL
La Société Canadian Tire a déclaré un dividende de 0,35 $ par action sur les actions ordinaires et les actions de catégorie A sans droit de vote. Le dividende est payable le 1er juin 2013 aux détenteurs d'actions ordinaires et d'actions de catégorie A inscrits aux registres en date du 30 avril 2013. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt.
Le rapport financier de l'exercice complet de la Société sera accessible en ligne, dans la section destinée aux investisseurs sur le site Web de la Société à l'adresse corp.canadiantire.ca, et il sera déposé sur SEDAR et accessible sur le site sedar.com.
Veuillez vous reporter au rapport de gestion pour obtenir plus de détails sur les tableaux suivants.
Résultats financiers consolidés | |||||||||||||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) | T4 2012 | T4 2011 | Variation | Cumul annuel du T4 2012 |
Cumul annuel du T4 2011 |
Variation | |||||||||||||||||||||||
Ventes au détail | 3 780,5 | $ | 3 727,2 | $ | 1,4 | % | 12 852,5 | $ | 11 668,3 | $ | 10,1 | % | |||||||||||||||||
Produits | 3 166,7 | 3 135,1 | 1,0 | % | 11 427,2 | 10 387,1 | 10,0 | % | |||||||||||||||||||||
Marge brute | 994,4 | 938,8 | 5,9 | % | 3 497,9 | 3 060,7 | 14,3 | % | |||||||||||||||||||||
Autres (charges) produits | 5,2 | 5,8 | (10,3) | % | 5,7 | 18,4 | (69,1) | % | |||||||||||||||||||||
Charges opérationnelles | 749,6 | 680,8 | 10,1 | % | 2 700,2 | 2 317,0 | 16,5 | % | |||||||||||||||||||||
BAIIA | 337,8 | 350,4 | (3,6) | % | 1 138,5 | 1 058,2 | 7,6 | % | |||||||||||||||||||||
Dotation aux amortissements | 87,8 | 86,6 | 1,4 | % | 335,1 | 296,1 | 13,2 | % | |||||||||||||||||||||
Charges financières nettes | 33,4 | 32,9 | 1,2 | % | 126,2 | 132,2 | (4,6) | % | |||||||||||||||||||||
Bénéfice avant impôt | 216,6 | 230,9 | (6,2) | % | 677,2 | 629,9 | 7,5 | % | |||||||||||||||||||||
Taux d'imposition effectif | 24,7 | % | 28,0 | % | 26,3 | % | 25,9 | % | |||||||||||||||||||||
Bénéfice net | 163,1 | 166,3 | (1,9) | % | 499,2 | 467,0 | 6,9 | % | |||||||||||||||||||||
Bénéfice par action de base | 2,00 | 2,04 | (1,9) | % | 6,13 | 5,73 | 6,9 | % | |||||||||||||||||||||
Bénéfice par action dilué | 2,00 | 2,03 | (1,8) | % | 6,10 | 5,71 | 6,9 | % | |||||||||||||||||||||
Résultats financiers du secteur Détail | |||||||||||||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | T4 2012 | T4 2011 | Variation | Cumul annuel du T4 2012 |
Cumul annuel du T4 2011 |
Variation | |||||||||||||||||||||||
Ventes au détail | 3 780,5 | $ | 3 727,2 | $ | 1,4 | % | 12 852,5 | $ | 11 668,3 | $ | 10,1 | % | |||||||||||||||||
Produits | 2 901,1 | 2 874,9 | 0,9 | % | 10 381,2 | 9 363,5 | 10,9 | % | |||||||||||||||||||||
Marge brute | 826,9 | 783,9 | 5,5 | % | 2 835,3 | 2 446,7 | 15,9 | % | |||||||||||||||||||||
Autres (charges) produits | 5,0 | 5,9 | (14,9) | % | 3,0 | 18,8 | (84,3) | % | |||||||||||||||||||||
Charges opérationnelles | 658,2 | 595,1 | 10,6 | % | 2 364,8 | 1 982,0 | 19,3 | % | |||||||||||||||||||||
BAIIA | 258,9 | 278,6 | (7,1) | % | 798,7 | 768,9 | 3,9 | % | |||||||||||||||||||||
Amortissements | 85,2 | 83,9 | 1,5 | % | 325,2 | 285,4 | 13,9 | % | |||||||||||||||||||||
Charges financières nettes | 18,8 | 19,5 | (4,0) | % | 73,2 | 72,7 | 0,7 | % | |||||||||||||||||||||
Bénéfice avant impôt | 154,9 | 175,2 | (11,6) | % | 400,3 | 410,8 | (2,6) | % | |||||||||||||||||||||
Secteur Détail - par enseigne | |||||||||||||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres de magasins et de postes d'essence) | T4 2012 | T4 2011 | Variation | Cumul annuel du T4 2012 |
Cumul annuel du T4 2011 |
Variation | |||||||||||||||||||||||
Croissance des ventes au détail des magasins du Groupe détail | (0,5) | % | 2,6 | % | 0,8 | % | 2,0 | % | |||||||||||||||||||||
Croissance des ventes dans les magasins semblables du Groupe détail | (1,1) | % | 1,7 | % | 0,3 | % | 1,1 | % | |||||||||||||||||||||
Produits des magasins du Groupe détail | 1 548,2 | $ | 1 573,6 | $ | (1,6) | % | 5 779,7 | $ | 5 771,5 | $ | 0,1 | % | |||||||||||||||||
Nombre de magasins du Groupe détail | 490 | 488 | 490 | 488 | |||||||||||||||||||||||||
Croissance des ventes au détail de la Division pétrolière Canadian Tire | 5,0 | % | 10,3 | % | 4,0 | % | 19,0 | % | |||||||||||||||||||||
Croissance du volume des ventes d'essence (en litres) de la Division pétrolière Canadian Tire | 2,7 | % | (1,4) | % | 1,3 | % | 2,1 | % | |||||||||||||||||||||
Produits de la Division pétrolière Canadian Tire | 509,8 | $ | 490,9 | $ | 3,8 | % | 2 049,6 | $ | 1 981,2 | $ | 3,5 | % | |||||||||||||||||
Marge brute de la Division pétrolière Canadian Tire | 35,8 | $ | 36,0 | $ | (0,8) | % | 145,6 | $ | 146,8 | $ | (0,8) | % | |||||||||||||||||
Nombre de postes d'essence | 299 | 289 | 299 | 289 | |||||||||||||||||||||||||
Croissance des ventes au détail des magasins FGL Sports | 4,5 | % | 0,6 | % | 4,1 | % | 2,3 | % | |||||||||||||||||||||
Croissance des ventes dans les magasins semblables de FGL Sports | 2,9 | % | 0,7 | % | 4,9 | % | 2,6 | % | |||||||||||||||||||||
Produits des magasins FGL Sports | 444,2 | $ | 426,1 | $ | 4,3 | % | 1 550,3 | $ | 645,6 | $ | 140,1 | % | |||||||||||||||||
Nombre de magasins FGL Sports | 495 | 534 | 495 | 534 | |||||||||||||||||||||||||
Croissance des ventes au détail des magasins Mark's/L'Équipeur | 3,7 | % | 3,2 | % | 4,2 | % | 3,0 | % | |||||||||||||||||||||
Croissance des ventes dans les magasins semblables de Mark's/L'Équipeur | 3,5 | % | 3,1 | % | 3,7 | % | 2,8 | % | |||||||||||||||||||||
Produits des magasins Mark's/L'Équipeur | 402,5 | $ | 388,0 | $ | 3,7 | % | 1 016,6 | $ | 979,5 | $ | 3,8 | % | |||||||||||||||||
Nombre de magasins Mark's/L'Équipeur | 386 | 385 | 386 | 385 | |||||||||||||||||||||||||
Résultats financiers du secteur Services Financiers | |||||||||||||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | T4 2012 | T4 2011 | Variation | Cumul annuel du T4 2012 |
Cumul annuel du T4 2011 |
Variation | |||||||||||||||||||||||
Total des créances moyennes brutes | 4 209,6 | $ | 4 062,1 | $ | 3,6 | % | 4 096,0 | $ | 4 035,5 | $ | 1,5 | % | |||||||||||||||||
Produits | 248,0 | 243,5 | 1,8 | % | 981,9 | 960,4 | 2,2 | % | |||||||||||||||||||||
Marge brute | 132,4 | 122,2 | 8,2 | % | 536,6 | 482,0 | 11,3 | % | |||||||||||||||||||||
Charges opérationnelles | 71,4 | 67,1 | 6,2 | % | 263,6 | 264,7 | (0,4) | % | |||||||||||||||||||||
Bénéfice avant impôt | 61,7 | 55,7 | 10,8 | % | 276,9 | 219,1 | 26,4 | % |
L'ANNÉE À VENIR
Au début de 2013, la famille d'entreprises Canadian Tire est très bien positionnée dans le marché en raison des efforts fructueux en matière de planification et de mise en œuvre dans les domaines suivants :
- Position financière solide et flux de trésorerie disponibles; contrôle continu des charges opérationnelles et croissance de la marge de toutes les enseignes;
- Investissements dans des technologies d'avant-garde, notamment les écrans tactiles et des écrans de communication en champ proche dans les magasins, la nouvelle plateforme de commerce électronique performante et le catalogue numérique au sein du Groupe détail, et investissements dans le « commerce intelligent » dans l'ensemble de la Société;
- Déploiement élargi du nouveau concept Au foyer et de boutiques spécialisées pour les activités extérieures et les sports dans les magasins Canadian Tire qui offriront des assortiments étendus, des présentoirs inspirants et une expérience client stimulante;
- Attention particulière à la croissance des activités liées à la catégorie À l'atelier au sein du Groupe détail, à la suite des investissements dans les activités des catégories Au volant et Au jeu;
- Mise en œuvre de la stratégie de croissance de FGL Sports, notamment l'expansion des magasins Sport Chek, le lancement de « magasins-labos » et l'ajout de centaines de milliers de pieds carrés de superficie consacrée à la vente au détail en 2013;
- Acquisition à venir de Pro Hockey Life, qui renforcerait la position de leadership de Canadian Tire dans le domaine des articles de sports et élargirait son offre d'articles de hockey;
- Poursuite du repositionnement et du réaménagement de 44 autres magasins Mark's en 2013;
- Intégration accrue des activités des Services Financiers dans les activités de détail au moyen de nouveaux produits de crédit, de crédit immédiat en magasin, de programmes de paiements égaux et de paiements différés pour les achats importants;
- Mise en œuvre des relations iconiques avec les équipes olympique et paralympique canadiennes et des organismes importants de sport amateur et professionnel afin de rehausser la marque et de célébrer le « pouvoir du sport » au sein des collectivités canadiennes.
OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS
Canadian Tire a aussi annoncé son intention de faire une offre publique de rachat dans le cours normal des activités visant le rachat, par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto (la « TSX »), de certaines de ses actions de catégorie A sans droit de vote en circulation au cours de la période allant du 26 février 2013 au 25 février 2014. Au 20 février 2013, 77 720 401 actions de catégorie A sans droit de vote étaient émises et en circulation. Le nombre d'actions de catégorie A sans droit de vote qui peuvent être rachetées au cours de la période visée par l'offre ne dépassera pas 2,5 millions d'actions de catégorie A sans droit de vote, ce qui représente environ 3,4 pour cent des 74,1 millions d'actions, soit le flottant approximatif des actions de catégorie A sans droit de vote émises et en circulation au 20 février 2013.
Canadian Tire a pour politique de racheter des actions de catégorie A sans droit de vote afin de compenser l'effet de dilution découlant de l'émission d'actions de catégorie A sans droit de vote en vertu de son régime d'options sur actions et de son régime de réinvestissement des dividendes. Canadian Tire a l'intention de continuer à suivre cette politique. De plus, Canadian Tire prévoit utiliser au moins 100 millions de dollars de ses flux de trésorerie disponibles prévus pour 2013 aux fins du rachat d'actions de catégorie A sans droit de vote additionnelles dans le cadre de l'offre publique de rachat si, après avoir tenu compte de divers facteurs, la Société établit que le rachat serait dans son intérêt et contribuerait à accroître la valeur des actions de catégorie A sans droit de vote résiduelles. La Société ne rachètera pas plus de 2,5 millions d'actions de catégorie A sans droit de vote, au total, dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités en 2013.
Dans le cadre de cette offre publique de rachat dans le cours normal des activités, qui a commencé le 19 février 2012 et a pris fin le 18 février 2013, Canadian Tire a racheté 483 354 actions de catégorie A sans droit de vote. De ce nombre, 299 806 actions de catégorie A sans droit de vote ont été rachetées en sus de la politique d'antidilution de la Société au cours du quatrième trimestre de 2012. Le prix moyen pondéré des rachats effectués dans le cadre de l'offre publique de rachat de 2012 s'est chiffré à 68,55 $ par action de catégorie A sans droit de vote.
Tout rachat effectué par Canadian Tire aux termes de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités sera fait conformément aux règles de la TSX et au cours du marché des actions de catégorie A sans droit de vote au moment du rachat. Aucun achat (excepté ceux effectués au moyen d'offres franches, d'ordonnances de dispense ou d'autres moyens conformément aux règles applicables de la TSX) ne sera effectué, sauf dans le cadre d'opérations sur le marché libre pendant la période au cours de laquelle l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités sera en vigueur. Sous réserve de tout achat de blocs d'actions conformément aux règles de la TSX, Canadian Tire sera assujettie à une restriction quotidienne de rachat de 49 218 actions de catégorie A sans droit de vote, ce qui représente 25 pour cent de la moyenne du volume des opérations quotidiennes sur les actions de catégorie A sans droit de vote à la TSX pour la période de six mois terminée le 31 janvier 2013. Les actions de catégorie A sans droit de vote acquises par Canadian Tire aux termes de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités retrouveront le statut d'actions autorisées et non émises.
L'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de Canadian Tire est assujettie à l'approbation des autorités de réglementation.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent document contient des énoncés de nature prospective qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction quant à diverses questions, comme les résultats financiers et opérationnels futurs de la Société. Les énoncés prospectifs sont fournis afin de présenter de l'information sur les attentes et les projets actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres lecteurs de mieux comprendre notre situation financière, nos résultats opérationnels et notre contexte opérationnel. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.
Tous les énoncés ne portant pas sur des faits historiques qui figurent dans le présent document, y compris, mais sans s'y limiter, les énoncés ayant trait aux attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et les perspectives futurs possibles ou hypothétiques, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions et leurs résultats, de même que les perspectives économiques et commerciales pour nous, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont souvent, mais pas toujours, signalés par des mots tels que « pouvoir », « supposer », « estimer », « planifier », « perspective », « prévision », « anticiper », « prévoir », « continuer » ou la forme négative de ces mots ou par des variantes similaires. Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces énoncés sont faits.
De par leur nature, les énoncés prospectifs nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses posées par la Société soient incorrectes et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les énoncés prospectifs présentés dans ce document reposent sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ils sont nécessairement assujettis à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés, pour diverses raisons. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, comprennent a) le risque de crédit, le risque de marché, le risque de change, les risques opérationnels, le risque de liquidité et le risque de financement, y compris les changements de la conjoncture et les variations des taux d'intérêt et des taux d'imposition; b) la capacité de Canadian Tire à attirer et à conserver des employés, des marchands, des agents de la Division pétrolière, ainsi que des exploitants de magasins et des franchisés PartSource, Mark's et FGL Sports de qualité, ainsi que nos ententes financières avec eux; c) la croissance de certaines activités et de certains secteurs du marché et la volonté des clients d'effectuer leurs achats dans nos magasins ou de se procurer nos produits et services financiers; d) nos marges et nos ventes et celles de nos concurrents; e) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, aux technologies, à la chaîne d'approvisionnement, à la sécurité des produits, aux modifications de nature législative, à la réglementation, à la concurrence, à la saisonnalité, au prix des marchandises et à l'interruption des activités, à nos relations avec les fournisseurs et les fabricants et à la modification des prises de position comptables actuelles, le risque d'atteinte à la réputation des ma3,8rques dont Canadian Tire fait la promotion et le coût de l'expansion du réseau de magasins et des conversions; f) notre structure du capital, notre stratégie de financement, nos programmes de contrôle des coûts et le cours des actions. Il est important de noter que la liste de facteurs et d'hypothèses qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte des risques, incertitudes, facteurs et hypothèses susmentionnés au moment d'évaluer les énoncés prospectifs et sont prévenus de ne pas se fier indûment à ceux-ci.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Facteurs de risques » de notre notice annuelle pour l'exercice 2012 et au Rapport de gestion de 2012, ainsi qu'aux documents publics déposés par la Société Canadian Tire, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.
Les déclarations qui contiennent des énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence des transactions, des éléments non récurrents ni des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence de toute cession, acquisition, radiation d'actifs ou autre charge annoncée ou engagée après que ces énoncés eurent été formulés.
Les énoncés prospectifs présentés dans ce document reflètent certains facteurs et hypothèses à la date des présentes. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, verbal ou écrit, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être fait en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 16 h 30 (HE), le 21 février 2013. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias à l'adresse http://corp.canadiantire.ca/Fr/Investors et sera archivée durant 12 mois à la même adresse.
À PROPOS DE CANADIAN TIRE
La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a) (TSX : CTC) est une famille d'entreprises qui comprend le Groupe détail, PartSource, Gas+, FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport et Atmosphere), Mark's et les Services Financiers Canadian Tire. Avec plus de 1 700 magasins de détail et postes d'essence établis partout au pays, nos principales catégories de vente au détail, Au volant, Au foyer, À l'atelier et Au jeu et la catégorie des vêtements, sont soutenues par la division des Services Financiers. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie près de 68 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Corp.CanadianTire.ca.
LA SOCIÉTÉ CANADIENNE TIRE LIMITÉE
ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS NON AUDITÉS
QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2012
Bilans consolidés résumés (non audité) | ||||||||
(en millions de dollars canadiens) | Au 29 décembre 2012 |
Au 31 décembre 2011 |
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ACTIF | ||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 1 015,5 | $ | 325,8 | $ | ||||
Placements à court terme | 168,9 | 196,4 | ||||||
Créances clients et autres débiteurs | 750,6 | 829,3 | ||||||
Créances sur prêts | 4 265,7 | 4 081,7 | ||||||
Stocks de marchandises | 1 503,3 | 1 448,6 | ||||||
Charges payées d'avance et dépôts | 39,1 | 44,3 | ||||||
Actifs classés comme détenus en vue de la vente | 5,5 | 30,5 | ||||||
Total des actifs courants | 7 748,6 | 6 956,6 | ||||||
Créances à long terme et autres actifs | 681,2 | 668,9 | ||||||
Placements à long terme | 182,7 | 128,2 | ||||||
Goodwill et immobilisations incorporelles | 1 089,9 | 1 110,0 | ||||||
Immeubles de placement | 95,1 | 72,4 | ||||||
Immobilisations corporelles | 3 343,5 | 3 365,9 | ||||||
Impôt différé | 40,4 | 36,8 | ||||||
Total de l'actif | 13 181,4 | $ | 12 338,8 | $ | ||||
PASSIF | ||||||||
Dette bancaire | 86,0 | $ | 124,8 | $ | ||||
Dépôts | 1 311,0 | 1 182,3 | ||||||
Dettes fournisseurs et autres créditeurs | 1 631,3 | 1 640,9 | ||||||
Provisions | 185,8 | 191,9 | ||||||
Emprunts à court terme | 118,9 | 352,6 | ||||||
Emprunts | 623,7 | 628,7 | ||||||
Impôt à payer | 5,5 | 3,9 | ||||||
Tranche à court terme de la dette à long terme | 661,9 | 27,9 | ||||||
Total des passifs courants | 4 624,1 | 4 153,0 | ||||||
Provisions à long terme | 54,8 | 55,1 | ||||||
Dette à long terme | 2 336,0 | 2 347,7 | ||||||
Dépôts à long terme | 1 111,8 | 1 102,2 | ||||||
Impôt différé | 77,7 | 66,1 | ||||||
Autres passifs à long terme | 213,4 | 205,7 | ||||||
Total du passif | 8 417,8 | 7 929,8 | ||||||
CAPITAUX PROPRES | ||||||||
Capital social | 688,0 | 710,5 | ||||||
Surplus d'apport | 2,9 | 1,1 | ||||||
Cumul des autres éléments du résultat global | (1,7) | 11,0 | ||||||
Bénéfices non distribués | 4 074,4 | 3 686,4 | ||||||
Total des capitaux propres | 4 763,6 | 4 409,0 | ||||||
Total du passif et des capitaux propres | 13 181,4 | $ | 12 338,8 | $ |
Comptes consolidés résumés de résultat (non audité) | |||||||||||||
Périodes de 13 semaines closes | Périodes de 52 semaines closes | ||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) | le 29 décembre 2012 |
le 31 décembre 2011 |
le 29 décembre 2012 |
le 31 décembre 2011 |
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(note 1) | (note 1) | ||||||||||||
Produits | 3 166,7 | $ | 3 135,1 | $ | 11 427,2 | $ | 10 387,1 | $ | |||||
Coûts des activités génératrices de produits | (2 172,3) | (2 196,3) | (7 929,3) | (7 326,4) | |||||||||
Marge brute | 994,4 | 938,8 | 3 497,9 | 3 060,7 | |||||||||
Autres produits | 5,2 | 5,8 | 5,7 | 18,4 | |||||||||
Charges opérationnelles | |||||||||||||
Coûts de distribution | (88,4) | (98,9) | (356,2) | (368,7) | |||||||||
Frais de vente et de marketing | (461,6) | (415,4) | (1 636,4) | (1 307,9) | |||||||||
Frais administratifs | (199,6) | (166,5) | (707,6) | (640,4) | |||||||||
Total des charges opérationnelles | (749,6) | (680,8) | (2 700,2) | (2 317,0) | |||||||||
Bénéfice opérationnel | 250,0 | 263,8 | 803,4 | 762,1 | |||||||||
Produits financiers | 5,1 | 4,6 | 18,1 | 23,0 | |||||||||
Charges financières | (38,5) | (37,5) | (144,3) | (155,2) | |||||||||
Charges financières nettes | (33,4) | (32,9) | (126,2) | (132,2) | |||||||||
Bénéfice avant impôt | 216,6 | 230,9 | 677,2 | 629,9 | |||||||||
Impôt sur le résultat | (53,5) | (64,6) | (178,0) | (162,9) | |||||||||
Bénéfice net | 163,1 | $ | 166,3 | $ | 499,2 | $ | 467,0 | $ | |||||
Bénéfice par action de base | 2,00 | $ | 2,04 | $ | 6,13 | $ | 5,73 | $ | |||||
Bénéfice par action dilué | 2,00 | $ | 2,03 | $ | 6,10 | $ | 5,71 | $ | |||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions de catégorie A sans droit de vote en circulation : | |||||||||||||
De base | 81 394 420 | 81 444 555 | 81 435 218 | 81 447 398 | |||||||||
Dilué | 81 725 054 | 81 804 155 | 81 805 594 | 81 803 786 |
Note 1
Certains chiffres de la période précédente ont été reclassés afin que leur présentation soit conforme à celle adoptée pour l'exercice considéré. Certains coûts des avantages du personnel auparavant inclus dans les frais administratifs sont présentés dans les coûts de distribution et dans les frais de vente et de marketing, sous les charges opérationnelles. Pour la période de 13 semaines close le 31 décembre 2011, les frais administratifs ont été réduits de 13,9 millions de dollars et les coûts de distribution et les frais de vente et de marketing ont connu une hausse correspondante de 9,1 millions et de 4,8 millions, respectivement. Pour la période de 52 semaines close le 31 décembre 2011, les frais administratifs ont été réduits de 61,1 millions de dollars et les coûts de distribution et les frais de vente et de marketing ont connu une hausse correspondante de 39,5 millions et de 21,6 millions, respectivement. Il n'y a pas eu d'incidence sur le bénéfice net par suite de ce changement de présentation.
Tableaux consolidés résumés des flux de trésorerie (non audité) | ||||||||||||||
Périodes de 13 semaines closes | Périodes de 52 semaines closes | |||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | le 29 décembre 2012 |
le 31 décembre 2011 |
le 29 décembre 2012 |
le 31 décembre 2011 |
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(note 2) | (note 2) | |||||||||||||
Flux de trésorerie liés aux activités suivantes : | ||||||||||||||
Activités opérationnelles | ||||||||||||||
Bénéfice net | 163,1 | $ | 166,3 | $ | 499,2 | $ | 467,0 | $ | ||||||
Ajustements pour tenir compte des éléments suivants : | ||||||||||||||
Perte de valeur brute relative aux créances sur prêts | 82,0 | 88,7 | 323,7 | 352,0 | ||||||||||
Amortissement des immobilisations corporelles et des immeubles de placement | 66,1 | 66,3 | 248,9 | 229,8 | ||||||||||
Charge d'impôt | 53,5 | 64,6 | 178,0 | 162,9 | ||||||||||
Charges financières nettes | 33,4 | 32,9 | 126,2 | 132,2 | ||||||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles | 21,7 | 20,3 | 86,2 | 66,3 | ||||||||||
Variations de la juste valeur des instruments dérivés | (2,4) | (28,3) | (7,7) | (3,1) | ||||||||||
Impôt sur le bénéfice différé | (3,8) | (10,0) | 16,5 | (6,4) | ||||||||||
Autres | 2,4 | 0,5 | 13,7 | 9,8 | ||||||||||
Profit sur la réévaluation des actions | - | - | - | (10,4) | ||||||||||
416,0 | 401,3 | 1 484,7 | 1 400,1 | |||||||||||
Variations du fonds de roulement et autres | 102,4 | 164,8 | (434,0) | 219,6 | ||||||||||
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant intérêts et impôt sur le résultat | 518,4 | 566,1 | 1 050,7 | 1 619,7 | ||||||||||
Intérêts versés | (41,0) | (47,4) | (155,3) | (176,6) | ||||||||||
Intérêts reçus | 3,0 | 2,4 | 8,9 | 26,1 | ||||||||||
Impôt payé | (49,0) | 18,3 | (161,3) | (63,7) | ||||||||||
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles | 431,4 | 539,4 | 743,0 | 1 405,5 | ||||||||||
Activités d'investissement | ||||||||||||||
Acquisition de FGL Sports | - | - | - | (739,9) | ||||||||||
Acquisition de placements à court terme | (46,2) | (29,7) | (264,0) | (334,8) | ||||||||||
Acquisition de placements à long terme | (25,6) | - | (130,0) | (123,1) | ||||||||||
Ajouts aux immobilisations corporelles et aux immeubles de placement | (62,8) | (79,2) | (222,3) | (230,5) | ||||||||||
Ajouts aux immobilisations incorporelles | (20,8) | (31,3) | (64,3) | (128,9) | ||||||||||
Créances à long terme et autres actifs | 25,2 | 2,8 | 17,6 | (3,2) | ||||||||||
Produit à la cession de placements à long terme | - | - | 4,7 | 18,1 | ||||||||||
Produit à l'échéance et à la cession de placements à court terme | 129,1 | 39,4 | 360,7 | 364,0 | ||||||||||
Produit à la cession d'immobilisations corporelles, d'immeubles de placement et d'actifs détenus en vue de la vente | 24,3 | 11,5 | 45,0 | 21,0 | ||||||||||
Autres | - | (3,5) | (8,9) | (4,1) | ||||||||||
Flux de trésorerie (affectés aux) provenant des activités d'investissement | 23,2 | (90,0) | (261,5) | (1 161,4) | ||||||||||
Activités de financement | ||||||||||||||
Émission nette (remboursement net) de titres d'emprunt à court terme | (14,6) | (233,5) | (233,7) | 10,1 | ||||||||||
Émission de titres d'emprunt | 58,9 | 32,9 | 235,3 | 129,3 | ||||||||||
Remboursement de titres d'emprunt | (85,4) | (62,4) | (240,3) | (187,6) | ||||||||||
Émission d'actions | 1,1 | 1,1 | 12,4 | 11,6 | ||||||||||
Rachat d'actions | (21,9) | (1,2) | (33,1) | (11,9) | ||||||||||
Émission de titres d'emprunt à long terme | 423,2 | - | 637,4 | - | ||||||||||
Remboursement sur la dette à long terme et de passifs résultant de contrats de location-financement | (8,3) | (336,6) | (30,1) | (355,6) | ||||||||||
Dividendes versés | (24,4) | (22,4) | (97,7) | (89,6) | ||||||||||
Paiement des coûts de transaction liés à la dette à long terme | (2,0) | - | (3,2) | - | ||||||||||
Flux de trésorerie (affectés aux) provenant des activités de financement | 326,6 | (622,1) | 247,0 | (493,7) | ||||||||||
Flux de trésorerie au cours de la période | 781,2 | (172,7) | 728,5 | (249,6) | ||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite de la dette bancaire, au début | 148,4 | 373,4 | 201,0 | 450,9 | ||||||||||
Incidence des variations des cours de change sur la trésorerie détenue | (0,1) | 0,3 | - | (0,3) | ||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite de la dette bancaire, à la fin | 929,5 | $ | 201,0 | $ | 929,5 | $ | 201,0 | $ |
Note 2
Certains chiffres de la période précédente ont été reclassés afin que leur présentation soit conforme à celle adoptée pour l'exercice considéré. L'émission et le remboursement de titres d'emprunt à court terme, auparavant présentés séparément, sont maintenant présentés comme (un remboursement net) une émission nette de titres d'emprunt à court terme, dans les activités de financement. Il n'y a pas eu d'incidence sur les flux de trésorerie affectés aux activités de financement par suite de ce changement de présentation.
SOURCE : SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE
Médias : Amy Cole, 416-544-7655, [email protected]
Investisseurs : Lisa Greatrix, 416-480-8725, [email protected]
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