Canadian Tire publie ses résultats en matière de viabilité de l'entreprise pour le premier trimestre de 2012.
- Du transport routier au transport ferroviaire, ce projet de grande envergure a permis d'enregistrer un autre trimestre record.
- Les programmes offerts en partenariat avec les entreprises de distribution d'électricité permettent aux clients d'économiser 500 000 $ sur leurs factures d'électricité.
TORONTO, le 10 mai 2012 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) a publié aujourd'hui les résultats de sa stratégie de viabilité pour le premier trimestre de 2012. L'élément le plus remarquable du premier trimestre est le fait que les réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) prévues sont dix fois plus élevées surtout en raison du projet entrepris conjointement avec le transport pour l'utilisation accrue du transport ferroviaire au détriment du transport routier. De plus, la stratégie de viabilité de l'entreprise de Canadian Tire a commencé à engendrer des ventes supplémentaires, grâce aux événements en magasin conçus avec les entreprises de distribution d'électricité qui ont permis d'engendrer des ventes de 2 millions de dollars d'articles de détail à faible consommation d'énergie.
« Nous sommes heureux des premier résultats de 2012 et nous continuerons d'intégrer la viabilité dans nos plans et processus, » a affirmé Tyler Elm, vice-président, Stratégie d'entreprise et viabilité de l'entreprise, de la Société Canadian Tire. « Nous remarquons des résultats financiers positifs parce que nos efforts permettent d'éviter des coûts d'exploitation, d'augmenter l'efficacité du transport et d'inciter nos clients à acheter des articles à faible consommation d'énergie. »
L'équipe des transports de Canadian Tire a terminé de mettre en œuvre l'optimisation du transport ferroviaire pour les livraisons dans l'Est du Canada, en tirant profit et en utilisant mieux sa relation avec les chemins de fer nationaux du Canada (CN). Autant efficace d'un point de vue opérationnel qu'environnemental, le résultat représente un changement pour l'ensemble des livraisons, diminuant les livraisons routières de 75 % à 20 % et augmentant les livraisons ferroviaires de 25 % à 80 %. Il est prévu que ces efforts permettent annuellement d'éviter d'importants coûts, plus de 6 600 tonnes d'émissions de GES équivalant au retrait de 1 500 voitures des routes canadienne.
Une partie intégrante de la stratégie de viabilité de l'entreprise de Canadian Tire concerne une collaboration avec des partenaires externes, et la Société et ses clients constatent les avantages de ces bonnes relations avec les partenaires.
Pour la première fois, en plus des réductions des coûts, Canadian Tire enregistre des ventes résultant d'une initiative de viabilité commerciale élaborée en collaboration avec BC Hydro, SaskPower, l'Ontario Power Authority et Nova Scotia Power. Cette initiative, terminée en 2011, a généré plus de 2 millions $ en ventes de détail supplémentaires découlant des événements en magasin organisés dans les 288 magasins Canadian Tire. Grâce à l'utilisation ciblée de coupons, les événements en magasin ont encouragé les clients à utiliser des articles à faible consommation d'énergie comme des ventilateurs de plafond, des thermostats, des gradateurs, des minuteries et des ampoules fluocompactes. Il est prévu que la plus grande utilisation d'articles à faible consommation d'énergie vendus à ces événements aidera chaque année les clients à réduire de plus d'un demi-million de dollars leurs factures d'électricité et de plus de 1 000 tonnes les émissions de GES.
Canadian Tire innove constamment pour assurer de meilleurs résultats environnementaux et pour les clients. La Société a enregistré une augmentation de plus de 60 % du nombre d'initiatives relatives à la viabilité pendant le premier trimestre et une augmentation de plus de 30 % des coûts évités par rapport à la même période l'année passée.
L'intégration continue de pratiques viables dans ses activités commerciales a permis la réussite de 132 initiatives pendant le premier trimestre. Il est prévu que ces initiatives permettront d'éviter annuellement des coûts de plus de 715 000 $, le rejet de 390 tonnes de déchets et l'émission de 8 600 tonnes de GES. Les résultats équivalent à la consommation énergétique de l'alimentation en énergie de plus de 1 100 foyers canadiens.
Points saillants du premier trimestre
En tant que partie intégrante de la stratégie d'innovation de Canadian Tire, les efforts de viabilité de l'entreprise de la Société mettent l'accent sur trois éléments clés - les articles et l'emballage; le transport des articles vers les centres de distribution et magasins; les bâtiments et l'exploitation. Quelques initiatives clés supplémentaires terminées pendant le trimestre et un aperçu des reconnaissances sont énumérés ci-dessous.
- Pendant ce trimestre, Canadian Tire a versé plus de 3,8 millions de dollars aux programmes de collecte sélective (bacs bleus) et aux programmes de gérance et de recyclage des produits de l'industrie.
- Des améliorations ont été apportées aux unités de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) des quais d'expédition au centre de distribution A.J. Billes de Brampton, en Ontario. Il est prévu que les trois nouvelles unités de CVC utiliseront 70 % moins d'énergie et engendreront une réduction des émissions annuelles de GES de 560 tonnes et des coûts d'exploitation de 105 000 $.
- La stratégie et la performance de Canadian Tire en matière de viabilité commerciale ont été reconnues par le prix GLOBE pour l'excellence des pratiques écologiques dans le secteur de la vente au détail, considéré comme le prix national de plus haut niveau dans sa catégorie. Ce prix reconnaissant la qualité des pratiques écologiques dans le secteur de la vente au détail est attribué à l'entreprise qui a fait preuve d'excellence dans l'application de pratiques de viabilité globales et a réalisé des améliorations mesurables sur le plan de la performance environnementale de ses activités de détail.
- Le magasin Canadian Tire de Bowmanville, en Ontario, a reçu le prix en matière de conception durable de 2012 pour s'être particulièrement distingué, décerné par l'Association for Retail Environments. Le magasin est 75 % plus écoénergétique que ceux construits selon le prototype de magasins précédent et est probablement le magasin de détail le plus écoénergétique d'Amérique du Nord.
Il est prévu que les initiatives terminées pendant ce trimestre procurent les avantages suivants. Veuillez vous reporter à l'analyse des résultats par la direction en ligne pour obtenir de plus amples détails relativement au tableau ci-dessous.
Articles et emballage |
Transport des produits |
Bâtiments et exploitation |
Total | ||
Initiatives réalisées | 48 | 7 | 77 | 132 | |
(A) | Coûts évités (en dollars) | 417 600 | - | 251 300 | 715 600 |
(B) | Consommation énergétique évitée (gigajoules) | 18 300 | 98 600 | 9 000 | 125 900 |
(C) | Émissions de GES évitées (tonnes de CO2e) | 1 300 | 6 800 | 600 | 8 700 |
Équivalent en nombre de foyers canadiens alimentés en energie (par année) |
173 | 931 | 85 | 1 189 | |
(D) | Réduction des déchets (tonnes) | 390 | S.O. | 3 | 393 |
Équivalent aux déchets que rejettent ce nombre de foyers (par année) |
611 | S.O. | 4 | 615 |
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://corp.canadiantire.ca/FR/CSR/Viabilitedelentreprise/.
À PROPOS DE CANADIAN TIRE
La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC, CTC.a) est l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés et le détaillant d'articles de sport le plus important au Canada. Elle compte plus de 1 700 postes d'essence et magasins de détail d'un bout à l'autre du pays. Nos principaux secteurs de commerce au détail - Au volant, Au foyer, À l'atelier, Au jeu, Sports et Vêtements - sont soutenus et mis en valeur par notre division des Services financiers, qui offre des produits et services tels que les Services à domicile Canadian Tire, des cartes de crédit, des dépôts de détail, le crédit en magasin, les garanties sur les produits et de l'assurance. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie près de 68 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada.
Sarah Van Lange, 416 322-2659 (cellulaire) ou 647 287-9582, [email protected]
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