Canadiens et Canadiennes - Nous ne sommes pas aussi généreux que nous le
pensons
Michael "Pinball" Clemons, légende la LCF, et la division de chocolat de Mars Canada Inc., font équipe pour promouvoir les actes de bonté en offrant des millions de coupons pour des produits de chocolat gratuits* et en aidant les organismes communautaires dans le besoin
TORONTO, le 1er avr. /CNW/ - Serez-vous surpris si quelqu'un vous offre un siège dans l'autobus ou vous tient la porte? Selon un récent sondage(1) portant sur la probabilité et la fréquence à laquelle les Canadiens effectuent des actes de bonté inopinés, vous pourriez être surpris. Le sondage, effectué par Léger Marketing pour le compte de la division de chocolat de Mars Canada Inc., révèle que seulement 41 pour cent des répondants ont cru avoir fait l'objet d'un acte de bonté au cours de la semaine précédente. Et comme 90 pour cent des Canadiens estiment que leur pays est une nation de compassion, il semble que nous n'agissions pas avec autant de bonté et de considération envers les autres que nous le prétendons.
En outre, selon les commentaires des Canadiens, il ne faut pas un grand acte pour qu'une personne se sente spéciale. Alors que les gros dons et gestes sont certainement importants, un acte simple et peu onéreux par un Canadien envers une personne peut influer grandement sur sa journée.
La publication des résultats du sondage coïncide avec le lancement de la campagne Semez la joie, donnez du chocolat(MC) de Mars Canada Inc., qui repose sur la conviction que tout acte de bonté, grand ou petit, peut mettre un peu de joie dans la journée de quelqu'un. La division de confiserie de Mars Canada Inc. offrira aux Canadiens plus que 8,5 millions de coupons échangeables contre des produits de chocolat et les encouragera à les utiliser pour aider à répandre un peu de joie et à encourager les autres à faire de même.
Michael "Pinball" Clemons, la légende de la Ligue canadienne de football (LCF), s'est également associé à cette campagne unique afin d'inspirer les gens non seulement à partager leurs expériences personnelles, grandes et petites, mais aussi à encourager les Canadiens à nommer un organisme local actif au sein de leur communauté, qu'il s'agisse d'un organisme de bienfaisance ou d'un organisme sans but lucratif enregistré au niveau fédéral ou provincial au Canada, qui aura la chance de recevoir un des trois dons de 10 000 $CAN, et avoir un acte de bonté fait en leur honneur, si leur soumission est sélectionnée et que l'organisme nommé est déclaré gagnant. Trois organismes communautaires désignés par les gagnants recevront chacun un don de 10 000 $ de Mars Canada.
"Tout le monde se sent mieux quand il fait quelque chose de bienveillant envers autrui, que ce soit un étranger ou un proche - sans mentionner quand quelque chose de gentil est inopinément fait pour eux," a déclaré Michael "Pinball" Clemons. "Alors que le plus petit geste de bonté peut faire du chemin, la division de confiserie de Mars Canada Inc. est en train d'aller plus loin en lançant une campagne qui donne aux Canadiens la chance de se surpasser et de vraiment faire preuve de bonté envers les autres en aidant les personnes dans leur communauté locale et en inspirant la générosité en cours de chemin."
Michael "Pinball" Clemons est une icône de l'excellence sportive, du leadership dans la communauté, de la détermination et de l'intégrité. Il incarne à merveille le sens de la bonté, de la générosité et de la compassion. Il est l'exemple parfait d'une personne qui se soucie sincèrement des gens qui l'entourent, qu'il soit sur un terrain de football ou qu'il prenne part à un projet philanthropique, il personnifie vraiment la bonté qu'il met en pratique tous les jours.
Ce qui peut vous surprendre au sujet de vos concitoyens Canadiens
Le sondage a également examiné des sujets tels que la raison pour laquelle les gens agissent avec bienveillance envers autrui, la culpabilité ressentie quand quelque chose de bien est fait pour vous, les attitudes de bienveillance des hommes, des femmes, des jeunes et des aînés, pour ne citer que quelques-uns. Ces résultats comprennent :
Nous sentons-nous coupables?
- Plus d'un quart des Canadiens, soit 28 pour cent, se sentent coupables quand ils bénéficient d'un acte de bonté parce qu'ils n'ont pas fait autant d'actes de bonté envers les autres ni aussi souvent qu'ils le devraient. Le sentiment de culpabilité est particulièrement fort en Alberta, où 34,5 pour cent des répondants ont signalé avoir eu ce sentiment.
Convivialité atlantique?
- Témoignant peut-être de la célèbre convivialité du Canada atlantique, seulement 26 pour cent des Canadiens de l'Atlantique étaient fortement d'accord qu'ils sont surpris par un acte de bonté inattendu, par rapport aux 74 pour cent des autres Canadiens qui disent en être surpris.
Est vs Ouest?
- Si vous vivez en Ontario, vous êtes plus susceptible de vous faire offrir un siège dans l'autobus, 47 pour cent des répondants affirmant qu'ils offriraient leur siège à quelqu'un qui a l'air fatigué ou en détresse. Les utilisateurs du transport en commun fatigués en Alberta ne seraient pas aussi chanceux, cependant, étant donné que seulement 39 pour cent des répondants ont affirmé qu'ils feraient de même, soit le pourcentage le moins élevé de l'ensemble du Canada. Pour ne pas être en reste, les Albertains sont les plus susceptibles de tous les groupes, soit à 28 pour cent, d'offrir de l'argent à quelqu'un quin'a pas suffisamment de monnaie, par rapport à la moyenne nationale de 22 pour cent.
Hommes vs femmes?
- Bien que plus d'hommes que de femmes aient déclaré qu'ils donneraient de l'argent à quelqu'un qui était dans le besoin comme un acte de bonté inopiné, soit 28 pour cent contre 24 pour cent, respectivement, les femmes étaient plus susceptibles d'acheter une tablette de chocolat pour égayer quelqu'un que les hommes, soit 19 pour cent contre 13 pour cent.
L'argent est-il important?
- Plus du quart (27 pour cent) des Canadiens qui gagnent plus de 80 000 $ par année ont dit qu'ils feraient plus d'actes de bonté régulièrement s'ils avaient plus d'argent pour aider les autres. En comparaison, près de 43 pour cent des répondants gagnant moins de 40 000 $ par année ont eu la même réponse.
"Au cœur de la philosophie de la campagne Semez la joie, donnez du chocolat(MC) est la croyance qu'effectuer des actes de bonté, qu'il s'agisse d'acheter une tablette de chocolat à une personne ayant eu une rude journée ou de faire un don sous forme de biens, de services ou en espèces à un organisme caritatif d'envergure, est important et doit toujours être à l'esprit, explique T.J. Kanaris, directeur de marque chez Mars Canada Inc. Chez Mars Canada, nous nous efforçons de montrer aux Canadiens qu'un acte de bonté peut être grand ou petit, pour autant qu'il apporte la joie à autrui."
Pour en savoir davantage sur la campagne la campagne Semez la joie, donnez du chocolat(MC) et la façon d'y participer en obtenant un coupon gratuit avec un produit de chocolat participant, de partager vos histoires et de nous dire quelle organisation communautaire vous voulez nommer, visitez le www.semezlajoiemars.ca.
À propos de Mars Canada Inc.
Mars Canada Inc. est une division de Mars Incorporated, une société privée fondée en 1911, employant 70 000 personnes dans plus de 300 sites dans 75 pays, et produisant des recettes de plus de 30 milliards de dollars annuellement. Ayant son siège social à Bolton (Ontario), Mars Canada emploie plus de 750 personnes dans 3 sites, y compris 3 usines. La société possède quelques-unes des marques les plus connues au monde, notamment le riz UNCLE BEN'S(MD), les produits de chocolat MARS(MD), M&M'S(MD), SNICKERS(MD), DOVE(MD), MALTESERS(MD), et les produits de soins pour animaux d'agrément PEDIGREE(MD), CESAR(MD) et WHISKAS(MD).
------------------------- * 100 000 coupons pour un produit gratuit de chocolat Mars Canada Inc. via save.ca; 8,5 millions de coupons gratuits "achetez-en un, obtenez-en un" pour un produit de chocolat Mars Canada Inc. via des encart-coupons nationaux et 50 000 coupons pour un produit gratuit de chocolat Mars Canada Inc. via des ambassadeurs de la vente au détail. (1) *Léger Marketing a mené ce sondage en janvier 2010 en utilisant un échantillon aléatoire de 1 516 répondants. Cette méthode simule un échantillon probabiliste, ce qui produirait une marge d'erreur maximum de +\-2,5 %, 19 fois sur 20.
Renseignements: Valérie Dupuis, Fleishman-Hillard Canada, (514) 866-6776, [email protected]
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