CANARIE ANNONCE L'ATIR, UN PROGRAMME PILOTE DE TROIS MILLIONS DE DOLLARS
VISANT À AIDER LES ENTREPRISES DE HAUTE TECHNOLOGIE CANADIENNES À INNOVER ET
À COMMERCIALISER PLUS VITE LEURS INNOVATIONS
La création d'un banc d'essai complet pour la recherche et le développement permettra au secteur canadien de la technologie à passer rapidement de l'inspiration à la production
OTTAWA, le 14 déc. /CNW/ - Le Réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada (CANARIE) a annoncé aujourd'hui le lancement d'ATIR, son Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche, un environnement de recherche et de développement où les entreprises canadiennes pourront créer, tester et montrer des produits, services et protocoles novateurs dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC).
Grâce au programme ATIR de CANARIE, les petites et moyennes entreprises TIC pourront créer de nouveaux et complexes produits à grande échelle, puis en faire la démonstration à leurs clients, sans avoir à se doter d'une onéreuse infrastructure de R-D. Les chercheurs en TIC qui s'intéressent aux technologies de l'Internet de la prochaine génération pourront eux aussi en profiter.
L'ATIR de CANARIE devrait être prêt à fonctionner en mars 2011. Il s'agira d'abord d'un programme pilote qui tirera parti du réseau à fibres optiques évolué de la recherche et de l'éducation sans que le soutien prodigué au milieu scientifique et au secteur de l'éducation s'en ressente.
« L'ATIR de CANARIE fait fructifier les sommes que le gouvernement canadien a déjà investies dans CANARIE et touche un aspect crucial de l'économie numérique du pays », a dit l'honorable Tony Clément, ministre de l'Industrie. « Ce programme pilote utilise les investissements de l'État pour accroître la capacité d'innover des entreprises canadiennes et leur permettre de mieux réussir commercialement sur le marché mondial. »
« Le secteur des TIC canadien traîne derrière celui des autres pays », a dit Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « CANARIE utilisera son réseau pour le stimuler et contribuer à l'économie numérique du Canada. Grâce à lui, les chercheurs et les innovateurs feront passer rapidement les meilleures idées canadiennes du laboratoire à l'usine. Si le projet pilote remporte le succès escompté, le programme ATIR fera vraisemblablement partie du prochain mandat de CANARIE et appuiera toutes les facettes du secteur des TIC. »
« Ce nouvel environnement de R-D accélérera le développement de nos produits et les essais qui s'ensuivent. Nous disposerons ainsi des installations nécessaires pour tester les plateformes réseau qui formeront le coeur de la prochaine vague de l'économie numérique », a dit Michael Schmaltz, président de Digital Extremes, une importante entreprise spécialisée dans le développement de jeux vidéo de London (Ontario). « Notre entreprise et d'autres comme elles en bénéficieront énormément. »
Plusieurs pays ont déjà aménagé des environnements d'essai évolués qui facilitent la recherche coopérative et exploratoire ainsi que les essais pré-commerciaux. Aux États-Unis, par exemple, le Global Environment for Network Innovations (GENI) propose un banc d'essai similaire, tandis que l'Union européenne à pris diverses initiatives de même nature, comme le Future Internet Research and Experimentation (FIRE) et le Pan-European Laboratory Infrastructure Implementation (PII).
« L'ATIR de CANARIE pourrait déclencher un véritable tsunami d'applications de haute technologie », estime Bernard Courtois, président et chef de direction de l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI). « Il s'agit d'une incroyable ressource pour les petites entreprises en TIC qui disposent de faibles moyens financiers, mais dont le potentiel est illimité sur les plans de la créativité technique et de l'intuition commerciale. »
Parmi les caractéristiques de l'ATIR de CANARIE, qui disposera d'une partie dédiée du réseau, mentionnons les suivantes :
- des installations de calcul « en nuage » dont les ressources partagées seront accessibles sur demande;
- l'approvisionnement à la carte;
- une mise à l'échelle instantanée;
- l'accès à un réseau sans fil privé virtuel (VPN).
À propos de CANARIE
CANARIE Inc. est le réseau évolué de la recherche et de l'innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide pour faciliter la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Au-delà de 40 000 chercheurs dans plus de 225 universités et collèges canadiens utilisent son réseau. S'y ajoutent les chercheurs d'instituts, d'hôpitaux et de laboratoires gouvernementaux disséminés ici et là au pays. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d'analyser une quantité colossale de données, comme les modèles climatiques, les images transmises par satellite et les séquences d'ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.
CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.
Suivez-nous sur Facebook et Linkedin en cherchant CANARIE Inc. Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.
Renseignements:
Kathryn Anthonisen
Directrice des communications
CANARIE
(613) 943-5374
[email protected]
Partager cet article