MONTRÉAL, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Fort des succès obtenus lors de ses différentes campagnes de collecte de fonds, la Fondation du cancer du sein du Québec, en collaboration avec la Société de recherche sur le cancer, est fière d'annoncer le renouvellement de son concours de subventions de recherche en 2014, année de célébrations de son 20e anniversaire. Alors qu'au cours des 5 dernières années elle a investi plus de 17 millions de dollars dans différents programmes liés à la lutte au cancer du sein, la Fondation poursuit ainsi son engagement auprès de la communauté médicale et scientifique québécoise.
L'objectif du programme de la Fondation est de financer des projets de recherche de calibre international, réalisés dans les laboratoires universitaires et les instituts de recherche québécois, en vue de diminuer l'incidence du cancer du sein et d'améliorer la qualité de vie de ceux et celles qui vivent avec cette maladie. Les subventions accordées seront d'un montant maximum de 500 000 $ pour des projets de quatre ans. Les résultats de ce concours seront rendus publics en novembre 2014.
« À la Fondation nous travaillons avec acharnement afin qu'un jour, le rêve d'une vie sans cancer du sein devienne réalité» indique Francine Cléroux, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec. « Pour y arriver, il reste beaucoup à faire. La recherche représente très certainement un facteur important qui permettra de trouver la solution. Ce nouveau concours nous aidera à poursuivre la lutte en ce sens. Nous remercions la population, nos donateurs et nos partenaires d'affaires, dont la générosité aura contribué à lancer ce nouveau concours. Les chercheurs québécois font un travail remarquable, nous sommes donc très confiants d'être en mesure de financer des projets novateurs de haut calibre, qui feront une réelle différence et profiteront aux femmes d'ici», conclut-elle.
Comme ce fut le cas en 2011, alors que près de 6 millions de dollars avaient été alloués à 12 équipes de recherche, l'expertise de la Société de recherche sur le cancer sera mise à contribution dans le cadre de ce concours, afin de mettre en place un processus d'évaluation rigoureux.
« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec la Fondation du cancer du sein du Québec avec qui nous partageons les mêmes priorités en matière de lutte contre le cancer. Ce concours permettra aux chercheurs québécois de progresser dans les domaines de la prévention, de la détection et du traitement du cancer du sein, aidant ainsi les femmes d'ici comme d'ailleurs », ajoute Mario Chevrette, Directeur scientifique de la Société de recherche sur le cancer.
Les chercheurs québécois intéressés par ce concours sont invités à visiter les sites www.rubanrose.org et www.RechercheCancer.ca pour en connaître davantage sur les modalités d'attribution de subventions.
À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
Organisme à but non lucratif, la Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche et l'innovation, de soutenir les femmes atteintes, leurs proches et de faire valoir leurs intérêts ainsi que de faire de la santé du sein une priorité, grâce à des initiatives de sensibilisation et d'éducation. Au cours des 5 dernières années, la Fondation a octroyé plus de 17 millions de dollars dans la lutte contre le cancer du sein. Pour obtenir un complément d'information à ce sujet, veuillez vous rendre sur le site www.rubanrose.org
À propos de la Société de recherche sur le cancer
La Société de recherche sur le cancer est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer, contribuant ainsi à l'avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. La Société soutient la recherche fondamentale qui est à l'origine de plusieurs découvertes novatrices, ainsi que des projets en environnement-cancer, un domaine où elle est considérée pionnière au Canada. Au cours des 5 dernières années, la Société, de concert avec ses partenaires a versé plus de 41 millions de dollars à quelque 283 projets de recherche sur le cancer au pays grâce à diverses initiatives de collecte de fonds. Pour plus d'information sur le cancer, sur la Société ou pour soutenir la recherche, visitez le www.RechercheCancer.ca.
SOURCE : Fondation du cancer du sein du Québec
Anne-Sophie Hamel
Conseillère principale, communications et relations publiques
Fondation du cancer du sein du Québec
Tél. : 514 871-1717, poste 226
[email protected]
Partager cet article