Candidats pour les élections municipales du 5 novembre 2017, préparez-vous dès maintenant!
QUÉBEC, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) désire informer les personnes qui souhaitent devenir candidates indépendantes lors des élections municipales du 5 novembre 2017 qu'elles peuvent dès à présent demander une autorisation en regard du financement politique.
«Dans une municipalité de plus de 5 000 habitants, une autorisation est obligatoire pour quiconque souhaite solliciter et recueillir des contributions ou contracter des emprunts afin de financer les activités entourant sa campagne électorale et également pour effectuer des dépenses», a fait savoir le directeur général des élections, Pierre Reid. « Même si l'on compte utiliser des biens ou services qui proviennent de son propre patrimoine, il est nécessaire de demander une autorisation», a-t-il ajouté.
Les personnes qui désirent obtenir une autorisation doivent s'adresser au président d'élection de leur municipalité. C'est généralement le greffier ou le secrétaire-trésorier qui assume cette fonction.
Se faire autoriser : une possibilité dès le 1er janvier de l'année précédant une année d'élections générales
La loi sur les élections et les référendums dans les municipalités a été modifiée au printemps dernier, permettant de se faire autoriser en tant que candidat indépendant à compter du 1er janvier de l'année précédant celle où se tiendra une élection générale. Dans le contexte des élections générales municipales du 5 novembre 2017, exceptionnellement, c'est depuis le 30 septembre dernier, date d'entrée en vigueur de cette disposition, que l'on peut se faire autoriser.
Une personne qui souhaite se faire autoriser en vue d'une élection partielle peut quant à elle le faire à partir du moment de la vacance.
Former un parti politique : une autre possibilité pour prendre part aux élections municipales
En tout temps, il est également possible de faire une demande d'autorisation pour un parti politique auprès du DGEQ.
Pour en savoir plus
Les personnes qui désirent obtenir plus d'information sur l'autorisation des candidats indépendants et des partis politiques peuvent consulter le site Web du DGEQ à electionsquebec.qc.ca.
SOURCE Directeur général des élections
Alexandra Reny, Relationniste médias, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, [email protected]
Partager cet article