Le Conseil d'administration de DiagnoCure maintient sa recommandation de voter en faveur des administrateurs actuels
QUÉBEC, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de l'adoption d'une politique de préavis par les membres de son Conseil d'administration, DiagnoCure inc. (TSX: CUR)(OTCQX: DGCRF) (la « Société ») annonce qu'un actionnaire a soumis la candidature d'administrateurs en vue de la prochaine Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires le 29 avril 2013 au cours de laquelle 5 administrateurs seront élus.
Candidatures présentées conformément à la politique de préavis
La Société informe ses actionnaires que M. Todd Axelrod, un actionnaire, a soumis 3 nominations et propose Me Pierre Dozois, M. Paul Guay et M. Hans Mäder à titre d'administrateurs. Ensemble, ces 3 candidats détiennent moins de 1 % des actions de la Société. Les membres du Conseil d'administration de DiagnoCure recommandent de ne pas voter pour ces candidats.
Importance de la continuité pour le futur de DiagnoCure
DiagnoCure croit qu'il est important que les compétences des membres du Conseil d'administration soient complémentaires afin que le Conseil puisse fonctionner avec cohésion. Les membres indépendants du Conseil d'administration de la Société ont pris en compte les besoins de la Société afin de sélectionner les meilleurs candidats pour agir à titre d'administrateurs. En raison de leur vaste expérience au sein de sociétés ouvertes et de leur expertise de la R-D, de l'oncologie, de l'urologie, en administration, en partenariats publics et privés, en gouvernance d'entreprise, en finance et en activités de financement, tant dans l'industrie biotechnologique que dans l'industrie pharmaceutique, l'équipe proposée par DiagnoCure représente un équilibre optimal. L'arrivée du Dr Jacques Simoneau et de M. Andy Sheldon au sein du Conseil d'administration de DiagnoCure contribue de façon importante au développement d'un nouvel élan pour la Société, y compris au niveau de l'accent mis sur l'augmentation de la valeur pour les actionnaires.
Au cours du premier trimestre de 2013, les redevances provenant des ventes aux États-Unis ont augmenté de 84 % pour le test PROGENSA® PCA3 approuvé par la FDA par rapport à la même période de 2012. Par ailleurs, un dialogue constructif est en cours avec la direction d'Hologic concernant les moyens d'optimiser la valeur du test PROGENSA® PCA3 pour les 2 sociétés. De plus,, les preuves appuyant le concept que le test PCA3 peut devenir un outil de référence pour aider à mieux diagnostiquer les patients atteints du cancer de la prostate continuent de s'accumuler dans la communauté médicale.
DiagnoCure a intensifié ses efforts pour identifier un partenaire à qui octroyer une licence pour sa technologie PrevistageMC GCC, des discussions sont en cours avec des partenaires potentiels ayant une bonne présence commerciale dans le marché du diagnostic. Les données générées dans le cadre de différentes études cliniques permettent à la Société de croire que le test PrevistageMC GCC est un outil précis qui offre des avantages significatifs pour la stadification des patients atteints du cancer colorectal.
La Société continue développer des tests moléculaires robustes qui répondent à des besoins cliniques non satisfaits. Ces efforts contribuent à la crédibilité de la direction lors de ses discussions avec des partenaires potentiels.
Les candidatures de DiagnoCure sont dans le meilleur intérêt des actionnaires
En tant que groupe, les candidats de DiagnoCure, qui sont tous actuellement administrateurs de la Société, contrôlent, directement ou indirectement, 2 135 846 actions de la Société, représentant environ 5 % de toutes les actions émises et en circulation. Ils se présentent en tant qu'équipe. Il est donc possible que chaque directeur, y compris le Dr Yves Fradet, choisisse de ne pas continuer comme administrateur à moins que tous les membres de l'équipe soient réélus.
« Les changements apportés récemment au sein du Conseil d'administration, permettent de combiner des talents exceptionnels et une vaste expérience, permettant déjà à DiagnoCure de réaliser un plan visant à augmenter la valeur pour les actionnaires. Nous croyons que des changements inopportuns au Conseil d'administration de DiagnoCure enverraient un message négatif à nos partenaires potentiels et aux marchés financiers, » a déclaré Dr Yves Fradet, Président du Conseil d'administration et Président et Chef des affaires médicales de la Société.
Par conséquent, la direction et les membres du Conseil d'administration de DiagnoCure maintiennent leur recommandation en faveur de ses candidats, comme indiqué dans la circulaire de la direction datée du 11 mars 2013.
À propos des candidats de DiagnoCure
Dr Yves Fradet, 62 ans, de Québec, Québec, Canada, est co-fondateur de la Société et le Président du Conseil d'administration de DiagnoCure depuis janvier 2010 et président de DiagnoCure depuis février 2010. Il a obtenu, en 1976, un diplôme en médecine de l'Université Laval et est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 1981. Il est professeur titulaire au département de chirurgie / urologie de l'Université Laval depuis 1992. Dr Fradet a étudié au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York de 1981 à 1983, où il s'est spécialisé en uro-oncologie. Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales dont l'American Association of Genitourinary Surgeons, dont le nombre de membres actifs ne peut dépasser 75 chefs de file en urologie en Amérique du Nord. Au cours de sa carrière, le Dr Fradet a reçu de nombreux honneurs, notamment en 2012 le prix d'excellence de l'Association canadienne d'urologie pour l'ensemble de sa carrière et en 2013, de l'Association médicale canadienne, la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.
Dre Louise Proulx, 62 ans, de Montréal, Québec, Canada, détient un doctorat en physiologie de l'Université Laval et a poursuivi des études post doctorales au Karolinska Institute de Stockholm, en Suède. Elle possède près de 30 ans d'expérience en recherche et direction scientifique. De 1977 à 1985, elle a concentré ses efforts de recherche sur le cancer de la prostate et le cancer du sein au Centre hospitalier de l'Université Laval. De 1985 à 2001, elle a occupé divers postes scientifiques de responsabilités croissantes, notamment comme vice-présidente, affaires scientifiques chez Hoechst Marion Roussel Canada et vice-présidente, développement des produits thérapeutiques chez Biochem Pharma. Par la suite, elle a été successivement vice-présidente, développement des affaires de Genome Québec (2001-2002), vice-rectrice à la recherche à l'Université McGill (2002-2004) et vice-présidente, développement de produits chez Topigen Pharmaceutiques inc. (2004-2006). De décembre 2006 à mars 2009, Dre Proulx était vice-présidente, développement de produits chez ViroChem Pharma inc. La compagnie a été acquise en mars 2009 par Vertex Pharmaceuticals et Dre Proulx a été nommée vice-présidente, recherche et développement, de la filiale canadienne. En 2011, elle a été nommée vice-présidente et directrice générale, poste qu'elle a occupé jusqu'en décembre 2012. Dre Proulx a été membre de plusieurs conseils d'administration au cours de sa carrière et est présentement administratrice de la Fondation canadienne pour l'innovation, d'Univalor inc., de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR du CUSM) et de BioQuébec. Elle est certifiée IAS.A par l'Institut des administrateurs de sociétés.
Mr. Andy Sheldon, 57 ans, de Québec, Québec, Canada, est Président-directeur général de Medicago inc. depuis août 2003. M. Sheldon possède plus de trente ans d'expérience dans le secteur pharmaceutique. Il a été nommé chef de la direction de l'année dans le cadre des Vaccine Industry Excellence Awards, lors du World Vaccine Congress en avril 2012. Avant de se joindre à Medicago, M. Sheldon occupait le poste de vice-président, ventes et marketing chez Produits biologiques Shire. Il était responsable de l'expansion internationale par la signature d'ententes avec des partenaires privés en Europe, aux États-Unis et en Asie. Il assumait aussi la direction des services de distribution, du service à la clientèle et des services d'entretien et d'ingénierie aux installations Shire. De 1998 à 2000, il a agi à titre de gestionnaire principal des opérations commerciales réussissant à obtenir l'approbation de la FDA pour un vaccin thérapeutique du cancer de la vessie. En 1997 et en 1998, il a été directeur du marketing chez Merial Canada inc. De 1992 à 1997, il a œuvré chez Rhône-Mérieux à titre de directeur général des opérations canadiennes. De 1988 à 1992, il a été directeur national des ventes pour SmithKline Beecham. M. Sheldon est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'agriculture de l'Université Laval à Québec et d'un baccalauréat en sciences biologiques avec mention de l'University of East Anglia à Norwich en Angleterre.
Dr Jacques Simoneau, 55 ans, de Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Canada, est Président-directeur général de Gestion Univalor, s.e.c., une société en commandite responsable de la commercialisation et du transfert des technologies et des innovations de l'Université de Montréal, de ses écoles affiliées Polytechnique Montréal (génie) et HEC Montréal (affaires) et de ses hôpitaux et de ses centres de recherche en santé. Dr Simoneau est un administrateur de sociétés possédant une vaste expérience dans le capital de risque et de financement subordonné. Avant de se joindre à Univalor, il occupait le poste de vice-président exécutif, Investissement, de la Banque de développement du Canada (BDC). À ce titre, il était responsable des portefeuilles de capital de risque et de financement subordonné. Avant d'occuper ce poste, il a été président et chef de la direction d'Hydro-Québec CapiTech inc., vice-président principal au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) et chef de la direction de la Société Innovatech du sud du Québec. Il a aussi occupé des postes de direction chez Advanced Scientific Computing et chez Alcan. Dr Simoneau est administrateur de la compagnie Transat A.T. inc., d'Exploration Azimut inc. et de Technologies du développement durable du Canada. Il siège au comité scientifique du Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium et au comité consultatif de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Dr Simoneau a été membre du Conseil de la science et de la technologie du Québec de 2004 à 2011 et a également été administrateur de 3 autres sociétés publiques et de 14 entreprises privées depuis 1995. Dr Simoneau est ingénieur en mécanique et est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université Laval et d'un doctorat de la Queen's University. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de Professional Engineers Ontario et est certifié IAS.A par l'Institut des administrateurs de sociétés.
Dr Vincent R. Zurawski, 66 ans, de West Chester, Pennsylvanie, États-Unis, a obtenu en 1973 un doctorat du Purdue University et a complété des études post-doctorales au Massachusetts General Hospital et au Harvard Medical School. Dr Zurawski a été un pionnier dans l'industrie de la biotechnologie. En 1979, il a été l'un des fondateurs de Centocor inc. où il a occupé un rôle important dans la mise en place de la stratégie d'affaires de la Société et dans le développement de ses produits diagnostiques pour le cancer. En 1992, il a été fondateur, président et chef de la direction d'Apollon inc. et au cours de ses six années chez Apollon, il a participé à la croissance de cette société devenue chef de file dans le développement de vaccins basés sur l'ADN dont cinq ont fait l'objet d'études cliniques. En 1998, Apollon inc. a été vendue à American Home Products, (Wyeth Pharmaceuticals) qui a depuis été rachetée par Pfizer et compagnie. Pfizer continue le développement des vaccins basés sur l'ADN d'Apollon inc. De 1998 à 2000, Dr Zurawski a été directeur du des affaires de développement de la recherche de la faculté de médecine et du système de santé de l'université de Pennsylvanie. En 2000, il s'est joint, à titre de Chef de la Direction, à Compugen inc., filiale américaine à part entière de Compugen Ltée, société spécialisée dans la commercialisation de logiciels bioinformatiques. Depuis qu'il a quitté Compugen inc., Dr Zurawski a participé activement au démarrage de plusieurs sociétés de biotechnologie. Il a occupé le poste de président-directeur général par intérim de Nucleonics inc. Il est actuellement président-directeur général de Hepregen Corporation, un chef de file dans le développement de produits à base de foie. Il est également président fondateur et chef des affaires scientifiques de Varinel inc. et président du conseil de Varinel LDC inc., une compagnie affiliée à Varinel, qui se spécialise dans le développement de médicaments pour le traitement de maladies du système nerveux central.
Aucune des personnes proposées comme candidat à un poste d'administrateur n'est, à la date de ce communiqué, ou n'a été, au cours des dix années précédant le 11 mars 2013, date de la Circulaire de la direction, un administrateur ou un membre de la haute direction d'une société qui, pendant que la personne exerçait cette fonction ou dans l'année suivant la cessation de ses fonctions, fait faillite, fait une proposition concordataire en vertu de la législation sur la faillite ou l'insolvabilité, été poursuivie par ses créanciers, conclu un concordat ou un compromis avec eux, intenté des poursuites contre eux, pris des dispositions ou fait des démarches en vue de conclure un concordat ou un compromis avec eux, ou eu un séquestre, un séquestre-gérant ou un syndic de faillite nommé pour détenir ses biens.
De plus, aucune des personnes proposées comme candidat à un poste d'administrateur n'a, au cours des dix années précédant le 11 mars 2013, date de la Circulaire, fait faillite, fait une proposition concordataire en vertu de la législation sur la faillite ou l'insolvabilité, été poursuivie par ses créanciers, conclu un concordat ou un compromis avec eux, intenté des poursuites contre eux, pris des dispositions ou fait des démarches en vue de conclure un concordat ou un compromis avec eux, ou eu un séquestre, un séquestre-gérant ou un syndic de faillite nommé pour détenir les biens d'un administrateur proposé.
À propos des candidats de Todd Axelrod
Les candidats proposés par M. Todd Axelrod sont :
Me Pierre Dozois, 66 ans, de Montréal, Québec, Canada, est associé sénior auprès du cabinet d'avocats d'affaires BCF s.e.n.c.r.l. depuis 1997 et a étudié à la faculté de droit de l'Université de Montréal et au Harvard Business School. Sa pratique actuelle est principalement axée sur les fusions et acquisitions et le financement public et privé. Il a été membre de conseils d'administration de sociétés et d'organismes sans but lucratif et caritatifs. Il a été administrateur et président du Club St-Denis de Montréal et de la Fondation de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal. Il est actuellement administrateur, membre et du Comité exécutif de la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).
M. Paul Guay, 64 ans, de Beaconsfield, Québec, Canada, est comptable agréé. Il a été vice-président, finances et administration du Groupe BMR inc. et de Produits de Piscines Vogue inc. Il a exécuté de nombreux mandats de redressement, réorganisation, financement et diagnostic d'entreprises œuvrant dans divers secteurs, généralement à la demande d'investisseurs institutionnels. Il possède de l'expérience en matière de sociétés ouvertes, ayant agi à titre de chef de la direction financière intérimaire de Ranaz Corporation, une société inscrite à la Bourse de croissance TSX. Il agit présentement à titre de consultant en finance et en réorganisation. M. Guay mentionne également avoir agit à titre de chef de la direction financière de Accessoires de piscine Compétition inc. de janvier 2008 à août 2008. Cette entreprise a fait faillite en décembre 2009. De janvier 2011 à avril 2013, il a agi a titre de chef de la direction financière de Mechtronix Systems Inc. Mechtronix et ses filiales ont fait faillite entre juin et octobre 2012.
M. Hans Mäder, 65 ans, a été président et chef de la direction de Ambrilia Biopharma de mars 2006 à avril 2007. Il a également agi à titre de président du conseil, président et chef de la direction de Procyon Biopharma inc. de 1999 à mars 2006. Il a dirigé l'inscription de la société Procyon à la Bourse de Toronto et a conclu des contrats d'octroi de licences auprès de partenaires pharmaceutiques clés. Il a été président et chef de la direction de Novartis Pharmaceuticals inc. Canada et occupé différentes fonctions chez Sandoz Canada Inc. et Sandoz Pharmaceuticals inc. aux États-Unis. Il agit à présent à titre de consultant pour des entreprises de biotechnologies et pharmaceutiques nord américaines.
À propos de DiagnoCure
DiagnoCure (TSX : CUR; OTCQX :DGCRF) est une société des sciences de la vie qui développe et met en marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer qui accroissent le niveau de confiance des médecins et de leurs patients dans la prise de décisions importantes relatives au traitement. En 2008, la Société mettait un test de stadification du cancer colorectal en marché, par l'entremise de son laboratoire américain CLIA. PrevistageMC GCC est présentement disponible pour l'octroi d'une licence. La Société a accordé une licence exclusive mondiale à Gen‐Probe, maintenant une filiale en propriété exclusive de Hologic Inc., faisant affaire sous le nom de Hologic Gen-Probe, pour le développement et la commercialisation d'un test du cancer de la prostate basé sur le PCA3, un marqueur moléculaire dont DiagnoCure détient les droits exclusifs. Le test PROGENSA® PCA3 de Hologic Gen-Probe est commercialisé en Europe sous marquage CE et sa commercialisation est autorisée au Canada et aux États-Unis. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus au www.diagnocure.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective qui sous‐tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, lesquels pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des résultats prévus. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiées par l'emploi du conditionnel ou de termes de nature prospectives tels que « prévoir », « présumer », « croire », « estimer », « s'attendre », « avoir l'intention de », « pouvoir », « planifier », « prédire », « devoir », « fera », que la tournure soit négative ou positive et quelle que soit la variante utilisée. Les énoncés prospectifs comprennent également tout autre énoncé qui ne fait pas référence à des faits historiques. Tous ces énoncés prospectifs sont faits conformément aux dispositions d'exonération des lois canadiennes sur les valeurs mobilières en vigueur. De par leur caractère prospectif, ces déclarations sont basées sur des anticipations et hypothèses et comportent également des risques et incertitudes, connus et inconnus, dont plusieurs se révèlent hors du contrôle de DiagnoCure. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d'aider les investisseurs et autres personnes à comprendre certains éléments clés des objectifs actuels de la Société, les priorités stratégiques, les attentes et les plans, et à obtenir une meilleure compréhension des activités de la Société et de l'environnement d'exploitation. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins et qu'ils ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Les déclarations de nature prospective concernant la résultante des projets de recherche et développement, les études cliniques, les revenus futurs, spécialement ceux en lien avec PROGENSA® PCA3, sont fondées sur les prévisions de la direction et ces résultats peuvent varier matériellement selon les conditions économiques et politiques mondiales, selon la dépendance de la collaboration avec nos partenaires, les incertitudes concernant les remboursements des soins de la santé, et les défis de commercialisation et de distribution. De plus, le lecteur est prié de se reporter aux risques et incertitudes de nature générale décrits dans la plus récente notice annuelle de DiagnoCure sous la rubrique « Facteurs de risque ». DiagnoCure décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les déclarations prospectives contenues aux présentes, à moins d'y être tenue par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE : DiagnoCure inc.
Investisseurs
DiagnoCure inc.
Chantal Miklosi
Chef de la direction financière
(418) 527-6100
[email protected]
Médias
DiagnoCure inc.
Geneviève Couture
Coordonnatrice Administration et communications
(418) 527-6100
[email protected]
Partager cet article