CanEst Transit inaugure son terminal de nettoyage et mise en conteneur de produits agricoles English
MONTRÉAL, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ - En présence de monsieur Aref Salem, membre du Comité exécutif et responsable des transports à la Ville de Montréal, ainsi que de plusieurs autres invités de marque, CanEst Transit a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de son terminal de nettoyage et mise en conteneur de produits agricoles situé directement sur le territoire du port de Montréal.
CanEst Transit a investi 20 M$, principalement dans l'achat d'équipements modernes de manutention et de chargement des produits agricoles. L'Administration portuaire de Montréal a investi pour sa part 4 millions $ dans ce projet pour l'amélioration du bâtiment et des accès ferroviaires et routiers.
Complètement remis à neuf, les 91 silos d'une capacité totale de 68 000 tonnes servent à l'entreposage et au transbordement de produits agricoles. Ces produits sont ensuite nettoyés et mis dans des conteneurs destinés à l'exportation. « Le fait que CanEst Transit se trouve sur le territoire du port, à proximité immédiate des terminaux à conteneurs permet d'offrir à nos clients un service rapide et compétitif ainsi qu'une grande flexibilité d'opération » a déclaré Pierre Dagenais, président de CanEst Transit.
Grâce à un système à la fine pointe de la technologie, CanEst Transit est en mesure de remplir huit conteneurs à l'heure.
L'aménagement de l'ancien élévateur à grain en une opération de conteneurisation de produits agricoles a permis la création d'environ 100 emplois directs pendant la durée des travaux. Les opérations de CanEst seront assurées dans un premier temps par une équipe de sept personnes.
La conteneurisation des produits agricoles est une tendance lourde dans l'industrie agro-alimentaire. Selon la firme de consultants Seabury Group, 12% du grain exporté par voie maritime à travers le monde est aujourd'hui acheminé par conteneurs. Pour sa première année d'opération, CanEst Transit prévoit conteneuriser 100 000 tonnes de grain, soit l'équivalent de 4 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).
« Ce projet s'inscrit dans la volonté de l'Administration portuaire de développer des opérations à valeur ajoutée qui permettent une diversification des activités sur le port en plus d'offrir aux lignes maritimes qui desservent le port un volume additionnel à transporter. C'est une excellente nouvelle pour les producteurs de grain à travers le pays, pour le Port de Montréal, pour l'industrie maritime et pour la ville de Montréal», a déclaré pour sa part madame Sylvie Vachon, Présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.
Pour M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport, cette annonce est une excellente nouvelle pour l'activité économique de Montréal : « Le port de Montréal est un catalyseur d'initiatives et l'installation des opérations de CanEst Transit sur son territoire en est un excellent exemple. Cette activité, en plus de générer des emplois directs et indirects, permet de renforcer la place de Montréal comme plateforme intermodale de premier plan à travers le monde. Le transport conteneurisé symbolise plus que toute autre chose cette vocation de plaque tournante pour Montréal et CanEst Transit constitue un des rouages essentiels de la chaîne d'approvisionnement par conteneur.»
Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D'amour, qui n'a pu assister à l'inauguration, a tout de même tenu à souligner l'effet positif d'un tel projet pour le développement économique du Québec dans le cadre de la stratégie maritime du gouvernement : « Avec la stratégie maritime, nous voulons offrir un climat d'affaires propice et créer de la prospérité durable pour le Québec. Nous le ferons en partenariat avec l'ensemble des entrepreneurs et des chefs de file, comme CanEst Transit. Aujourd'hui, cette entreprise nous démontre son dynamisme, sa capacité à faire preuve d'audace et à innover. Grâce à elle et à tous les autres partenaires, nous allons saisir toutes les occasions pour faire en sorte que le Québec devienne un leader mondial dans le domaine maritime. »
À PROPOS DE CANEST TRANSIT
CanEst Transit Inc. est une entreprise conjointe entre la Coop fédérée, Transit BD Inc. et MGT Holdings S.a.r.l.
Coop fédérée
Fondée en 1992, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 100 000 membres regroupés au sein de 102 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains). Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie plus de 9 500 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à près de 5 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, le réseau La Coop compte près de 15 500 employés et un chiffre d'affaires combiné de 7,8 milliards de dollars.
Transit BD Inc.
Transit BD Inc. est une société de portefeuille détenue par le groupe Pierre Dagenais et Beaudier Inc, une société d'investissement privé détenue par la famille Beaudoin.
MGT Holdings
MGT Holdings S.a.r.l. détient 100 % des parts de Société Terminaux Montréal Gateway, qui exploite les Terminaux Cast et Racine situés dans le Port de Montréal.
MGT Holdings S.a.r.l. est détenue par Morgan Stanley Infrastructure Partners, un fonds d'infrastructure de 4 milliards de dollars de Morgan Stanley Investment Management.
À PROPOS DU PORT DE MONTREAL
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le Port de Montréal a manutentionné 1 356 810 conteneurs EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2013, ce qui représente 11 896 671 tonnes de marchandises. Le port a aussi manutentionné 9 549 933 tonnes de produits liquides en vrac, 3 912 531 tonnes de solides en vrac et 2 638 159 tonnes de céréales en 2013. Le total des volumes de marchandises manutentionnées s'élève à 28 156 971 millions de tonnes, en 2013.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 69 966 passagers et membres d'équipage en 2013. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
SOURCE : Administration portuaire de Montréal
Administration portuaire de Montréal : Sophie Roux, Directrice des communications, [email protected], Téléphone : 514 283-7050, www.port-montreal.com; CanEst Transit : Réal Bélanger, Directeur-général, [email protected], Téléphone : 514 529-4774, www.canest-transit.ca
Partager cet article