CANNABIS : Éviter de banaliser la consommation
Nouvelles fournies par
Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ)05 déc, 2018, 11:15 ET
Les urgentologues accueillent favorablement le projet de loi du gouvernement
MONTRÉAL, le 5 déc. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec (ASMUQ) appuie le gouvernement du Québec et félicite le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, qui a déposé ce jour un projet de loi visant à hausser de 18 à 21 ans l'âge légal pour consommer du cannabis à des fins récréatives.
L'ASMUQ avait appuyé cette recommandation formulée par les médecins psychiatres afin de protéger le cerveau des jeunes. En effet, la consommation de cannabis pose des risques documentés sur l'apparition prématurée d'épisodes psychotiques particulièrement pour les jeunes, alors que leur cerveau n'a pas atteint sa pleine maturité avant l'âge de 25 ans.
De limiter la consommation dans les lieux publics est aussi une façon d'éviter de normaliser la consommation. « Au Québec, la consommation de cannabis est déjà trop banalisée. Nous voyons des jeunes souffrant de psychoses toxiques et victimes d'accidents dus aux facultés affaiblies par le cannabis et autres drogues. Ce n'est pas parce que le cannabis est légal qu'il est sans danger, toute action gouvernementale qui contribue à faire comprendre ce message est bienvenue », explique le Dr Gilbert Boucher, président de l'Association.
Accès aux services de santé mentale en communauté : une façon d'éviter d'inonder les urgences
Depuis quelques années, les spécialistes en médecine d'urgence remarquent une augmentation de patients se présentant aux urgences pour des troubles mentaux ou des troubles de dépendance. Il semble que les patients ne savent pas comment avoir accès aux services ailleurs. La présence d'infirmières de liaison en toxicomanie et en santé mentale serait un bon moyen pour optimiser nos urgences afin d'orienter ces patients vers les ressources appropriées. Avec la légalisation du cannabis, il faudra prévoir des ressources supplémentaires dans les services de traitement des dépendances et des guichets d'accès en santé mentale afin que ceux-ci soient en mesure de prendre en charge les patients en temps utile.
L'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec
L'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec regroupe 170 médecins pratiquant au Québec. Elle a pour mission de promouvoir les intérêts des spécialistes en médecine d'urgence du Québec. Elle fait la promotion d'une pratique de la médecine d'urgence et de ses sous-spécialités selon les plus hauts standards tant au niveau des soins directs aux patients, de l'élaboration des processus que de la gestion des différents départements d'urgence du Québec.
SOURCE Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ)
Madame Manon Gaudry, Directrice, 514-350-5115, [email protected]
Partager cet article