CanNor investit dans la mise en marché de la fourrure dans le Nord English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)24 mars, 2014, 09:00 ET
Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest cherchent à élargir les marchés internationaux de la fourrure
IQALUIT, NU, le 24 mars 2014 /CNW/ - La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui une aide de 51 200 $ pour contribuer à diversifier le marché international de la fourrure à poil long et de produits dérivés du phoque. Cet investissement appuie des efforts de mise en marché à Beijing, en Chine, et à Istanbul, en Turquie.
Les industries de la fourrure à poil long et de produits dérivés du phoque du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest génèrent d'importantes retombées pour les économies locales, crées des emplois dans les secteurs de la récolte, de la transformation, des arts et de la culture. Grâce à cet investissement, les gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest et Fur Harvesters Auction Inc. font la promotion des industries de la fourrure à poil long et de produits dérivés du phoque à l'étranger, créent de nouveaux partenariats à long terme avec des entreprises et des manufacturiers à l'échelle internationale et accèdent à des marchés en expansion. En développant ces marchés internationaux, les industries de la fourrure à poil long et de produits dérivés du phoque peuvent continuer à prendre de l'expansion et à se développer au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Nunavut et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest versent chacun une contribution de 7 300 $ pour ce projet. Fur Harvesters Auction Inc. a versé une contribution de 25 400 $. L'investissement total dans ce plan de mise en marché est de 91 200 $.
- En 2013, les ventes de peaux de phoque et de fourrures du Nunavut ont dépassé 1,1 million de dollars. La même année, les ventes de fourrures d'animaux sauvages ont permis d'injecter 2,7 millions de dollars dans l'économie des Territoires du Nord-Ouest.
Citations
« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'une économie durable et diversifiée, a précisé la ministre Aglukkaq. Ces investissements au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest visant à commercialiser la fourrure à poil long et les produits dérivés du phoque contribueront à accroître la participation locale à l'industrie de la fourrure, à créer des emplois et à favoriser la prospérité des résidants du Nord. »
Léona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Le gouvernement du Nunavut continue à soutenir fermement les industries du phoque et de la capture d'animaux à fourrure, qui contribuent dans une grande mesure à la sécurité alimentaire et à l'économie locale de nos collectivités, déclare le ministre Mike. Le partenariat en marketing entre le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et Fur Harvesters Auction a permis de faire connaître nos produits et de stimuler la demande sur les marchés internationaux pour les fourrures du Nord du Canada de grande qualité. »
Johnny Mike, ministre de l'Environnement, gouvernement du Nunavut
« Les pratiques traditionnelles sont au cœur d'une économie du Nord forte et diversifiée. En appuyant l'industrie de la fourrure à poil long et des produits dérivés du phoque, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre des occasions économiques à ses collectivités et régions. »
David Ramsay, ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
« Seule maison de vente aux enchères de fourrures appartenant et exploitée par des trappeurs dans le monde, Fur Harvesters Auction est très au fait de l'importance des industries du phoque et de la fourrure d'animaux sauvages pour les peuples du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Les services que nous offrons à ces peuples vont des ateliers d'information à la commercialisation et promotion à l'échelle internationale de leurs beaux produits de fourrure sauvage. »
Howard Noseworthy, directeur de la planification et du développement
Fur Harvesters Auction, Inc.
Liens connexes
CanNor investit dans l'économie traditionnelle du Nunavut - http://www.cannor.gc.ca/fra/1387379850945/1387379886096
Le gouvernement du Canada investit dans l'économie traditionnelle des Territoires du Nord-Ouest - http://www.cannor.gc.ca/fra/1391621523312/1391621666723
CanNor investit dans les industries culturelles du Nunavut - http://www.cannor.gc.ca/fra/1389626619417/1389626741337
SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
Jennifer Kennedy
819-997-1441
Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh
Conseiller en communications, bureau régional du Nunavut
867-975-3722
CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.
Gouvernement du Nunavut, ministère de l'Environnement
Tyler Ross
Gestionnaire de communications (intérimaire)
867-975-7721
Ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement des Territoires du Nord-Ouest
Alayna Ward
Gestionnaire, Affaires publiques et communications
867-920-2696
Fur Harvesters Auction Inc.
Howard Noseworthy
Directeur de la planification et du développement
705-495-4688
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez le site Web : StratégiepourleNord.ca
Partager cet article