La transition énergétique laisse entrevoir de nouveaux marchés pour l'éolien canadien
MONTRÉAL, le 5 oct. 2017 /CNW/ - La baisse des coûts, le développement de la clientèle et la reconnaissance accrue du rôle que jouera l'énergie propre dans la construction d'une économie florissante seront les moteurs de la croissance soutenue de l'industrie éolienne au Canada. Voilà le constat des chefs de file présents au 33e Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), qui se terminait aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal.
L'événement de trois jours s'est conclu par une conférence de Mme Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Jim Carr. Mme Rudd a présenté la stratégie adoptée par le gouvernement fédéral pour s'assurer que les ressources naturelles canadiennes sont commercialement viables et créent des possibilités dans la transition vers un avenir sobre en carbone. Cette transformation reposera sur des politiques favorables, des investissements stratégiques dans les infrastructures et la participation des Canadiens dans la définition de l'avenir énergétique de leur pays.
M. Sergio Marchi, directeur général de l'Association canadienne de l'électricité, a livré un message similaire dans son allocution au deuxième jour du Congrès, signalant que la production d'électricité non polluante au Canada sera essentielle pour mettre à profit les occasions de croissance propre, et qu'elle devra nécessairement s'accompagner de nouvelles approches en matière de planification et d'exploitation du réseau électrique, de politiques et d'une sensibilisation du public.
Le même jour, le président de CanWEA, Robert Hornung, a également souligné l'importance de définir clairement dans quelle mesure le gaz naturel contribuera à l'adoption par le Canada d'un réseau électrique ne produisant aucun gaz à effet de serre, afin de clarifier les choses pour les investisseurs et de réduire le risque d'inutilisation de ressources qui imposerait des coûts supplémentaires aux investisseurs et aux consommateurs.
Les nombreux experts qui se sont exprimés lors du Congrès ont fait part des actions qu'ils jugeaient nécessaires pour stimuler l'investissement et l'innovation, notamment le développement des infrastructures de distribution, la promotion de l'électrification, et la création de marchés de l'électricité qui tiennent compte de l'apport de l'éolien aux réseaux modernes. Tous se sont accordés pour dire que l'industrie avait encore à faire et qu'elle devait continuer à mettre l'accent sur l'innovation technologique et les améliorations opérationnelles favorisant la baisse des coûts.
Les participants du Congrès ont aussi pu constater que la transition vers une économie sobre en carbone offrait de nouvelles opportunités au secteur éolien, qui devra répondre à une demande croissante des consommateurs en électricité durable, à un prix stable et abordable.
Citations
« L'énergie et les technologies propres seront l'un des plus beaux exemples de croissance du 21e siècle, et cela sera synonyme d'occasions prometteuses pour le Canada et son industrie éolienne, car il faudra imaginer les solutions innovantes qui rendront possible le nouveau modèle économique. »
- Mme Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Jim Carr
« L'industrie éolienne canadienne quitte le Congrès de cette année pleine d'énergie et d'enthousiasme à l'idée de ce qui l'attend. L'énergie éolienne, c'est l'avenir : un avenir fort d'un réseau électrique plus intelligent et élaboré permettant de produire l'énergie sans carbone et abordable qui ouvrira de nouvelles possibilités de croissance pour le Canada. »
- Robert Hornung, président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
« CanWEA 2017 reflète la grande vigueur avec laquelle l'éolien canadien évolue. Ceux qui ont assisté aux séances de formation et parcouru les allées du salon professionnel pendant ces deux jours et demi sont repartis avec de l'information sur les marchés, des contrats et des relations d'affaires et ont pu découvrir de nouvelles technologies et approches pour accroître leur compétitivité. »
- Larry Turner, président et chef de la direction de Hannover Fairs
Contexte
- Selon l'étude Levelized Cost of Energy Analysis 10.0*, publiée en novembre 2016 par la firme de consultation financière Lazard, le coût de l'énergie éolienne a baissé de 66 % au cours des sept dernières années, faisant de cette ressource l'une des solutions d'alimentation en électricité les plus abordables à ce jour.
- Dans son rapport New Energy Outlook 2017*, Bloomberg New Energy Finance prévoit que le coût moyen actualisé de l'éolien terrestre baissera encore de 47 % d'ici 2040, grâce aux innovations technologiques et aux améliorations opérationnelles. Le coût de l'énergie éolienne en mer chutera pour sa part de 71 % au cours de la même période.
- Le Canada possède une puissance éolienne installée de plus de 12 000 MW, ce qui en fait le huitième parc éolien en importance au monde. Le nombre d'installations construites au pays dans les dix dernières années surpasse celui de toute autre source d'électricité, et la puissance installée a augmenté en moyenne de 18 % par année depuis 2012. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur les marchés éoliens du site de CanWEA.
- L'Étude pancanadienne sur l'intégration de l'énergie éolienne, une analyse innovatrice de CanWEA, montre que les provinces canadiennes peuvent intégrer de façon fiable les grandes quantités d'énergie renouvelable requises pour atteindre leurs objectifs environnementaux et économiques.
- Un nouveau sondage d'opinion Léger réalisé au Québec révèle un appui solide de la population québécoise pour l'énergie éolienne et la poursuite de son développement en vue de la réalisation des objectifs de la Politique énergétique 2030.
- Une récente étude sur la chaîne d'approvisionnement en Alberta démontre que la hausse de la production éolienne entraînée par le plan du gouvernement provincial en matière d'énergies renouvelables devrait conduire à des investissements de 8,3 milliards de dollars pour de nouveaux projets éoliens dans la province. On estime que d'ici 2030, ces projets auront pour effet d'injecter 3,7 milliards de dollars dans l'économie locale et de créer 15 000 années-personnes d'emploi.
À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.
* En anglais seulement
SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne
ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, conseillère principale en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613 608-8226, [email protected]
Partager cet article