CanWEA accueille avec satisfaction l'engagement du gouvernement de l'Ontario à accélérer l'acquisition de nouveaux projets d'énergie éolienne dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) English
La diversité de l'industrie passe par un examen périodique des prix de l'énergie éolienne
OTTAWA, le 22 mars 2012 /CNW/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) est satisfaite que, par suite de son analyse du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG), le gouvernement de l'Ontario ait pris l'engagement d'acquérir toute l'énergie dont il a besoin pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'énergie renouvelable d'ici 2015 et d'étudier en 2013 la possibilité d'autres approvisionnements en énergie renouvelable. Jumelé à l'engagement ferme du gouvernement ontarien concernant la poursuite du Programme de TRG, ce nouvel engagement procure le cadre politique stable dont les investisseurs ont besoin et fait en sorte que l'Ontario demeurera une destination de premier plan en Amérique du Nord pour les projets d'énergie éolienne et les investissements dans le secteur de la fabrication, ce qui sera une source d'emplois et d'avantages économiques pour les collectivités de partout en Ontario.
L'éolien constitue une source d'énergie concurrentielle au plan des prix pour l'Ontario. Un nouveau prix de 11,5 cents le kWh a été établi pour l'énergie éolienne dans le cadre du processus d'analyse du Programme de TRG. « Selon nous, ce nouveau prix s'avérera extrêmement désavantageux pour de nombreux projets et il pourrait empêcher la poursuite de certains d'entre eux. Cela est particulièrement vrai pour les petits projets et les nouveaux venus dans l'industrie et aura pour effet de réduire le nombre de collectivités ainsi que la diversité des intervenants qui pourront contribuer à l'atteinte des objectifs ambitieux que s'est fixés le gouvernement et en profiter », a déclaré Robert Hornung, président de CanWEA. « Notre industrie s'efforcera de relever ce défi, et nous sommes impatients de participer aux futurs pourparlers sur la tarification en vertu du Programme de TRG qui doivent avoir lieu à la fin de 2012 dans le but de faciliter la participation d'un grand nombre d'organisations et de collectivités désireuses de favoriser les investissements dans l'énergie propre et les emplois connexes en Ontario. »
Le gouvernement de l'Ontario a pris un important engagement relativement à l'amélioration de l'efficience du programme d'autorisation des projets d'énergie renouvelable, et CanWEA souhaite ardemment en comprendre tous les détails et collaborer avec le gouvernement de l'Ontario pour en faciliter la mise en œuvre. CanWEA accueille aussi favorablement les nouvelles initiatives visant à favoriser une plus grande participation des municipalités et des collectivités au développement de l'énergie éolienne, car de telles initiatives sont conformes à son mandat qui consiste à soutenir le développement éolien dans une optique responsable et durable. Le fondement de cette approche se retrouve dans les pratiques exemplaires en matière de communication avec les collectivités et de consultation publique que CanWEA a élaborées en discutant avec des dizaines de dirigeants municipaux.
« Nous sommes heureux que l'analyse du Programme de TRG soit maintenant terminée et nous sommes convaincus que les intervenants du secteur de l'énergie éolienne tireront parti des réussites qu'ils ont connues jusqu'ici pour créer plus d'emplois dans le secteur de l'énergie verte et accroître la production d'une énergie propre et abordable en Ontario », a affirmé M. Hornung.
CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses plus de 420 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source au Canada de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire au moins 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca.
Ulrike Kucera
Relations avec les médias
Association canadienne de l'énergie éolienne
Bureau : 613-234-8716, poste 228
Cellulaire : 613-867-4433
Lejla Latifovic
Coordonnatrice des communications
Association canadienne de l'énergie éolienne
Bureau : 613-234-8716, poste 241
Cellulaire : 613-608-8226
Partager cet article