CanWEA annonce le nom des lauréats de ses prix de leadership
MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a récompensé des organisations et des particuliers ont travaillé sans relâche pour faire progresser le secteur de l'énergie éolienne au Canada lors de son Banquet annuel de remise des prix, organisé hier dans le cadre de son 26e Congrès annuel et salon professionnel.
Des prix ont été décernés dans quatre catégories : leadership individuel, leadership collectif, le prix R.J. Templin, récompensant un travail scientifique, technique et d'ingénierie et le prix Ami du vent.
Les gagnants des prix 2010 de la CanWEA sont :
Prix du leadership individuel : John et Ross Keating
John Keating est l'ancien président-directeur général de Canadian Hydro Developers Inc., entreprise qu'il a cofondée avec son frère Ross en 1989. Ce dernier y a occupé le poste de président et directeur des opérations pendant de nombreuses années. Canadian Hydro s'est consacré exclusivement à la production d'énergie électrique à faible impact au Canada. Au moment de son acquisition par TransAlta Corporation en octobre 2009, les actifs de l'entreprise étaient évalués à 1,64 milliard de dollars et Canadian Hydro était considéré comme le plus important promoteur d'énergies renouvelables au Canada.
Prix du leadership collectif : Le TechnoCentre éolien
Le TechnoCentre éolien est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement d'une filière industrielle éolienne québécoise, compétitive à l'échelle nord-américaine et internationale, tout en positionnant la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine au cœur de ce créneau émergent de l'économie du Québec. Le TechnoCentre éolien a quatre principaux champs d'activités soit l'aide technique à l'entreprise, la recherche appliquée, le développement économique ainsi que les communications et les événements.
Prix R.J. Templin : Dr Liuchen Chang
Le Dr Liuchen Chang a joué un rôle clé dans la création du Département d'Ingénierie et d'essai des équipements pour la conversion de l'énergie éolienne et solaire de l'Université du Nouveau-Brunswick.
Dr Chang a aussi contribué à la création du Réseau stratégique du CRSNG sur l'énergie éolienne (WESNet), un collectif de plusieurs partenaires incluant des chercheurs de premier plan provenant de 16 universités canadiennes situées dans six provinces.
Ami du vent : Garry Matthews
M. Garry Matthews fut enseignant, agriculteur et visionnaire du monde municipal.
Il a fait preuve de leadership en profitant des nouvelles opportunités qui s'offraient à la municipalité de Melancthon en Ontario et a su reconnaître le potentiel qu'offrait l'énergie éolienne pour le bénéfice des citoyens et de la ville. Il fut présent lors des premiers développements des projets éoliens en Ontario et a reçu la distinction Dufferin Newsmaker en 2005 pour son implication dans le secteur éolien.
Malheureusement, M. Matthews est décédé le 27 septembre 2010. Son dévouement auprès de la communauté, son leadership et son engagement à bâtir un environnement plus propre pour les générations futures ne seront jamais oubliés.
"Nous sommes fiers de saluer les lauréats de cette année et leur contribution au secteur de l'énergie éolienne au Canada", a déclaré Robert Hornung, président de la CanWEA. « Leurs efforts soutenus et leurs réalisations permettent au Canada de rester en bonne position pour atteindre l'objectif de la CanWEA, qui est de faire en sorte que l'énergie éolienne puisse répondre à 20 % des besoins en énergie électrique du pays d'ici 2025. »
À propos de CanWEA :
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses 450 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source au Canada de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Le document 2025 - La force du vent / Une stratégie pour le Québec est disponible à l'adresse suivante : http://www.canwea.ca/windvision_quebec_f.php
Renseignements:
Pour vos demandes en français : Debbie Cabana, Ryan Affaires publiques, 514 443-0706
ou [email protected]
Pour vos demandes en anglais : Ulrike Kucera, responsable des relations avec les medias,
CanWEA, 613 867 4433 ou [email protected]
Partager cet article