CanWEA ouvre son 30e Congrès annuel et salon professionnel à Montréal - Au menu aujourd'hui : Le potentiel de l'énergie éolienne québécoise dans la réduction des émissions de GES English
MONTRÉAL, le 27 oct. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'ouverture du 30e Congrès annuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) à Montréal, l'industrie éolienne a échangé sur le positionnement de sa filière alors que le gouvernement du Québec travaille sur une nouvelle stratégie énergétique et qu'il cherche la combinaison optimale d'énergies économiques et renouvelables pour l'avenir du Québec. En effet, les changements climatiques sont en vedette dans l'actualité et le besoin d'explorer et de mettre en œuvre des technologies qui les réduisent est maintenant plus criant que jamais.
Réduire les GES grâce à l'éolien
Jeffrey Simpson, chroniqueur aux affaires nationales du Globe and Mail, a donné son point de vue sur les obstacles empêchant le Canada d'en faire plus pour réduire les émissions de GES qui affectent notre climat. Les principaux freins à la prise de mesures importantes en la matière ne lui semblent pas technologiques, mais bien liés à la politique, à la perception du public et à l'incapacité des marchés à donner une valeur aux solutions à émissions de carbone faibles ou nulles dans la lutte contre les changements climatiques.
Robert Hornung, président de CanWEA, quant à lui, a affirmé que l'énergie éolienne devait poursuivre sa croissance comme élément du panier énergétique québécois : « Les ressources éoliennes du Québec peuvent contribuer de façon importante et à bon prix aux efforts de croissance économique et de réduction des émissions de GES de la province par une accélération de l'électrification des transports et de l'industrie. Elles peuvent aussi aider le Québec à vendre de l'électricité à de nouveaux clients, puisque nos voisins américains cherchent de nouvelles sources à faibles émissions de carbone pour appliquer les limites d'émissions de CO2 proposées par l'administration Obama dans le secteur de l'électricité. »
Lors d'une table ronde de haut niveau, des panélistes de divers horizons ont discuté du rôle que l'énergie éolienne québécoise peut jouer dans la réduction des émissions de GES. Les délégués de CanWEA 2014 ont également pu entendre Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, et Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, s'exprimer sur l'énergie éolienne dans la province.
Des retombées impressionnantes
L'industrie éolienne québécoise a créé plus de 5 000 emplois, a généré 10 milliards de dollars en investissements au cours de la dernière décennie et ajoute chaque année 500 millions de dollars au PIB de la province.
Les exploitants de projets éoliens au Québec investiront près de 3 milliards de dollars sur 20 ans d'exploitation et de maintenance, et les contributions versées aux administrations locales et aux propriétaires fonciers qui hébergent des éoliennes sur leur terrain s'élèveront à plus de 25 millions de dollars par année, sans compter le rendement du capital investi par les municipalités ayant acquis une participation dans des projets. Tout au long de la durée de vie des parcs éoliens actuellement visés par des contrats, le gouvernement québécois récoltera plus de 1,1 milliard de dollars en recettes fiscales.
Selon M. Hornung, le moment était tout indiqué pour tenir le Congrès à Montréal, car l'industrie éolienne met la touche finale à des soumissions qu'elle souhaite présenter dans le cadre d'une demande de propositions d'Hydro-Québec pour 450 MW de nouvelle capacité éolienne.
À propos de CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom des membres qui la composent. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter; pour connaître les enjeux de l'industrie, participez à la conversation au www.leolien-lesfaits.ca.
Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux de l'industrie de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 pour cent de toute son électricité au moyen du vent. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
SOURCE : Association canadienne de l'énergie éolienne
Noémie Prégent-Charlebois, Conseillère, TACT Intelligence-conseil, Cellulaire : 514 716-8298, [email protected]; Ulrike Kucera, Agente, Relations avec les médias et information, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613 867-4433, [email protected]
Partager cet article