OTTAWA, le 28 mai 2015 /CNW/ - Selon les perspectives provinciales du printemps 2015 du Conference Board du Canada, l'économie continuera de s'améliorer en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick.
« Le secteur de la construction et l'activité manufacturière sont en hausse dans les provinces de l'Atlantique », a déclaré Marie-Christine Bernard, directrice associée, Prévisions provinciales. « De plus, les possibilités d'emploi s'accroissent et la croissance économique est vigoureuse dans les trois provinces. »
Faits saillants
- En 2015, le PIB réel devrait progresser de 1,5 % en Nouvelle-Écosse, de 2,7 % à l'Île-du-Prince-Édouard et de 2,3 % au Nouveau-Brunswick.
- Grâce à la solidité de son économie et au resserrement des dépenses publiques, l'Île-du-Prince-Édouard est en bonne voie d'atteindre son objectif d'équilibre budgétaire en 2015-2016.
- Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse surmonteront pour leur part la récente faiblesse de leur économie et obtiendront une bonne croissance, en particulier dans le secteur manufacturier.
En Nouvelle-Écosse, l'expansion sera généralisée au cours des deux prochaines années et proviendra d'un grand nombre de secteurs clés. Le secteur manufacturier profitera d'une amélioration de la conjoncture aux États-Unis, ainsi que du début de la construction des premiers navires patrouilleurs de haute mer en Arctique dans le chantier maritime d'Halifax. La mise en oeuvre des projets Nova Centre et King's Wharf à Halifax, combinée à la remontée prévue des mises en chantier cette année, contribuera au maintien d'une forte activité dans le secteur de la construction de la province au cours des deux prochaines années. Une diminution de la production de gaz naturel est prévue pour les deux prochaines années. Tout compte fait, le produit intérieur brut (PIB) réel de la Nouvelle-Écosse devrait s'accroître de 1,5 % en 2015 et de 2,1 % en 2016.
L'économie de l'Île-du-Prince-Édouard se porte bien. La vitalité d'industries clés comme le secteur primaire, la fabrication, la construction et le secteur des services contribuera à une croissance du PIB réel de 2,7 % en 2015, une meilleure performance que la moyenne nationale. L'économie continuera de tirer parti de la dépréciation du dollar canadien et de la vigueur de l'économie américaine en 2016, si bien que la croissance prévue du PIB réel est de 2,1 % l'an prochain.
Au Nouveau-Brunswick, les perspectives économiques commencent à être plus réjouissantes, comme en témoignent les prévisions d'amélioration de la croissance dans les secteurs de production de biens et de services cette année et l'an prochain. Vu l'accroissement de la production de potasse et la réouverture de la mine Caribou de Trevali, le secteur minier donnera aussi un coup de pouce à la croissance. L'industrie forestière profitera de la vigueur du marché immobilier des États-Unis, de l'augmentation des quotas de coupe de bois de résineux sur les terres de la Couronne et des travaux d'amélioration des scieries de J.D. Irving. On s'attend à ce que le PIB réel progresse de 2,3 % en 2015 et de 2,6 % en 2016.
Le Conference Board du Canada présentera un webinaire sur les perspectives d'affaires intitulé Atlantic Canada Business Outlook Webinar: Modest Job Growth (faible croissance de l'emploi dans les provinces de l'Atlantique) le 4 juin 2015 à 13 h.
Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada dispose maintenant d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à [email protected].
SOURCE Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]; Juline Ranger, directrice associée des Communications, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]
Partager cet article