Capital de marque - Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec dominent le classement des labels alimentaires québécois
LONGUEUIL, QC, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est le 16 octobre dernier que le Conseil de promotion de l'agroalimentaire québécois (CPAQ), mieux connu sous le nom d'Aliments du Québec, a tenu la deuxième édition de sa journée annuelle « Aliments du Québec vous invite à sa table! », une occasion pour l'organisme de rassembler ses membres et ses partenaires autour de conférences et de découvertes culinaires.
À cette occasion, Aliments du Québec a été heureux de présenter à ses invités les résultats d'une récente étude de la Chaire de gestion de la marque Bombardier de l'Université de Sherbrooke, qui présente « Aliments du Québec » comme la marque la plus reconnue parmi tous les labels de qualité québécois, suivi de près par la marque « Aliments préparés au Québec ».
En effet, monsieur François Coderre, professeur et titulaire de la Chaire Bombardier de gestion de la marque de l'Université de Sherbrooke, était présent pour présenter les conclusions de son récent classement des labels de qualité basé sur la provenance de l'aliment, le mode de production, la santé, le bien-être animal ou la religion.
Aliments du Québec a été très heureux d'apprendre que ses deux certifications se classent respectivement au premier et au troisième rang de l'étude de la Chaire, réalisée auprès de 1 510 Québécois de partout en province. À ce sujet, monsieur Coderre mentionne que « les consommateurs sont de plus en plus enclins à consulter les étiquettes des emballages à la recherche de logos attestant la provenance1 ».
Selon monsieur Coderre, « le modèle du capital de marque repose sur deux aspects : la connaissance et l'image. La connaissance est influencée par la visibilité et la clarté du logo alors que l'image est composée de trois dimensions : la pertinence, la confiance (c'est-à-dire la crédibilité et l'honnêteté) et le design. La valeur du capital de marque du label de qualité est obtenue en combinant le score de connaissance à celui de l'image »2.
Rappelons que le CPAQ - Aliments du Québec est un organisme à but non lucratif qui vise à contribuer concrètement, par des activités de promotion et de sensibilisation, à augmenter les parts de marché des produits agroalimentaires québécois sur le marché intérieur. Le CPAQ gère deux certifications qui garantissent l'origine québécoise des produits : Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec.
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1 UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE, Agroalimentaire : premier classement des labels de qualité au Québec, Communiqué de presse, 23 août 2012.
2 Ibid.
SOURCE : ALIMENTS DU QUEBEC
Claudia Charuest
Coordonnatrice communication, publicité et événements
Aliments du Québec
450 679-2244
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