Capital régional et coopératif Desjardins acquiert Les Industries Fournier inc., en partenariat avec des membres de l'équipe de direction de l'entreprise English
La transaction maintiendra près de 250 emplois à Thetford Mines et à Trois-Rivières
MONTRÉAL, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Capital régional et coopératif Desjardins (capitalregional.com) annonce qu'il acquiert Les Industries Fournier inc., en partenariat avec des membres de l'équipe de direction de l'entreprise. Dans le cadre de cette transaction, la compagnie conservera l'ensemble de ses activités et son siège social à Thetford Mines, tout en conservant ses installations à Trois-Rivières. Au total, plus de 250 emplois de qualité sont ainsi préservés. Fondée en 1960 par M. Renaud Fournier, l'entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation d'équipements industriels complexes.
M. Harold Roy, président directeur général de Les Industries Fournier, et l'équipe de direction se réjouissent de l'arrivée d'un nouveau partenaire institutionnel comme Capital régional et coopératif Desjardins. Selon eux, cela permettra à l'entreprise de consolider ses assises à l'échelle du Québec et de se concentrer sur l'accélération de sa croissance vers l'optimisation de ses services, ainsi que le développement de nouveaux produits et de nouveaux marchés. « Nos produits et notre expertise jouissent déjà d'une notoriété enviable dans de nombreux secteurs comme le minier, la production hydroélectrique, la déshydratation d'eaux usées et les alumineries, pour ne nommer que ceux-là. Grâce aux ressources de notre nouvel actionnaire, nous aurons davantage de latitude pour accélérer notre plan de croissance et prendre d'assaut des marchés internationaux. »
Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif, souligne l'excellente préparation du propriétaire cédant, M. Fournier, dans le transfert de son entreprise. « M. Fournier est le genre d'entrepreneur avec qui nous voulons faire affaires. Il a été un exemple de rigueur dans la préparation de sa relève. Sur une dizaine d'années, il a su créer une solide passerelle entre lui et son équipe de direction qui va désormais poursuivre son œuvre en amenant Les Industries Fournier vers de nouveaux horizons. »
Sauvegarde de la propriété québécoise d'une PME
Pour sa part, M. Fournier, ex-président fondateur de l'entreprise qui porte son nom, est heureux de ce dénouement puisque son entreprise a fait l'objet, au cours des dernières années, de nombreuses convoitises de la part de sociétés étrangères. « Nous avons eu plusieurs discussions avec des acheteurs étrangers, mais pour moi, il était clair que si mon entreprise devait être vendue, l'acheteur devait s'engager à maintenir les emplois à Thetford Mines et Trois-Rivières. Sachant toutefois que ce genre de garantie est difficile à obtenir, l'arrivée de Capital régional et coopératif Desjardins comme actionnaire majoritaire nous assure non seulement que l'entreprise demeurera ici, mais aussi que l'équipe de gestion en place s'adjoint un puissant levier de développement. »
À propos de Les Industries Fournier inc.
Fondée en 1960 par M. Renaud Fournier, Les Industries Fournier, dont le siège social est à Thetford Mines, se spécialisent dans la conception, la fabrication, la réparation, la mise à neuf et l'installation d'une grande variété de produits et d'équipements mécaniques pour l'industrie minière, l'énergie hydroélectrique, les alumineries et fonderies, les élévateurs à grains, les pâtes et papiers et les procédés de déshydratation. Les Industries Fournier, ses filiales et ses sociétés affiliées, comptent actuellement près de 250 employés répartis dans ses installations de Thetford Mines et Trois-Rivières (www.fournierindustries.com).
À propos de Capital régional et coopératif Desjardins
Avec plus de 104 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins, dont l'actif net atteint 1 473 M$, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. La Société contribue au développement économique du Québec notamment par le biais de plusieurs leviers qu'elle développe en collaboration avec son gestionnaire et dont elle est le pilier. Ces leviers constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici. CRCD appuie, directement ou indirectement par l'entremise de son écosystème, la croissance de plus de 390 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec. (capitalregional.com)
SOURCE : Capital régional et coopératif Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Richard Lacasse
Capital régional et coopératif Desjardins
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163
[email protected]
Harold Roy, président directeur général
Les Industries Fournier inc.
418 423-4241
Partager cet article