Captation de la plus-value foncière - Peu importe qui imposera la taxe, ce n'est pas un projet souhaitable pour le Québec
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)24 févr, 2015, 12:16 ET
MONTRÉAL, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a pris connaissance de la mise au point faite par le gouvernement ce matin au sujet du projet de créer une nouvelle taxe pour financer les futurs projets de transport collectif. Le gouvernement a annoncé qu'il ne créerait pas de nouvelle taxe, mais qu'il donnerait plutôt la possibilité aux villes de le faire.
« Nous sommes très préoccupés par cette proposition du gouvernement qui pourrait avoir un impact important sur la capacité de certains ménages à faire l'acquisition d'une propriété dans les zones visées. Que ce soit le gouvernement ou la municipalité qui crée la taxe ne fait pas de différence à la fin : l'acheteur se retrouvera à payer davantage », d'affirmer François-William Simard, directeur des communications de l'APCHQ.
L'APCHQ rappelle que l'acheteur qui détient une propriété dans une zone où des services comme le transport en commun sont plus développés paie déjà plus de taxes foncières parce que l'évaluation de sa propriété est plus élevée que celle qui se situe dans une zone où il y a moins de services.
L'accession à la propriété au Québec est un véritable enjeu alors que seulement 61 % des ménages sont propriétaires. Dans le reste du Canada, toutes les autres provinces ont un taux de ménages propriétaires qui atteint au moins 70 %. « Il est important que les mesures retenues par le gouvernement favorise l'accession à la propriété, ce à quoi ne correspond malheureusement pas la décision annoncée hier et en partie confirmée ce matin », de conclure M. Simard.
À propos de l'APCHQ |
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
François-William Simard, Directeur des communications, APCHQ, Cell. : 514 475-2046, [email protected]
Partager cet article