WINNIPEG, le 22 mars 2018 /CNW Telbec/ - Cargill a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente pour la vente de ses actifs de grains et d'intrants en productions végétales, y compris sa propriété de South West Ag Partner, à La Coop fédérée, une coopérative agroalimentaire ayant des établissements dans l'ensemble du Canada.
La vente comprend les actifs de 13 établissements de grains et d'intrants agricoles et 50 % des actions détenues par Cargill dans South West Ag Partners, une coentreprise qui comprend 9 établissements de grains et d'intrants agricoles en Ontario. La vente ne comprend pas le terminal d'exportation à Sarnia et l'entreprise de vente en gros d'intrants agricoles AgResource. Tous les autres actifs de grains et d'intrants agricoles de Cargill au Canada et toutes les autres entreprises de Cargill en Ontario et au Canada ne sont pas inclus dans la convention de vente.
Les modalités de la vente n'ont pas été révélées. La finalisation de la transaction aura lieu lors de la conclusion des conventions définitives et des examens réglementaires requis, notamment la révision par le Bureau de la concurrence, qui sont prévus pour le second trimestre de l'année civile.
« Cargill évalue constamment ses actifs afin de s'assurer que nous puissions exploiter nos établissements efficacement et que nous sommes concurrentiels dans les régions que nous desservons. Après une évaluation approfondie de nos entreprises de grains et d'intrants agricoles en Ontario, nous sommes venus à la conclusion que la vente de ces actifs à La Coop fédérée était la meilleure option pour notre entreprise, nos employés et nos clients », a déclaré Dave Baudler, directeur général du secteur céréalier de Cargill.
« Au cours des dernières années, le réseau de détail Agromart et les entreprises de commerce de grains de La Coop fédérée ont connu une croissance. L'ajout de ces établissements sera un complément aux exploitations existantes en Ontario, qui comprennent déjà quatre terminaux d'intrants agricoles, 16 coentreprises locales de détail et un groupe de commerce de grains », a ajouté Sébastien Léveillé, vice-président exécutif agricole de La Coop fédérée.
Glenn Houser, directeur général du secteur des intrants agricoles de Cargill, a réitéré l'engagement de Cargill envers ses producteurs et ses clients. « Cargill demeure engagé à aider les agriculteurs canadiens à réussir. Nous maintiendrons l'opération de 40 élévateurs, de 26 établissements de détail d'intrants agricoles, de cinq terminaux d'exportation et de deux usines de transformation d'oléagineux pour servir les producteurs dans l'ensemble du pays », a dit Glenn Houser.
« Nous avons confiance que les clients actuels profiteront grandement de notre expérience et de notre expertise. Ils pourront bénéficier d'une offre de services d'intrants agricoles, de manutention de grains, de commercialisation dans la région et d'un accès à un vaste réseau de détaillants agricoles qui va bien au-delà de l'Ontario grâce à plus d'une centaine d'établissements affiliés dans l'ensemble du Canada », a ajouté Sébastien Léveillé.
« South West Ag Partners est constamment à la recherche d'opportunités pour s'assurer que son entreprise fonctionne efficacement et répond aux besoins de ses clients », a déclaré Paul Hazzard, directeur général de South West Ag Partners. « Travailler avec La Coop fédérée procurera sans aucun doute de nouvelles possibilités à nos clients », a-t-il ajouté.
Les établissements inclus dans la vente à La Coop fédérée sont :
- Grains Cargill : Melbourne; Princeton; Shetland; Staples; Talbotville
- Intrants agricoles Cargill : Alliston; Clinton; Courtland; Harriston; Harrow; Melbourne; Mount Albert; Princeton; Shetland; Talbotville; Tilbury; Waterford
- Grains South West Ag Partners : Becher; Grande Pointe; Palmerston Grain; Rutherford; Tupperville; Wallaceburg; tous les partenariats grains satellites
- Intrants agricoles South West Ag Partners : Becher; Dover; Eberts; Ridgetown; Rutherford
À propos de Cargill
Cargill fournit au monde entier des services et des produits agroalimentaires, industriels et financiers. En travaillant en étroite collaboration avec les agriculteurs, nos clients, les gouvernements et les communautés, nous aidons les individus à prospérer en mettant à leur service nos connaissances et notre expertise de près de 150 ans. Les 155 000 collaborateurs répartis dans 70 pays et régions s'engagent au quotidien à nourrir le monde de manière responsable, en réduisant notre impact environnemental et en aidant les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons.
À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec, la seule coopérative agricole pancanadienne et la 24e plus importante coopérative agroalimentaire au monde. Elle représente plus de 120 000 membres, producteurs agricoles et consommateurs regroupés dans près de 70 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. Elle emploie plus de 13 000 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 6,3 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte près de 18 000 employés et un chiffre d'affaires combiné de 9,2 milliards de dollars. Ses activités se séparent en trois divisions : Olymel S.E.C. (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur), la Division agricole (sous les bannières La Coop et Elite, Agrico et Agromart) et Groupe BMR inc. (sous les bannières BMR, Unimat, Agrizone et Potvin & Bouchard). Pour en savoir plus, visitez le www.lacoop.coop. Compte Twitter : twitter.com/LaCoop_federee.
SOURCE La Coop fédérée
Sources : Cargill : Antonella Bellman, responsable des communications, Chaîne d'approvisionnement agricole d'Amérique du Nord de Cargill; La Coop fédérée : Ben Marc Diendéré, vice-président principal communications, affaires publiques et image de marque; Personnes-ressources pour les médias : Antonella Bellman, Cargill, 952-742-9822, [email protected]; Nicolas Poirier-Quesnel, La Coop fédérée, 514-858-2020, [email protected]
Partager cet article