Caricature de Pierre Moreau à l'entrée du pont Jacques-Cartier : de l'humour noir qui cache un sérieux problème
Nouvelles fournies par
Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)02 oct, 2017, 09:00 ET
QUÉBEC, le 2 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Ce matin, avec le constat évident que le président du Conseil du trésor n'a aucune volonté de résorber le problème de l'expertise interne du gouvernement en matière d'ingénierie, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) a procédé à l'affichage d'une pancarte audacieuse sur l'un des panneaux numériques à l'entrée du pont Jacques-Cartier.
Cette affiche sous-entend la vision élémentaire du ministre Pierre Moreau en matière d'ingénierie et dénonce sa perception loufoque que le gouvernement réussit à renforcer son expertise interne. Avec la mention L'ingénierie selon le ministre Pierre Moreau; le manque d'expertise interne du gouvernement coûte cher aux contribuables, l'affiche représente le président du Conseil du trésor en bambin, vêtu d'une couche, qui s'amuse à construire un pont en blocs de bois de couleur.
Bien que cette affiche utilise l'humour comme véhicule de communication, l'APIGQ n'entend pas rire de la situation. Au contraire, les ingénieurs du gouvernement sont inquiets de la vulnérabilité du gouvernement face aux firmes de génie privées et aux entrepreneurs en construction. « Nous sommes consternés devant l'obstination de Pierre Moreau à vouloir nous écraser à la table de négociation. Celui-ci ignore complètement les recommandations de la Commission Charbonneau et du Vérificateur général du Québec qui exigent un renforcement de la capacité d'attraction et de rétention des ingénieurs d'expérience. » a déclaré Marc-André Martin, président de l'APIGQ.
Rappelons que les ingénieurs du gouvernement du Québec sont sans contrat de travail depuis 2015 et qu'ils ont fait du renforcement de l'expertise interne leur cheval de bataille. Devant l'intransigeance, l'arrogance et la menace d'une loi spéciale de Pierre Moreau, ils ont mené une grève de trois semaines en mai et juin 2017.
À propos de l'APIGQ
Fondée en 1986, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) est un syndicat indépendant qui représente l'ensemble des 1400 ingénieurs œuvrant au sein du gouvernement du Québec.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour une entrevue avec M. Marc-André Martin, veuillez communiquer avec :
SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)
Andy Guyaz, ing., [email protected], 418-806-6375, https://apigq.qc.ca/
Partager cet article