Carnaval de Québec : véritable locomotive pour l'hiver
QUÉBEC, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que les organisateurs du Carnaval souhaitent contribuer, avec l'Office du tourisme et les intervenants du milieu, au développement du produit hivernal de Québec en vue de faire de la ville une véritable capitale de l'hiver d'ici 2020. La direction du Carnaval va donc faire des changements à sa programmation et travaille déjà à améliorer et à renouveler son produit dès l'hiver prochain dans le cadre de son 60e anniversaire. « Nous effectuerons un repositionnement qui s'échelonnera sur trois à cinq ans, mais dont les premiers changements seront visibles dès 2014, déclare le président du Carnaval, M. Alain Winter. S'il est reconnu que le Carnaval de Québec fait partie des plus grandes manifestations touristiques hivernales au monde, nous sommes plus que jamais résolus à répondre aux attentes des gens de Québec et à les surpasser en faisant les choix qui s'imposent ».
Quatre axes ont été priorisés par l'organisation pour atteindre son objectif de réussite en termes de participation en plus de confirmer la place que l'événement occupe dans le cœur des gens. En 2014, la présence accrue du Carnaval dans la ville de Québec, l'augmentation de l'ambiance festive, la confirmation de partenariats d'affaires et l'ajout de nouvelles activités à la programmation seront à la base des expériences urbaines, sportives, plein air et carnavalesques proposées aux visiteurs.
Déjà, toute l'équipe du Carnaval travaille sans relâche à préparer la programmation du 60e anniversaire qui répondra aux aspirations de la population, des gens d'affaires et de la communauté touristique. Ainsi, le palais de Bonhomme, véritable marque de commerce de la ville, sera redéployé face au Parlement de Québec à la demande des citoyens. Plusieurs projets stimulants sont sur la table en collaboration avec les associations de marchands de Québec pour animer les quartiers durant le Carnaval et pour mobiliser davantage la population. En plus de toutes les activités qui seront réalisées en association avec les rues commerçantes, le Carnaval envisage également la possibilité d'occuper un nouveau site urbain qui serait aussi animé en musique de jour comme de soir. Concernant la nouveauté de l'an dernier, LUMOCITÉ, le Carnaval désire lui donner de l'ampleur et l'intégrer à une compétition internationale d'illuminations conceptuelles d'édifices urbains. Quant à la course en canots, le Carnaval veut en faire une véritable fête sous forme de « tailgate » avant le départ et en faire la captation pour la diffuser le long des rives sur écrans géants pour améliorer l'expérience du visiteur. De plus, des discussions sont en cours pour une télédiffusion éventuelle à l'échelle internationale. « Le Carnaval prévoit rehausser le produit offert sur les plaines d'Abraham afin d'en faire un lieu de fête plus distinctif où seront présentées des activités sportives extérieures mixant les plaisirs de la nature et de l'aventure. Nous voulons en faire le plus grand terrain de jeu hivernal à ciel ouvert en plein cœur de Québec », mentionne M. Jean Pelletier, directeur du Carnaval, souhaitant ainsi profiter davantage du potentiel de ce parc naturel unique en milieu urbain. De plus, l'organisation du Carnaval souhaite répartir davantage de structures de glace sur le territoire de la ville.
Le président de l'Office du tourisme salue la démarche du milieu et de l'organisation du Carnaval de Québec de vouloir faire de Québec une destination hivernale qui sera reconnue mondialement d'ici à 2020. « Le Carnaval, qui démontre de l'ouverture et de l'initiative en ce sens, en ressortira gagnant, j'en suis convaincu, s'est exprimé le président de l'Office du tourisme, M. Alain April. Le Carnaval est notre principal produit de marque en hiver et on va l'appuyer en ce sens ».
D'autres changements et annonces suivront dans les prochains mois et seront ultérieurement annoncés par le Carnaval.
Le Carnaval de Québec en collaboration avec Loto-Québec se déroulera du 31 janvier au 16 février 2014!
SOURCE : OFFICE DU TOURISME DE QUEBEC
Patrick Lemaire
Responsable, relations de presse et relations publiques
[email protected]
Tél. 418-626-3716
Cellulaire : 418-997-8855
Partager cet article