CarProof protège les consommateurs des vendeurs itinérants
LONDON, ON, le 23 avril 2012 /CNW/ - Un récent reportage télévisé et une opération d'infiltration menée par l'Association pour la protection des automobilistes (APA) ont démontré la nécessité, pour les consommateurs, de ne rien laisser au hasard au moment d'acheter un véhicule usagé d'un vendeur privé.
Dans le cadre de l'enquête de l'APA, des clients mystères ont rencontré sept vendeurs privés de véhicules usagés. L'organisation a pu démontrer que six de ces sept vendeurs privés étaient en fait des vendeurs itinérants, soit des gens qui affirment mettre en vente un véhicule personnel, mais qui, en réalité, sont des revendeurs sans permis, qui visent essentiellement à tirer un profit de véhicules qu'ils n'ont possédés que pendant un très court laps de temps. Dans certains cas, les véhicules peuvent même ne pas être enregistrés au nom de ces revendeurs.
L'enquête a démontré le rôle essentiel que peut jouer un rapport d'historique de véhicule CarProof pour les acheteurs de véhicule qui souhaitent ne pas avoir affaire à un revendeur mal intentionné. Afin de vous aider à vous assurer que vous faites affaire avec un vendeur légitime lors de l'achat de votre prochain véhicule d'occasion, vous pouvez, en plus de vous procurer ce rapport, utiliser les conseils suivants :
- Remettez toujours en question une offre qui semble trop belle pour être vraie.
- Méfiez-vous des vendeurs privés ayant inscrit en même temps de nombreux véhicules aux fins de vente.
- Ne faites pas affaire avec un vendeur qui ne veut pas vous rencontrer en personne. Soyez sur vos gardes s'il veut seulement communiquer avec vous par téléphone ou par courriel.
- Obtenez le rapport CarProof afin de connaître l'historique complet du véhicule, notamment en ce qui concerne l'immatriculation et les droits de rétention dans tout le Canada, ainsi qu'un historique complet aux États-Unis. Le rapport CarProof contiendra également des détails relatifs à son statut et vous indiquera si le véhicule a été volé.
- Si on vous a remis un rapport CarProof, consultez l'hyperlien vers ce dernier et la copie papier que le vendeur vous a fournie afin de vous assurer que les renseignements de cette dernière correspondent à ceux de la version en ligne. Assurez-vous que l'hyperlien vers le rapport CarProof commence par http://reports.carproof.com. Vérifiez également la date du rapport : celle-ci doit être relativement récente pour vous donner l'assurance que le rapport contient les tous derniers événements associés au véhicule convoité. Ces tactiques vous permettront de vous assurer que ni la copie papier ni les versions en ligne du rapport n'ont été falsifiées. Si vous avez des préoccupations, n'hésitez jamais à appeler CarProof au 1-866-835-7812.
- Demandez à votre vendeur une pièce d'identité et vérifiez si son nom et son adresse correspondent aux données figurant sur le formulaire d'immatriculation du véhicule (en version originale, non photocopiée).
- Vérifiez si les renseignements, la couleur et le numéro d'identification du véhicule (NIV) correspondent à ceux du formulaire d'immatriculation, de la fiche de souscription à l'assurance et du rapport CarProof. Il peut arriver qu'un vendeur itinérant falsifie ces renseignements à des fins frauduleuses, et le fait de vérifier ces derniers au moyen de ces outils vous aidera à vous protéger.
- Ne payez pas avant que le véhicule soit en votre possession. Si le vendeur exige d'être payé en espèces, méfiez-vous. Si le vendeur exige les services d'un dépositaire tiers, faites des recherches sur cette tierce partie et assurez-vous qu'elle est légitime et sécuritaire, car de nombreux sites de dépositaires en ligne sont frauduleux.
- Faites effectuer une vérification préalable à l'achat du véhicule à l'endroit de votre choix. Si le vendeur s'y oppose ou insiste pour que cette vérification ait lieu à un endroit précis, cela peut constituer un indicateur d'alerte. De nombreux vendeurs itinérants font équipe avec des personnes qui interpréteront les résultats des essais de contrôle des émissions ou des inspections préventives à leur façon ou fausseront l'information quant à l'état réel du véhicule.
- Ne prenez pas de décision précipitée quand vous envisagez d'acheter un véhicule. Si le vendeur ne vous permet pas de lui rendre visite à sa résidence et s'il insiste pour vous rencontrer dans un lieu public, cela pourrait signifier qu'il vous cache quelque chose.
Pour éviter de faire affaires avec des vendeurs de véhicules frauduleux, le simple fait de savoir qu'ils existent et de vous informer de leurs tactiques vous sera fort utile. Vous devez vous fier à votre instinct, poser les bonnes questions et utiliser votre rapport CarProof pour vérifier si tout est normal. En suivant ces étapes, vous pourrez avoir l'assurance que le vendeur avec qui vous faites affaires est transparent, honnête et prêt à collaborer avec vous.
À propos de Rapports historiques de véhicules CarProof
CarProof, une société de London (Ont.) fondée en 2000, est le principal fournisseur de rapports d'historique de véhicules les plus complets au Canada. Entièrement bilingues, les rapports d'historique de véhicules CarProof s'appuient sur des données précises et en temps réel pour fournir aux consommateurs un historique complet de leur véhicule, y compris des renseignements sur les accidents, la recherche de droits de rétention dans tout le Canada et un historique complet aux États-Unis. En plus d'être nommée parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada, CarProof a récemment figuré aux palmarès 2011 de Technologie Fast 500MC et Fast 50MC de Deloitte. Pour en savoir plus sur CarProof, visitez www.carproof.com
Alina Szober Morkin
Directrice principale du marketing
Rapports historiques de véhicules CarProof
1.866.835.8612, poste 3088 / 226.268.3427
[email protected]
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