Carr, Léger et Colville en tête d'affiche de la vente aux enchères nouveau genre de la Maison Heffel English
- Heffel, chef de file du marché de l'art, présentera 92 œuvres à l'occasion de sa séance printanière, qui sera cette année virtuelle. Les ventes devraient atteindre entre 10 et 14 millions de dollars.
- En tête d'affiche seront vendues des œuvres majeures d'Emily Carr, de Fernand Léger et d'Alex Colville
- Les collectionneurs pourront enchérir en toute sécurité dans le confort de leur maison, grâce à la salle de ventes numérique de la Maison Heffel, qui regroupera les diffusions en provenance de trois salles distinctes, soit celles de Toronto, de Montréal et de Vancouver
TORONTO, le 27 mai 2021 /CNW/ - Le marché mondial de l'art atteint de nouveaux sommets, et la Maison de vente aux enchères Heffel continue d'être un pionnier. Après une année de transformation, la Maison Heffel a une fois de plus redéfini les contours de sa célèbre vente printanière, qui se tiendra le 23 juin 2021. Réunissant l'expérience de la vente en salle et en ligne, et comptant sur sa forte présence nationale, la Maison Heffel accueillera ses collectionneurs internationaux dans une salle de vente réinventée. Au total, 92 œuvres exceptionnelles de périodes importantes de l'histoire de l'art seront mises à l'enchère et les ventes pourraient s'établir entre 10 et 14 millions de dollars. Diffusées en direct à un auditoire entièrement à distance, les séances Art d'après-guerre et contemporain et Art canadien, impressionniste et moderne mettront en vedette des artistes de renom comme Emily Carr, Fernand Léger et Alex Colville. (Tous les prix sont en dollars canadiens et constituent des estimations prudentes.)
La vente aux enchères de la Maison Heffel sera diffusée simultanément depuis trois villes, à savoir Toronto, Montréal et Vancouver. C'est une première au Canada. À l'aide d'une technologie de pointe, les auditeurs verront la salle de vente principale avec le commissaire-priseur et les enchérisseurs au téléphone, ainsi que deux salles satellites avec d'autres enchérisseurs par téléphone.
« C'est un tournant dans le marché mondial de l'art. La vision que la Maison Heffel avait pour cette vente était la suivante : créer une expérience immersive que notre équipe nationale ferait vivre à un nombre illimité d'enchérisseurs et d'auditeurs de partout au monde, » a déclaré David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Une nouvelle ère s'amorce dans le monde des enchères, et nous sommes fiers d'être à l'avant-scène de cette transformation. »
Les toiles d'Emily Carr sont parmi les trésors les plus rares de l'art canadien. Deux œuvres de sa période de maturité seront les têtes d'affiche de la séance Art canadien, impressionniste et moderne. Tossed by the Wind (1939), un paysage de forêt tout en mouvement, où dominent les verts et les bleus, est l'un des plus beaux tableaux de l'artiste jamais mis en vente sur le marché. Sa toile Swirl, une œuvre recherchée et de calibre muséologique peinte en 1937, sera aussi présentée. Elle vient d'une collection privée de Seattle et a déjà appartenu à Lawren Harris, un ami et un mentor de l'artiste. Ce sera la première fois en plus de 70 ans que les deux œuvres, dont le pedigree est de premier plan, feront leur apparition sur le marché.
Faisant suite à la vente de Dog and Bridged'Alex Colville, la Maison Heffel présentera deux autres œuvres majeures de l'artiste à l'occasion de la séance Art d'après-guerre et contemporain. Toutes deux exceptionnelles, elles illustrent parfaitement le regard personnel et profond que Colville pose sur les animaux. La sublime toile Girl on Piebald Horse est mise en vente pour la première fois sur le marché. Depuis sa création en 1952, elle avait jusqu'ici figuré dans d'importantes expositions des œuvres de l'artiste aux quatre coins du globe. Dog and Horse, un autre chef-d'œuvre bien connu, montre le lien harmonieux qui unit les deux animaux. Les deux œuvres attireront à coup sûr des acheteurs internationaux.
Faits saillants de la vente aux enchères de la Maison Heffel
- Deux chefs-d'œuvre sur toile d'Emily Carr, tous deux de sa période de maturité, à la fin des années 1930, seront les têtes d'affiche de la vente. Tossed by the Wind, un imposant paysage de forêt représentant Beacon Hill peint en 1939 (est. entre 1 200 000 $ et 1 600 000 $) et Swirl (est. entre 1 000 000 $ et 1 500 000 $), une œuvre de qualité muséologique que Carr avait donnée à Lawren Harris, arrive sur le marché précédé d'un remarquable pedigree. Elle n'a jamais été mise à l'enchère jusqu'ici. Enfin, la Maison Heffel mettra en vente Stormy Day, Brittany, une œuvre magnifique de ses premières années de formation en Europe (est. entre 125 000 $ et 175 000 $).
- Dans un marché qui n'a aucune limite, quatre œuvres très prisées d'Alex Colville figureront à la vente printanière, avec en tête d'affiche deux toiles bien connues, soit Girl on Piebald Horse (est. entre 700 000 $ et 900 000 $) et Dog and Horse (est. entre 400 000 $ et 600 000 $). Soulignons que l'an dernier, Dog and Bridge s'était vendu à 2,4 millions de dollars.
- C'est une œuvre monumentale de Fernand Léger, géant de la peinture française, qui domine la vente en termes d'estimation. Créée sur une période de 13 ans, de 1939 à 1952, Peinture imaginaire est très représentative de l'œuvre de l'artiste. Elle est estimée entre 1 500 000 $ et 2 000 000 $.
- Joan Mitchell, une artiste-peintre américaine du mouvement expressionniste abstrait, suscitera certainement l'envie des collectionneurs internationaux, avec Untitled, une toile de ses premières années qu'elle avait donnée à sa sœur Sally Perry (est. entre 250 000 $ et 350 000 $).
- Jean-Paul Riopelle occupe une belle place dans la vente printanière, puisque huit de ses œuvres seront mises à l'enchère. Mentionnons d'abord Sans titre, un triptyque en techniques mixtes, imposant et plein de vie (est. entre 400 000 $ et 600 000 $), et Doubs, une toile exemplaire de 1959 appartenant à une importante collection européenne (est. entre 350 000 $ et 450 000 $). La Maison Heffel est d'ailleurs fière de parrainer l'exposition Riopelle : À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, présentée jusqu'en septembre au Musée des beaux-arts de Montréal, avant de se déplacer au Audain Art Museum de Whistler.
- Cette saison, le catalogue d'art d'après-guerre se termine par deux œuvres incroyables d'E.J. Hughes, un peintre très apprécié de la côte ouest. Tant Above Revelstoke que The Beach at Kalamalka offrent des perspectives saisissantes de la Colombie-Britannique. Elles ont été peintes au début des années 1960 (est. entre 150 000 $ et 250 000 $).
- Dans la foulée d'une année de ventes record et des célébrations entourant son centenaire, le Groupe des sept suscite un vif engouement. De très belles toiles de ses membres seront présentées, notamment Coldwell - North Shore, Lake Superior de Lawren Harris (est. entre 100 000 $ et 150 000 $) et La Malbaie, Québec de A.Y. Jackson (est. entre 100 000 $ et 120 000 $).
- Quebec Farm, une œuvre classique de la peinture canadienne de Cornelius Krieghoff, est un incontournable de ce catalogue historique. Peinte en 1856, c'est une toile importante de l'histoire de l'art. Elle a déjà appartenu au célèbre collectionneur Peter Winkworth (est. entre 300 000 $ et 400 000 $).
Horaire de la vente printanière de la Maison Heffel
Pour donner aux acheteurs de partout au Canada la chance de voir ces œuvres avant leur mise à l'enchère, il sera possible de visiter virtuellement les galeries où elles sont exposées sur le site Heffel.com ou sur rendez-vous, dans l'une des trois villes suivantes :
- Vancouver : du mercredi 5 mai au mercredi 19 mai, de 11 h à 18 h, à l'Heffel Gallery (2247 Granville Street)
- Montréal : du jeudi 27 mai au jeudi 3 juin, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel (1840, rue Sherbrooke Ouest)
- Toronto : du mercredi 9 juin au jeudi 22 juin, de 11 h à 18 h, à l'Heffel Gallery
- (13, Hazelton Avenue)
Les deux séances auront lieu le mercredi 23 juin. La vente sera diffusée en direct sur le site Heffel.com et plusieurs options seront offertes aux enchérisseurs.
- 16 h 30 (HE) -- Présentation vidéo
- 17 h (HE) -- Art d'après-guerre et contemporain
- 19 h (HE) -- Art canadien, impressionniste et moderne
Pour en savoir plus sur les visites et la vente aux enchères, et pour consulter les catalogues en ligne, visitez le site www.heffel.com.
Au sujet de la Maison de vente aux enchères Heffel
La Maison Heffel a vendu plus d'œuvres d'artistes canadiens que toute autre maison d'enchères au monde, ses ventes dépassant le demi-milliard de dollars depuis 1978. Ayant des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel compte sur l'équipe de professionnels la plus importante et la plus chevronnée au Canada et offre aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier un service à la clientèle supérieur.
SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, pour organiser une entrevue ou une présentation média, ou pour obtenir des images haute définition, veuillez communiquer avec : Rebecca Rykiss, Maison de vente aux enchères Heffel, [email protected], 416-961-6505, poste 323
Partager cet article