Carrefours jeunesse-emploi : la CSN réclame du gouvernement un meilleur financement
MONTRÉAL, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des professionnèles (FP-CSN) et plusieurs syndicats de carrefours jeunesse-emploi (CJE) réclament des autorités un rehaussement significatif du financement des organismes voués à l'insertion des jeunes sur le marché du travail, rappelant un engagement récent du Parti québécois de mieux financer les organismes communautaires. C'est pourquoi les délégué-es de syndicats, réunis à Montréal aujourd'hui, lancent une campagne de sensibilisation sur le thème CJE, unissons nos voix ! Ils souhaitent notamment développer un pouvoir de négociation commun aux quelque 1200 professionnelles des CJE, dont la majorité est non syndiquée et pratiquement sans voix pour revendiquer de meilleures conditions de travail.
Des conditions de travail inférieures
Pour la FP-CSN, il est pressant de bonifier les conditions de travail des intervenantes et des intervenants en CJE pour éviter une plus grande saignée de la main-d'œuvre et ainsi assurer la pérennité des services offerts à différentes clientèles en matière de formation et d'intégration au marché du travail. En effet, les conditions de travail en vigueur sont, de loin, inférieures à ce qui existent dans les secteurs public ou privé. Les écarts salariaux peuvent atteindre 40 %. C'est sans compter les avantages sociaux très peu concurrentiels en matière de régime de retraite ou d'indemnité de congé de maternité par exemple.
« Le financement déficient des CJE, explique Ginette Langlois, vice-présidente de la FP-CSN, ne permet pas de rémunérer, comme il se doit, ces jeunes professionnelles des CJE qui jouent un rôle majeur auprès des jeunes aux prises avec des problèmes d'exclusion sociale, en facilitant leur intégration sur le marché du travail. Rien ne peut justifier le maintien d'iniquités de traitement et de conditions de travail inférieures dans les CJE. Le gouvernement doit redresser rapidement la situation », conclut la vice-présidente de la FP.
Campagne de syndicalisation
La CSN rappelle que le personnel des carrefours jeunesse-emploi, au nombre de 111 organismes répartis dans toutes les régions du Québec, est composé à plus de 80 % de femmes, et de jeunes de moins de 35 ans dans une proportion de plus de 60 %. C'est dans ce contexte que la CSN entend consacrer ses énergies pour y accroître le taux de syndicalisation, un secteur largement sous-syndiqué et sans réel moyen de faire valoir les droits et les intérêts des salariées. La campagne CJE, unissons nos voix ! vise donc à favoriser leur regroupement sur une base professionnelle et à développer la négociation regroupée pour améliorer les conditions de travail et de pratique.
À propos de la Fédération des professionnèles
La Fédération des professionnèles regroupe sept des 11 syndicats d'intervenantes et des intervenants œuvrant en carrefour jeunesse-emploi. Globalement, elle compte plus de 8000 membres issus de différents secteurs tant publics que privé. Elle est affiliée à la CSN, laquelle regroupe plus de 300 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d'activité.
Événement : lancement de la campagne CJE, unissons nos voix!
Date : lundi 15 avril 2013 à 17 h
Lieu : L'Espace Public, 3632 rue Ontario Est, Montréal, H1W 1R7
SOURCE : FEDERATION DES PROFESSIONNELES (FP-CSN)
François Forget, Services des communications de la CSN
514 212-7383
Partager cet article