Carte de fusions des commissions scolaires - Loin de faire consensus
QUÉBEC, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), madame Josée Bouchard, se demande comment le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport peut prétendre que de 95 à 97 % de la carte des fusions des commissions scolaires proposée par ce dernier est réglée. « Nous sommes présentement en consultation avec l'ensemble de nos membres et non seulement les premiers échos laissent présager de gros écueils dans le projet de la carte du ministre, mais ce n'est pas avant les 5 et 6 décembre que nous ferons le point avec les présidents des commissions scolaires en conseil général. » Par ailleurs, plusieurs sorties publiques ces derniers jours indiquent que les cartes régionales proposées rencontrent déjà une opposition, autant de la part des commissions scolaires, des communautés locales, que des parents.
Non seulement surprise de la prétention du ministre à l'effet que la question de la carte est quasi réglée, la présidente de la FCSQ est également fort étonnée des déclarations de ce dernier sur les économies potentielles anticipées par les fusions. « Je ne sais pas où le ministre prend ses chiffres ni sur quelle base s'effectue son calcul, mais une chose est certaine, le réseau de la santé et le réseau de l'éducation ont des réalités et des impératifs forts différents. Pour moi, le parallèle du ministre avec les fusions passées des CSSS est fort boiteux. »
Pour la présidente, Josée Bouchard, il devient impératif que le ministre agisse avec la plus grande transparence dans ce dossier et explique comment l'opération des fusions se soldera par des économies et quand, alors que la dernière vague de fusions de 1998 a entraîné des coûts de 70 M $ pour le gouvernement du Québec.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Source : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article