Carte électorale : la FQM demande l'intervention du premier ministre
QUÉBEC, le 10 sept. /CNW Telbec/ - Inquiète de voir s'enclencher un processus quasi irréversible menant à l'application d'une nouvelle carte électorale, et ce, malgré l'opposition de nombreux élus municipaux et provinciaux, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) interpelle le premier ministre Jean Charest et lui demande d'intervenir pour interrompre la démarche et suspendre la présentation, prévue mardi prochain, de la nouvelle proposition de carte électorale par le Directeur général des élections (DGE).
« Pour des considérations d'ordre mécanique, l'Assemblée nationale est en train de se voir dessaisir du dossier. Or, il s'agit d'une question de la première importance, puisqu'il en va de la représentativité effective des régions du Québec! Une telle situation s'avère inacceptable, et c'est pourquoi nous demandons un temps d'arrêt, le temps de permettre l'adoption du projet de loi n° 92 présenté le printemps dernier », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
La FQM lance aussi un appel à tous les députés de l'Assemblée nationale, dont plusieurs ont déjà manifesté publiquement leur opposition au projet de réforme du DGE, pour qu'ils s'assurent de reprendre en main ce dossier.
Après avoir mobilisé ses membres sur le sujet, la FQM rappelle qu'elle avait accueilli très favorablement le projet de loi n° 92 qui prévoyait, notamment, le maintien des trois circonscriptions menacées, soit Beauce-Nord, Gaspé et Kamouraska-Témiscouata. Ce projet de loi comprend aussi d'autres mesures positives, comme l'attribution d'un nombre minimal de sièges par région et la garantie du respect des régions administratives dans la délimitation des circonscriptions.
« Dans ce dossier, il importe de cesser de penser la démocratie en simples termes mathématiques pour prendre aussi en compte la diversité des régions du Québec. Or, le projet do loi n° 92 permettait de relever ce défi », affirme M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Source : |
Dany Rousseau Directeur des communications Fédération Québécoise des Municipalités Tél. : 418 651-3343 S. F. : 1 866 951-3343 Tél. cell. : 418 955-7001 |
Partager cet article