Carte électorale : la FQM exige un maintien de la représentativité des
régions
QUÉBEC, le 14 sept. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'oppose à la nouvelle proposition de révision de la carte électorale du Québec avancée, aujourd'hui, par le président de la Commission de la représentation électorale (CRE), Me Marcel Blanchet.
Pour la FQM, cette nouvelle carte électorale ne représente aucune amélioration par rapport à la proposition précédente de la CRE et se traduira par un important déficit démocratique pour les régions du Québec.
« On a joué avec les chiffres et avec les délimitations, mais au final le résultat est le même. Ce sont toujours trois circonscriptions qui disparaissent au profit des grands centres », affirme le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
La FQM déplore le fait que les citoyens concernés perdent ainsi accès à leur député, dont le rôle est particulièrement important en région. Cette problématique est, notamment, mise en évidence dans la nouvelle circonscription proposée de Matapédia-Matane qui couvrirait un immense territoire.
« Non seulement les citoyens verront-ils leur représentativité fortement réduite, mais ils se retrouveront du jour au lendemain à partager leur circonscription avec une autre région administrative représentant des réalités souvent différentes », ajoute M. Généreux.
En effet, selon la carte électorale proposée par la CRE, la région de Chaudière-Appalaches partagera des circonscriptions avec le Bas-Saint-Laurent (Côte-du-Sud) et le Centre-du-Québec (Lotbinière- Frontenac).
La FQM voit dans ce projet un manque de sensibilité aux efforts consentis durant des années pour promouvoir l'identité et les caractères distinctifs de chaque région, que ce soit sur les plans social, culturel ou économique.
Pour le président de la FQM, M. Bernard Généreux, « le temps est venu de cesser de penser que la démocratie est uniquement une question de mathématiques. Si l'on continue toujours de suivre cette logique, que restera-t-il de la représentation des régions à l'Assemblée nationale? Dans un contexte où l'on veut faire de l'occupation dynamique du territoire, voilà une proposition qui va à contre-courant de tous nos efforts ».
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Dany Rousseau |
Directeur des communications |
Fédération Québécoise des Municipalités |
Tél. : 418 651-3343 S. F. : 1 866 951-3343 Tél. cell. : 418 955-7001 |
Partager cet article