Carte électorale : la FQM voit un signal d'espoir pour les régions du Québec
et souhaite une solution à long terme
QUÉBEC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) salue l'intention manifestée par le premier ministre Jean Charest et la chef de l'opposition officielle Pauline Marois de suspendre jusqu'au 15 mars 2011 le processus de révision de la carte électorale, qui entraînerait une perte significative de la représentation électorale des régions du Québec.
« Nous pouvons enfin entrevoir une lueur d'espoir pour en arriver à une solution juste et équitable qui assurerait la représentation effective de l'ensemble des régions du Québec », a lancé le président de la FQM, M. Bernard Généreux, qui était présent aujourd'hui à la rencontre de la Coalition pour le maintien des comtés en région avec le premier ministre et la chef de l'opposition.
Par ce geste, le premier ministre reconnaît aujourd'hui l'importance de la représentation électorale des régions et la nature distincte du travail des députés qui y œuvrent. C'est un signal positif pour l'avenir qui démontre que les actions de la FQM et celles des élus locaux ont porté leurs fruits.
« Il est certain que la Coalition appuyée par la FQM a joué un rôle-clé dans la décision prise aujourd'hui. Voilà une preuve supplémentaire que les élus ont à cœur leurs régions et qu'ils occupent un rôle central de leaders dans leurs communautés », souligne M. Généreux.
Pour la FQM, qui porte ce dossier depuis de nombreuses années, cette pause permettra de rassembler l'ensemble des partis et des intervenants afin d'en arriver à une solution équitable qui tiendra compte des réalités régionales.
Rappelons d'ailleurs que les membres de la FQM avaient adopté à l'unanimité une résolution demandant à tous les partis de s'entendre pour s'assurer que la réforme de la carte électorale se solde par la perte d'aucun député en région lors de sa dernière assemblée générale tenue le 2 octobre dernier dans le cadre des Assises annuelles de la FQM.
« La FQM compte sur l'ensemble des députés pour mener à bien un exercice de réflexion permettant de conserver la représentativité des régions à l'Assemblée nationale, et ce, pour les années à venir. La FQM assure également aux députés sa collaboration dans ce dossier », conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343 S. F. : 1 866 951-3343 Tél. cell. : 418 955-7001
Partager cet article