Carte interactive des comptes des terres du Québec méridional : un outil pour observer l'évolution du territoire
QUÉBEC, le 16 mai 2018 L'Institut de la statistique du Québec rend disponible aujourd'hui une carte interactive permettant d'observer l'évolution du territoire dans le Québec méridional entre la décennie des années 1990 et celle des années 2000. Ce nouvel outil cartographique permet de visualiser les données des comptes des terres du Québec méridional , publiées en octobre 2017.
Avec cet outil, il est possible de naviguer sur l'ensemble du territoire québécois situé au sud du 51e parallèle afin de découvrir la couverture terrestre présente dans les années 1990 et 2000. Différentes classes de couverture terrestre sont représentées, telles que les surfaces artificielles, les terres agricoles, les milieux humides et différents types de forêts.
L'interface permet de zoomer sur un secteur particulier du territoire pour observer la couverture terrestre et son évolution entre deux années. La carte révèle alors les endroits où des changements de couverture sont survenus, par exemple l'artificialisation des milieux naturels, le retour en friche des terres agricoles ou encore la modification du couvert forestier.
Pour en savoir plus
Les comptes des terres du Québec méridional forment la première composante des comptes de l'environnement pour le Québec, un système intégré de mesure économique et environnementale du capital naturel. Les comptes des terres mesurent, selon des normes internationales, la superficie des terres par classe de couverture terrestre au début et à la fin d'une période, ainsi que les changements de couverture survenus au cours de cette période. Les tableaux statistiques des résultats par région administrative et par province naturelle sont disponibles sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec.
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Sources : |
Jean-François Rioux |
Maxime Keith |
|
Centre d'information et de documentation |
|
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca |
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Partager cet article