Caryl Green, mairesse de Chelsea, élue présidente du Caucus des municipalités locales de l'UMQ
MONTRÉAL, le 6 avril 2018 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Montréal, les membres du comité exécutif du Caucus des municipalités locales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont élu madame Caryl Green, mairesse de Chelsea, présidente du caucus. Monsieur Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, a pour sa part été choisi par ses pairs pour occuper le poste de vice-président. Soulignons que leur mandat est effectif immédiatement et se terminera en 2020.
« Je suis honorée de présider le Caucus des municipalités locales de l'UMQ et je remercie mes collègues du comité exécutif de leur confiance. Je tiens par ailleurs à féliciter le maire de Saint-Donat pour son élection. J'assumerai les responsabilités de présidente avec conviction et détermination. J'entends faire valoir les priorités des municipalités moins populeuses de toutes les régions au sein de l'Union », a déclaré Madame Green.
Les élues et élus ont profité de cette rencontre pour faire le point sur un certain nombre de dossiers prioritaires pour les membres du caucus et établir leur plan d'action 2018-2019. Ils ont également préparé l'assemblée générale annuelle du caucus, qui se tiendra le 16 mai prochain à Gatineau dans le cadre des Assises 2018 de l'UMQ.
À propos du Caucus des municipalités locales
Le Caucus des municipalités locales de l'UMQ est formé de plus de 145 municipalités urbaines et rurales comprises dans le territoire rural du Québec, qui ont des caractéristiques distinctes de celles des municipalités de centralité. Le comité exécutif du caucus est formé de représentants de sept régions :
- Présidente : Mme Caryl Green, mairesse de Chelsea;
- Vice-président : M. Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat;
- M. Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel;
- M. Joseph Dydzak, maire d'Estérel;
- M. Jacques Laurin, maire de Val-des-Monts;
- M. Benoit Lauzon, maire de Thurso;
- M. Jacques Lauzon, conseiller au Canton d'Orford;
- M. Jacques Marcoux, maire du Canton de Potton;
- M. Michel Péloquin, maire de Sainte-Anne-de-Sorel;
- M. Steve Perreault, maire de Lac-Supérieur;
- M. Maurice Plouffe, maire de La Conception;
- M. Alain Poirier, maire de Lebel-sur-Quévillon;
- Mme Jacline Rouleau, mairesse de la paroisse de Senneterre.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article