Cascades annonce des investissements de 30 millions $ dans le cadre d'une consolidation de son secteur du cartonnage ondulé en Ontario English
KINGSEY FALLS, QC, le 25 avril 2012 /CNW Telbec/ - Cascades inc. (TSX: CAS), chef de file dans la récupération et la fabrication de produits verts d'emballage et de papiers tissu, annonce la consolidation des opérations de transformation de cartonnage ondulé de sa division Norampac en Ontario. Cette consolidation se traduira par des investissements totalisant plus de 30 millions $ dans les usines de Vaughan, St. Mary's, Etobicoke et Belleville, ainsi que par la fermeture des usines de North York, Peterborough et OCD à Mississauga.
« La réorganisation de certains actifs vise à optimiser le rendement de nos usines de fabrication de cartonnage ondulé en Ontario et à rehausser l'offre de service à notre clientèle. Cette démarche est alignée avec notre stratégie de développement de la région, dont fait partie la récente acquisition de trois usines de Bird Packaging », a expliqué Marc-André Dépin, président et chef de la direction de Norampac.
S'inscrivant dans le plan stratégique mis en branle par Cascades, cette consolidation vise une amélioration de la rentabilité du groupe dans des marchés de plus en plus concurrentiels. Cette décision constitue une étape de plus dans une série d'actions prises au cours des dernières années, pour moderniser le parc d'actifs de l'entreprise. C'est d'ailleurs dans cette optique que Cascades a annoncé, en juin 2011, la construction de Greenpac Mill LLC, une usine de fabrication de cartons-caisses à poids de base léger, située à Niagara Falls, NY.
Investissement dans le secteur du cartonnage ondulé
La somme supérieure à 30 millions $ sera investie pour moderniser les équipements de quatre usines de Norampac en Ontario permettant ainsi d'augmenter leur capacité de production, d'améliorer leur productivité et d'accroître leur rentabilité.
« Nous investissons pour le futur en prenant les moyens nécessaires afin de renforcer notre leadership sur le marché et pour démontrer notre engagement envers notre clientèle » a expliqué monsieur Dépin. « Les usines de Vaughan, St. Mary's, Etobicoke et Belleville ont l'infrastructure idéale pour accueillir de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, ce qui les rendra parmi les plus compétitives au Canada. Ces investissements bonifieront l'offre de Norampac, nous donnant ainsi la possibilité d'offrir à nos clients une plus grande variété d'emballages, d'augmenter la rapidité d'exécution, en plus d'améliorer la qualité de nos produits et services » a-t-il ajouté.
Fermeture de trois usines
Dans un marché compétitif comme celui de l'emballage, fortement influencé par la vigueur du dollar canadien et la concurrence des manufacturiers américains, Norampac n'a d'autre choix que de réduire ses coûts d'exploitation en procédant à la fermeture de trois usines de cartonnage ondulé en Ontario.
« La décision de mettre un terme aux opérations des usines d'OCD, North York et Peterborough s'explique par une baisse de la demande dans l'industrie nord américaine du cartonnage ondulé depuis la récession, ainsi que par le nombre élevé d'usines de transformation que possède Norampac en Ontario. Combinés à des conditions économiques défavorables, ces facteurs nous obligent à réorganiser nos actifs pour être plus compétitifs», a expliqué monsieur Dépin. La fermeture de ces trois unités d'exploitation est prévue pour la fin de l'année 2012.
Les usines d'OCD, North York et Peterborough sont spécialisées dans la transformation de produits de cartonnage ondulé. En prévision de ces fermetures, la production de ces usines sera redirigée progressivement vers les autres unités de transformation de la province, qui assureront l'approvisionnement des clients de l'usine avec la même qualité et le même service. Par ailleurs, plusieurs des 200 employés de ces trois usines auront la possibilité d'être transférés dans les autres usines de Norampac en Ontario.
« Comme nous l'avons fait au Québec en 2010, et dans le nord-est des États-Unis en 2011, la consolidation des opérations de Norampac en Ontario, à laquelle s'ajoutent des investissements importants pour moderniser nos installations, nous permettront d'optimiser nos actifs de cette région et d'améliorer la performance de Cascades », a ajouté monsieur Dépin.
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de près d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et performances futurs, sont des déclarations prospectives au sens de la loi américaine intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 », basées sur les anticipations actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, la diminution de la demande pour les produits de la Société, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations de la valeur relative de diverses devises, les fluctuations des prix de vente et les changements négatifs des conditions générales du marché et de l'industrie ainsi que d'autres facteurs énumérés dans les documents déposés par la Société auprès de la « Securities and Exchange Commission ».
Médias
Hubert Bolduc
Vice-président, affaires publiques et communications
Cascades inc.
514-912-3790
[email protected]
Investisseurs
Riko Gaudreault
Directeur, relations avec les investisseurs
Cascades inc.
514-282-2697
[email protected]
Source
Marc-André Dépin
Président et chef de la direction
Norampac, une division de Cascades Canada ULC
Partager cet article