KINGSEY FALLS, QC, le 12 avril 2012 /CNW Telbec/ - Cascades inc. (TSX : CAS à la Bourse de Toronto), chef de file dans la récupération et la fabrication de produits verts d'emballage et de papiers tissu, annonce aujourd'hui la fermeture de son usine de fabrication de cartons-caisses de Norampac située à Trenton, en Ontario. À la suite du rejet de l'offre finale faite aux employés en ce qui a trait à la nouvelle convention collective, la fermeture de l'usine aura lieu au plus tard le 1er juin 2012.
Des négociations difficiles à propos du renouvellement de la convention collective ont eu lieu entre mai 2011 et mars 2012 entre la direction de Norampac et le syndicat CEP, au terme desquelles les deux parties ne sont pas parvenues à s'entendre. Marc-André Dépin, président et chef de la direction de Norampac, a déclaré : « Nous sommes profondément déçus que les employés de Norampac - Trenton aient rejeté une offre positive et raisonnable. »
« En dépit d'investissements importants faits par Cascades/Norampac pour améliorer sa rentabilité, l'usine de Trenton a enregistré des pertes significatives au fil des années. Ces pertes, combinées à des relations de travail inacceptables, ne nous laissent aucun autre choix que de fermer l'usine », a ajouté monsieur Dépin.
Près de 130 employés seront touchés par cette fermeture. L'usine de Norampac - Trenton est spécialisée dans la fabrication de papier cannelure et a une capacité de production annuelle de 150 000 tonnes métriques. Cette fermeture entraînera inévitablement des pertes financières pour l'industrie forestière locale, pertes qui sont estimées à 9,5 millions $, l'usine de Trenton étant un client important de fournisseurs de bois locaux.
À propos de Cascades
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de près d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et en développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
Médias
Hubert Bolduc
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.
514 912-3790
Investisseurs
Riko Gaudreault
Directeur, relations avec les investisseurs
Cascades inc.
514 282-2697
Source
Marc-André Dépin
Président et chef de la direction
Norampac, une division de Cascades Canada ULC
Partager cet article