KINGSEY FALLS, QC, le 1er juill. 2014 /CNW Telbec/ - Cascades inc. (TSX: CAS), chef de file dans la récupération de matières recyclables et dans la fabrication de produits verts d'emballage et de papier tissu, annonce qu'elle a conclu une entente avec Les Entreprises Rolland inc., une filiale de H.I.G. Capital, pour la vente de ses activités de papiers fins pour la somme de 39,5 M $.
Les unités concernées par cette transaction sont :
- Division Rolland, une usine de production de papiers fins non couchés et de papiers sécuritaires située à Saint-Jérôme. Fondée en 1882, elle a été acquise par Cascades en 1992.
- Centre de Transformation Cascades (CTC), un centre de transformation et de distribution de papiers fins et cartons, aussi situé à Saint-Jérôme et construit en 1998.
- Fibres Breakey, une unité de fabrication de pâte désencrée de type kraft blanchie, située à Sainte-Hélène-de-Breakeyville, fondée en 1985.
Les trois unités emploient un total d'environ 425 travailleurs. Elles formeront dorénavant une nouvelle entreprise : Les Entreprises Rolland inc. L'équipe de gestion actuelle demeurera en place afin d'assurer d'une transition ordonnée. Conformément aux termes de la transaction, Cascades continuera à collaborer avec le nouveau propriétaire, notamment pour l'approvisionnement de ses vieux papiers, et afin que le transfert de propriété s'opère en douceur pour les employés, les clients et les fournisseurs de Rolland.
« Malgré la contribution positive de ces unités aux résultats de Cascades, nous avons choisi comme orientation stratégique de privilégier la croissance dans les secteurs de l'emballage, du papier tissu et de la récupération. La décision annoncée aujourd'hui nous permettra de réduire notre dette et de concentrer davantage nos investissements dans ces secteurs stratégiques », a souligné le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde.
« Cascades était à la recherche d'un investisseur et a trouvé en H.I.G. Capital un acquéreur souhaitant maintenir les activités et assurer le développement des unités. Ce n'est pas sans regret que nous voyons celles-ci quitter notre société, mais nous croyons que cette transaction permettra aux usines du secteur des papiers fins de poursuivre leurs initiatives de développement et ainsi que de continuer de faire rayonner la marque Rolland partout dans le monde. De son côté, le Groupe Produits Spécialisés orientera son développement dans les secteurs des produits d'emballage industriel et de consommation, ainsi que du recyclage », a déclaré Luc Langevin, président et chef de l'exploitation de Cascades Groupe Produits Spécialisés.
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
SOURCE : Cascades Inc.
Médias :
Hugo D'Amours
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.
819 363-5164
[email protected]
Investisseurs :
Riko Gaudreault
Directeur, relations avec les investisseurs
Cascades inc.
514 282-2697
[email protected]
Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : http://blogue.cascades.com/
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades
Partager cet article