Cascades annonce l'acquisition de l'usine de fabrication de papier journal Bear Island, en Virginie, et prévoit la convertir pour la production de carton-caisse recyclé English
KINGSEY FALLS, QC, le 26 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Cascades Inc. (TSX: CAS), chef de file dans la récupération et dans la fabrication de produits verts d'emballage et de papiers tissu, annonce l'acquisition de l'usine de fabrication Bear Island de Papiers White Birch en Virginie, pour une contrepartie en espèces de 34,2 M$ US. La machine à papier journal actuellement sur le site sera reconfigurée pour fabriquer du papier doublure et du papier cannelure légers recyclés de haute qualité pour le marché nord-américain. Pendant la période précédant la conversion des équipements, White Birch opérera l'usine temporairement pour produire du papier journal selon un bail de 27 mois.
La capacité de production annuelle de la nouvelle machine devrait s'élever à 400 000 tonnes, et ses coûts de construction par tonne seront compétitifs par rapport à des projets de conversion semblables. Selon l'évaluation actuelle, la conversion nécessiterait un investissement estimé entre 275 et 300 M$ US. La production devrait débuter en 2021. Les précisions du projet seront communiquées une fois les plans parachevés et approuvés par le conseil d'administration, ce qui est prévu en 2019.
M. Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, a déclaré : « Ce projet est parfaitement aligné sur les objectifs de notre plan stratégique, lequel consiste notamment à investir dans les secteurs clés de l'emballage et des papiers tissu afin de moderniser nos actifs et d'élargir notre présence géographique. Par ailleurs, en plus de disposer d'une machine à papier qui est idéale pour la conversion, l'emplacement de l'usine Bear Island est stratégique pour son approvisionnement en matières premières et sa logistique. Tout comme pour la réussite de notre usine Greenpac, nous sommes d'avis que cet atout concurrentiel contribuera grandement au succès de nos opérations du secteur carton-caisse en soutenant notre expansion géographique sur le marché américain et en réalisant de solides rendements pour nos actionnaires. »
M. Charles Malo, président et chef de l'exploitation, Cascades Emballage carton-caisse, a affirmé : « L'usine Bear Island comporte plusieurs avantages, dont l'accès à une main-d'œuvre expérimentée riche d'un savoir-faire dans la fabrication du papier. L'usine nous offre également une plateforme afin de poursuivre notre croissance continue par l'installation d'une capacité de conversion en aval. Elle nous permettra également de mieux servir nos clients et d'accroître nos parts de marché en augmentant notre capacité d'offrir du papier doublure et cannelure légers recyclés de haute qualité semblable à celui que nous fabriquons à notre usine Greenpac. »
Sur une base consolidée, les coûts d'acquisition de l'usine Bear Island s'inscriront dans l'enveloppe de dépenses en immobilisations annoncée précédemment pour 2018. Étant donné le projet Bear Island et l'importance que continue d'accorder Cascades à la modernisation du segment des papiers tissu, les dépenses en immobilisations pour 2019 devraient rester à un niveau semblable à 2018, sous réserve de l'approbation du conseil d'administration.
L'entreprise prévoit que les flux de trésorerie demeureront solides dans les années à venir, car la conjoncture économique en Amérique du Nord et en Europe devrait rester favorable. À moyen terme, le segment des papiers tissu devrait s'améliorer peu à peu à mesure que la conjoncture commence à se redresser et que les récents investissements créent une dynamique positive. Cascades s'est engagée à mener à bien ce plan de conversion tout en conservant un bilan sain et en privilégiant de manière judicieuse le versement de distributions à ses actionnaires.
L'entreprise organisera une conférence téléphonique le 26 juillet à 8 h 30 (HE) pour discuter du projet. Il est possible de l'écouter par téléphone ou par le site Web de l'entreprise.
Numéro à composer |
1 888 231-8191 (sans frais) |
Relecture |
1 855 859-2056, code d'accès : 8672029 |
Webdiffusion |
www.cascades.com, section « Investisseurs » |
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades compte 11 000 femmes et hommes travaillant dans près de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : blogue.cascades.com
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/CascadesDD | twitter.com/CascadesSD | twitter.com/CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades
SOURCE Cascades Inc.
Médias : Hugo D'Amours, Vice-président, communications et affaires publiques, 819 363-5184, [email protected]; Information : Jennifer Aitken, MBA, Directrice, relations avec les investisseurs, 514 282-2697, [email protected]
Partager cet article