KINGSEY FALLS, QC, le 1er juill. 2019 /CNW Telbec/ - Cascades (TSX : CAS) (l'entreprise), chef de file dans la récupération et la fabrication de produits d'emballage et de papiers tissu, annonce la conclusion d'une entente finale concernant l'acquisition de l'ensemble des actifs de la compagnie Orchids Paper Products (Orchids ou Orchids Paper) à la suite de l'approbation de son offre par le tribunal de faillite des États-Unis pour le district du Delaware (sous réserve de finalisation des documents). Cascades versera une contrepartie en espèces de 207 M$ US financée à même les disponibilités de crédit de l'entreprise. Les actifs qui seront acquis incluent les usines de Barnwell en Caroline du Sud, de Pryor en Oklahoma ainsi que certains approvisionnements et une entente commerciale la liant à l'usine Fabrica de Papel San Francisco, S.A. de C.V. (Fabrica), basée à Mexicali, au Mexique, et certaines de ses sociétés apparentées. Cascades prévoit conclure la transaction en août ou septembre 2019, sous réserve des conditions usuelles de clôture.
Les actifs acquis devraient générer un BAIIA annuel approximatif de 45 M$ US à compter de 2021, ce qui représente un multiple d'acquisition d'environ 5X, soutenu par la maximisation de la capacité d'utilisation des installations acquises, une rationalisation des actifs de l'entreprise et une réduction importante des coûts administratifs, de sous-traitance et de logistique.
Les usines intégrées d'Orchids Paper ont une capacité de production de bobines mères d'environ 114 000 tonnes et une capacité de conversion d'environ 114 500 tonnes. En outre, Orchids Paper a conclu une entente avec Fabrica lui donnant accès à 20 000 tonnes de produits convertis destinés au marché de l'Ouest américain. Au cours des cinq dernières années, Orchids Paper a investi plus de 240 M$ US dans des équipements modernes de production et de conversion pour ses usines et a établi un partenariat stratégique. Ces investissements incluent, sur le site de Pryor, l'installation d'une nouvelle machine à papier, l'ajout de deux nouvelles lignes de conversion et la modernisation de deux autres chaînes de conversion. Sur le site de Barnwell, une nouvelle machine à papier Valmet QRT a été installée en 2017. Cascades convertira, au cours des prochains mois, cette machine à papier au coût d'environ 5 M$ US afin d'élargir l'éventail de produits pouvant être fabriqués, de structurés ultra-premium à conventionnels de haute qualité, et maximisera ainsi son plein potentiel.
Cette acquisition contribuera à accélérer la modernisation du segment papier tissu de Cascades aux États-Unis tout en renforçant sa position géographique et opérationnelle dans le Sud et l'Ouest des États-Unis pour le marché des produits de détail. Les usines acquises sont équipées de machines à papier de 100 pouces dont la configuration correspond davantage au modèle recherché à long terme pour les équipements de conversion de Cascades, réduisant ainsi les taux de rejet lors des opérations de conversion et améliorant l'efficacité et la productivité en général.
Au cours des prochains mois, Cascades maximisera la profitabilité des usines de Barnwell et de Pryor, qui ont opérées à environ 30 % et 70 % de leur capacité totale de conversion en 2018, en y transférant des volumes actuellement produits en sous-traitance externe ou dans ses usines américaines. L'optimisation des opérations de ces nouveaux actifs, la réduction des coûts de transport, de sous-traitance et d'administration d'Orchids, et la rationalisation des activités actuelles de Cascades, généreront un BAIIA annuel approximatif de 45 M$ US à compter de 2021.
M. Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, a déclaré : « Cette acquisition est parfaitement alignée sur notre plan stratégique et appuie nos efforts en vue de positionner notre segment papier tissu pour assurer une croissance à long terme. L'acquisition de ces actifs qui ont fait l'objet d'investissements récents nous permet de poursuivre ces objectifs tout en procédant à une consolidation du marché et en évitant les risques liés à la construction ou à l'installation de nouveaux équipements. Nous avons comme but de maintenir des investissements stratégiques dans notre secteur clé des papiers tissu afin de moderniser nos actifs, de réduire nos coûts fixes, d'optimiser notre présence géographique et d'améliorer notre réseau logistique et nos exigences en vue de soutenir la croissance de nos clients et de Cascades. Nous sommes très heureux que cette acquisition nous permette de réaliser tous ces objectifs. J'ai confiance en l'avenir de notre présence dans ce secteur qui a généré, pendant plus de 40 ans, des retombées positives et des marges intéressantes.
M. Jean-David Tardif, président et chef de l'exploitation, Cascades Groupe Tissu, a affirmé : « Cette acquisition, combinée au déploiement de notre plan de modernisation, améliore notre capacité à servir nos clients, accroît la qualité des produits que nous fabriquons et améliore la rentabilité du Groupe Tissu. Les sites de Barnwell et Pryor peuvent compter sur des équipements de pointe ayant fait l'objet de bons investissements et sur une main-d'œuvre expérimentée. L'acquisition d'aujourd'hui constitue une autre étape importante que nous franchissons en vue d'améliorer notre positionnement concurrentiel et de soutenir la croissance de nos clients, en leur fournissant des produits et services de qualité à valeur ajoutée ».
L'entreprise tiendra une conférence téléphonique le 2 juillet à 8 h 00 (HE) pour discuter de cette acquisition stratégique. Il est possible de l'écouter par téléphone ou par le site Web de l'entreprise.
Numéro à composer |
1 888 231-8191 (sans frais) 1 647 427-7450 (international)
|
Réécoute |
1 855 859-2056, code d'accès : 1744949
|
Webdiffusion |
www.cascades.com , section « Investisseurs » (en direct et en différé)
|
Marchés des capitaux CIBC agit à titre de conseiller financier exclusif et K&L Gates à titre d'avocat-conseil pour Cascades dans le cadre de cette transaction.
Fondée en 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d'emballage, d'hygiène et de récupération. L'entreprise compte 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients tout en contribuant au mieux-être des personnes, des communautés et de la planète. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : blogue.cascades.com
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/CascadesDD | twitter.com/CascadesSD | twitter.com/CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades
SOURCE Cascades Inc.
Médias : Hugo D'Amours, Vice-président, communications et affaires publiques, Cascades inc., 819 363-5164, [email protected]; Investisseurs : Jennifer Aitken, MBA, Directrice, relations avec les investisseurs, Cascades inc., 514 282-2697, [email protected]
Partager cet article