Cascades reçoit un prix EnviroLys pour le parc solaire Alain-Lemaire et est reconnue organisation la plus responsable par les Québécois English
KINGSEY FALLS, QC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Cascades est fière d'annoncer qu'elle a remporté hier soir le prix Projet vert ICI+ lors de la 6e édition du gala EnviroLys organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ). Elle a également été reconnue ce matin, pour une 5e année consécutive, comme l'organisation la plus responsable aux yeux des Québécois selon le Baromètre de la consommation responsable.
Les prix EnviroLys
Les prix EnviroLys visent à reconnaître les entreprises qui œuvrent dans le secteur de l'environnement. La catégorie Projet vert ICI+ récompense quant à elle une institution, un commerce ou une industrie (ICI) dont l'activité n'est pas directement liée au secteur de l'environnement, mais qui participe à la protection de l'environnement par la mise en place d'un projet novateur dans une perspective de développement durable en lien avec sa mission. Cascades a été couronnée pour la réalisation du parc solaire Alain-Lemaire, un champ solaire couvrant une surface totale de 1 490 m2. Ce projet, réalisé en collaboration avec la jeune entreprise sherbrookoise Rackam, permet au complexe industriel de Cascades à Kingsey Falls de réduire sa consommation de gaz naturel pour la production de vapeur grâce à l'énergie solaire emmagasinée par un puissant système de concentration solaire parabolique.
Le Baromètre de la consommation responsable
Cascades a également fait bonne figure dans le cadre de la 6e édition du Baromètre de la consommation responsable, une étude rendue publique par l'Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Ce rapport décrit les grandes tendances en matière de consommation tout en décrivant les motivations et les freins à l'achat. Depuis 2011, l'étude recense les organisations et marques que les Québécois perçoivent comme responsables. Cascades termine au premier rang encore une fois cette année.
« Je suis fier de voir que Cascades fait figure de leader une fois de plus. Par la mise en œuvre du parc solaire Alain-Lemaire, Cascades a démontré toute l'importance que revêt le développement durable dans sa prise de décision », a affirmé Mario Plourde, président et chef de la direction de l'entreprise. « Cette initiative, bâtie sur les valeurs que les frères Lemaire ont insufflées à l'organisation depuis plus d'un demi-siècle, vient aussi soutenir la relève entrepreneuriale et le développement de technologies vertes. Des projets comme celui-ci alimentent sans doute la perception positive que les Québécois ont de notre entreprise. Je suis bien heureux de constater que l'engagement de Cascades est reconnu de cette façon », a-t-il poursuivi.
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : blogue.cascades.com
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades
SOURCE Cascades Inc.
Médias : Hugo D'Amours, Vice-président, communications et affaires publiques, Cascades inc., 819 363-5164, [email protected]
Partager cet article