CATL dévoile sa batterie Freevoy super hybride, inaugurant une nouvelle ère de voyage durable English
PÉKIN, 25 octobre 2024 /CNW/ - Le 24 octobre 2024, CATL a lancé la batterie super hybride Freevoy, la première batterie pour véhicules hybrides au monde à atteindre une autonomie électrique pure de plus de 400 kilomètres et une charge ultrarapide 4C, inaugurant une nouvelle ère pour les batteries à haute capacité EREV et PHEV.
Avec cette solution transformatrice, Freevoy redéfinit les batteries PHEV et EREV
À mesure que les EREV (véhicules électriques à autonomie prolongée) et les PHEV (véhicules électriques hybrides rechargeables) gagnent en importance sur le marché des véhicules à énergie nouvelle, les consommateurs expriment de plus en plus de frustration à l'égard de leur expérience insatisfaisante avec ces véhicules électriques purs. La courte autonomie, la charge lente et la performance réduite à basse température sont devenues des défis critiques exigeant des solutions immédiates.
Conçue pour les véhicules hybrides EREV et PHEV, la Freevoy de CATL libère les conducteurs du besoin constant de recharger, un inconvénient courant des véhicules hybrides actuels, offrant la commodité d'une charge unique pour alimenter les déplacements d'une semaine complète. De plus, elle affiche des vitesses de charge impressionnantes, offrant une autonomie de plus de 280 kilomètres sur 10 minutes de charge, ce qui dissipe efficacement l'anxiété de l'autonomie des propriétaires d'EREV et de PHEV.
Derrière cette remarquable autonomie et cette charge ultrarapide se trouvent des percées technologiques continues. Gao Huan, directeur technique de CATL China E-car Business, a fait une présentation approfondie des caractéristiques novatrices de la Freevoy lors de l'événement de lancement.
La Freevoy intègre une technologie de modification de surface pour le matériau cathodique, associée à une formulation d'électrolyte haute tension innovante, afin de créer une nanocouche protectrice. Cela réduit efficacement les réactions latérales au sein de la couche active. L'intégration de particules à état excité et à haute activité dans le matériau cathodique améliore considérablement l'efficacité du transport des ions lithium dans le matériau. Soutenue par le modèle SOC de haute précision développé par CATL, et la mise à niveau de l'algorithme intelligent de BMS et du matériel, la précision de contrôle SOC de Freevoy a été augmentée de 40 %, et le taux global d'utilisation électrique pure a augmenté de plus de 10 %, atteignant une autonomie en électrique pur de plus de 400 km. Parallèlement, CATL a réalisé une analyse des données du modèle sur les caractéristiques de polarisation charge-décharge de la batterie, prédisant avec précision la capacité de décharge future de la batterie, et a élaboré une stratégie de prédiction et de contrôle de la puissance à plusieurs niveaux, améliorant de 20 % la performance énergétique des véhicules hybrides.
De plus, CATL a appliqué avec succès sa technologie de charge ultrarapide 4C dans la Freevoy, atteignant une autonomie de plus de 280 kilomètres avec 10 minutes de charge. Le transport d'ions lithium est facilité grâce à l'application de la technologie de revêtement de conducteur d'ions rapide pour la cathode, au graphite de deuxième génération pour la charge rapide et aux nouvelles technologies de nanorevêtement pour l'anode, ainsi qu'à une conception d'électrodes multicouches et à une nouvelle formulation d'électrolyte à ultra haute conductivité, permettant aux hybrides d'offrir une excellente expérience de charge, équivalente à celle des véhicules électriques purs.
La technologie de batterie sodium-ion de CATL est également intégrée dans la Freevoy, dépassant ainsi les limites de basse température des véhicules à énergie nouvelle. Elle atteint une capacité de décharge dans des environnements extrêmement froids jusqu'à -40 degrés Celsius, une capacité de charge jusqu'à -30 degrés Celsius, et maintient une expérience de conduite fluide jusqu'à -20 degrés Celsius, comparable à celle des températures normales.
Afin d'améliorer davantage la performance à basse température de la Freevoy, CATL a mis en œuvre trois innovations technologiques clés axées sur la technologie des batteries sodium-ion.
Premièrement, en s'appuyant sur la technologie d'intégration de systèmes de batteries AB pionnière de CATL, la Freevoy combine des batteries sodium-ion et des batteries lithium-ion dans un ratio et une disposition définis, avec des connexions mixtes, en série et en parallèle pour améliorer l'autonomie à basse température de 5 %. Deuxièmement, CATL utilise la batterie sodium-ion comme référence SOC pour le suivi du système de batterie AB afin d'aider à l'étalonnage du niveau de charge de la batterie lithium-ion. Cela augmente la précision du contrôle du système de 30 %, ajoutant plus de 10 kilomètres à l'autonomie en électrique pur. Pour répondre aux disparités inhérentes en matière de performance entre les batteries lithium-ion et les batteries sodium-ion à basse température, CATL a mis au point une technologie BMS précise sur toutes les plages de températures. Cette technologie met en œuvre une gestion zonale ciblée pour différents systèmes chimiques 24 heures sur 24, atténuant efficacement des problèmes tels que la prévision de charge inexacte ou la réduction de la performance énergétique dans des environnements extrêmes à haute et basse température.
La performance impressionnante de la Freevoy repose sur sa fiabilité et sa sécurité exceptionnelles. CATL a mis en place un système complet de gestion et d'évaluation de la fiabilité, en commençant par la sélection des matériaux et la conception moléculaire et en englobant des structures de protection à niveaux multiples, des processus de fabrication extrêmes, des essais complets et une validation, ainsi que des mécanismes d'alerte précoce alimentés par les mégadonnées.
La Freevoy a déjà été utilisée sur de nombreux modèles de diverses marques, dont Li Auto, AVATR, DEEPAL, CHANGAN NEVO et NETA. D'ici 2025, 30 modèles de véhicules hybrides de marques comme Geely, Chery, GAC et VOYAH, équipés de la Freevoy de CATL, devraient être lancés et livrés.
Le lancement de la Freevoy est une nouvelle étape importante que CATL a franchie pour l'industrie grâce à son engagement inébranlable envers des expériences de conduite supérieures pour les consommateurs. À l'avenir, CATL demeurera déterminée à repousser les limites de l'innovation technologique, à offrir des expériences inégalées en matière de nouvelles énergies et à accélérer le virage vers l'électrification globale.
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SOURCE Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL)
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
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