CATL lance la batterie CTP 3.0 « Qilin », qui atteint le plus haut niveau d'intégration au monde English
NINGDE, Chine, 23 juin 2022 /CNW/ - Le 23 juin, CATL a lancé Qilin, la troisième génération de sa technologie CTP (cell-to-pack). Avec une efficacité d'utilisation du volume sans précédent de 72 % et une densité énergétique allant jusqu'à 255 Wh/kg, elle atteint le plus haut niveau d'intégration au monde jusqu'à présent, capable d'offrir une gamme de plus de 1 000 km en un rien de temps.
Se concentrant sur la nature même de l'électrochimie, CATL poursuit ses efforts pour dépasser les frontières des innovations dans la structure des systèmes. En 2019, CATL a lancé le premier bloc-batterie sans module CTP au monde, prenant les devants pour atteindre une efficacité d'utilisation du volume de plus de 50 %. En plus des percées globales dans le processus de base, l'algorithme et les matériaux, CATL redéfinit la structure de la batterie avec « Qilin », qui porte le nom d'une créature légendaire dans la mythologie chinoise.
Intégration des fonctions. Dans la batterie CTP 3.0, le faisceau transversal interne, la plaque de refroidissement liquide et le coussin thermique ont été intégrés dans une interstrate élastique multifonctionnelle. Elle comprend également des ponts microns intégrés à l'intérieur de l'interstrate, qui s'adaptent avec souplesse aux changements à l'intérieur de la cellule, améliorant ainsi la fiabilité de la batterie tout au long de son cycle de vie. L'unité d'énergie intégrée, composée de la cellule et de l'interstrate élastique multifonctionnelle, construit une structure portante plus stable perpendiculaire à la direction de conduite, améliorant ainsi la résistance aux chocs et aux vibrations du bloc-batterie.
Remodelage de la structure du système. Grâce à ses capacités de calcul précis et de simulation d'IA, CATL explore les limites de la conception de la batterie en tenant compte des scénarios d'application du cycle de vie complet de la batterie. La conception ingénieuse de partage de fond permet la disposition intelligente de divers composants, y compris la protection structurale, la connexion haute tension et un évent de protection contre les emballements thermiques, ce qui augmente la capacité de la batterie de 6 %. Pendant ce temps, la batterie CTP 3.0 répond aux critères des tests de sécurité de batterie exigés par les normes nationales telles que le test de bollard.
Conception perturbatrice du refroidissement de l'eau. En plaçant les pièces fonctionnelles de refroidissement liquide entre les cellules adjacentes, la technologie de refroidissement de grande surface innovante augmente la zone de transfert de chaleur de quatre fois, réduit le temps de contrôle thermique de moitié, et supporte un démarrage à chaud en 5 minutes et une charge rapide en 10 minutes. Elle permet à la cellule de se refroidir rapidement dans des circonstances extrêmes, prévenant ainsi une conduction thermique anormale entre les cellules. De plus, elle a atteint une stabilité thermique et une sécurité thermique pour tous les systèmes chimiques, ce qui la rend compatible avec les matériaux ayant une densité énergétique plus élevée.
Depuis le matériau jusqu'à la structure du système, en passant par la cellule, l'esprit d'ingénierie systématique parcourt toute la chaîne de recherche et de développement de CATL. Soutenue par les innovations technologiques mentionnées ci-dessus, la batterie CTP 3.0 peut augmenter la densité d'énergie à 255 Wh/kg pour les systèmes de batteries ternaires, et 160 Wh/kg pour les systèmes de batteries LFP. Avec le même système chimique et la même taille de pack, elle peut fournir 13 % en plus de puissance que la batterie 4680, ce qui représente une amélioration totale de la portée, du chargement rapide, de la sécurité, de la durée de vie, de l'efficacité et de la performance à basse température.
Les batteries CTP 3.0, ou Qilin, devraient être produites en masse et mises sur le marché en 2023. De l'informatique simulée dans le micromonde à la rationalisation artistique à l'intérieur de la structure de la batterie, CATL reste axée sur l'ingéniosité technologique et l'innovation indépendante, dans le but de promouvoir le dépassement des véhicules à combustible fossile par les véhicules électriques.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1846209/image_1.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1846210/image_2.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1846211/image_3.jpg
SOURCE Contemporary Amperex Technology Co., Limited
PERSONNE-RESSOURCE : Fred Zhang, [email protected]
Partager cet article