CATL lance le châssis Bedrock qui résiste à un impact de 120 km/h sans prendre feu ou exploser English
NINGDE, Chine, 24 décembre 2024 /CNW/ - Le 24 décembre, CATL a officiellement lancé le châssis CATL Bedrock, le premier châssis de planche à roulettes ultra-sécuritaire au monde. Grâce à sa performance exceptionnelle qui lui permet de résister à un impact frontal de 120 km/h sans prendre feu ou exploser, le châssis Bedrock de CATL établit une nouvelle norme en matière de sécurité de châssis intelligent, offrant une protection complète dans tous les scénarios et toutes les gammes de vitesse.
À l'avant-garde de l'industrie avec les tests de sécurité les plus rigoureux
Grâce à sa conception centrée sur la batterie, le châssis Bedrock de CATL utilise la technologie d'intégration cellule-châssis, qui intègre directement les éléments de batterie dans le châssis, ce qui permet une conception structurelle commune. Et en se basant sur le découplage du châssis par rapport à la carrosserie, le châssis Bedrock est capable d'absorber 85 % de l'énergie de collision du véhicule (comparativement à une absorption d'environ 60 % avec les châssis traditionnels).
Grâce à diverses percées technologiques, le châssis Bedrock a réussi le premier test de sécurité à double extrême, combinant la vitesse la plus élevée et l'impact le plus fort au monde. Cette réalisation permet au châssis de passer le test d'impact frontal central à 120 km/h contre un poteau sans prendre feu, exploser ou subir un emballement thermique, redéfinissant ainsi la référence en matière de sécurité dans l'industrie.
À l'heure actuelle, la vitesse de l'essai de sécurité en cas d'impact frontal dans le C-NCAP (China New Car Assessment Program) couramment utilisé est de 56 km/h, ce qui, lorsqu'il y a un impact frontal à cette vitesse, génère une énergie de collision équivalente à une chute d'un bâtiment de 12 mètres de haut. En comparaison, un impact frontal à 120 km/h équivaut à une chute d'un bâtiment de 56 mètres de hauteur, générant une énergie de collision 4,6 fois supérieure à celle d'une collision à 56 km/h.
Dans le cadre d'essais plus stricts de collision frontale contre des poteaux, qui simulent des accidents avec des objets non standards comme des poteaux électriques, de grands arbres ou des animaux, la zone d'impact n'est que de 1/6e de celle d'un impact frontal sur toute la largeur, augmentant de façon exponentielle la pression d'impact. À une vitesse de 120 km/h, la pression d'impact sur le châssis par unité de surface dans un impact frontal central contre un poteau est 21 fois supérieure à l'impact frontal à 56 km/h sur toute la largeur lors des essais C-NCAP.
En raison de la vitesse et de l'intensité extrêmement élevées de la collision, aucune marque de véhicule à énergie nouvelle n'a jamais osé défier un essai d'impact de poteau frontal à 120 km/h. Avec ce défi extrême, le châssis Bedrock de CATL a ouvert une nouvelle voie pour l'industrie.
Premier dans l'ère du transport ultra-sécuritaire grâce à trois percées technologiques
Le châssis Bedrock de CATL a exploré en profondeur le domaine de l'innovation en matière de structures et de matériaux, en tirant parti de trois percées technologiques pour offrir une protection inégalée dans tous les scénarios et toutes les gammes de vitesses, assurant ainsi une forte sécurité pour l'ensemble du véhicule.
Le châssis CATL Bedrock présente une structure révolutionnaire de coquille de tortue biomimétique tridimensionnelle, où le corps et le cadre de l'unité d'énergie sont intégrés, étroitement couplés pour fournir une protection indestructible à l'unité d'énergie. De plus, sa structure d'arrêt d'une qualité semblable aux porte-avions disperse les forces d'impact sur de multiples voies au moment d'une collision, ralentissant progressivement le véhicule et réduisant considérablement la profondeur de l'impact et la vitesse à laquelle les obstacles pénètrent dans l'habitacle. L'utilisation d'acier façonné à chaud de qualité sous-marine d'une résistance de 2 000 MPa, d'un alliage d'aluminium de qualité aérospatiale d'une résistance de 600 MPa et de structures de barrière multiples améliore davantage la rigidité du châssis, le rendant pratiquement imperméable.
En outre, le châssis CATL Bedrock intègre une conception ultra-sécuritaire des éléments de batterie, la technologie NP et un film isolant à haute ductilité et absorbant l'énergie, menant ainsi l'industrie de manière révolutionnaire. En ce qui concerne la déconnexion à haute tension, le châssis permet la déconnexion instantanée du circuit à haute tension en aussi peu que 0,01 seconde suivant l'impact et termine la décharge de l'énergie à haute tension résiduelle dans le véhicule en 0,2 seconde, établissant un nouveau record dans l'industrie.
Notamment, les éléments de batterie ont subi des essais très exigeants, y compris des essais d'impact à grande vitesse à 60 km/h, des essais de flexion à 90 degrés et des essais de sciage révolutionnaires; la batterie n'a pas pris feu ou explosé dans les trois tests. Ces essais, tous des premières de l'industrie par CATL, ont élevé les normes de sécurité des éléments de batterie à de nouveaux sommets.
Libération de l'ère de la personnalisation et activation d'un marché de billions de yuans
Le lancement du châssis Bedrock redéfinit non seulement la norme de sécurité des châssis intelligents, mais active également un marché de billions de yuans. Il accélère grandement le virage vers la conception automobile modulaire, personnalisée et intelligente.
Répondant aux irritants communs liés aux investissements élevés, aux longs cycles de développement et à l'itération accélérée des produits dans l'industrie, le châssis Bedrock intègre trois caractéristiques fondamentales : l'intégration interne, le découplage du châssis de la carrosserie et l'ouverture externe. Avec une riche gamme de trousses d'outils et de solutions, il offre une architecture logicielle et matérielle évolutive et des interfaces normalisées, permettant des configurations flexibles pour différents modèles et scénarios de véhicules. Cela permet la réalisation d'une « architecture de châssis unique et de modèles de véhicules multiples », améliore considérablement l'efficacité du développement et raccourcit le cycle de recherche et développement. Le temps nécessaire à la production de masse d'un véhicule est réduit, passant de 36 mois ou plus à entre 12 et 18 mois.
De plus, le châssis Bedrock dépasse les limites de la sécurité et de la modélisation, et élargit la flexibilité de la conception grâce à la conception du découplage du châssis par rapport à la carrosserie. La technologie des cellules directement intégrée dans le châssis de quatrième génération et la technologie des éléments de batterie inversés améliorent l'utilisation de l'espace du châssis tout en réduisant le risque de raclage du châssis. En termes d'intelligence, le châssis prend en outre en charge le découplage mécanique, le découplage logiciel et le découplage EE, ce qui permet des capacités de conduite intelligente de L3 à L4. Il offre des interfaces d'adaptabilité élevée et favorise les applications intelligentes collaboratives.
Lors de la cérémonie de lancement, AVATR, le premier constructeur automobile à utiliser le châssis Bedrock et CAIT-SH, l'entité qui conçoit le châssis de planche à roulettes de CATL, ont signé un accord pour approfondir la coopération sur le châssis Bedrock de CATL afin de créer une expérience de déplacement plus sécuritaire et de meilleure qualité pour les utilisateurs.
La sécurité est un parcours sans fin. À l'avenir, CATL continuera d'éliminer les obstacles technologiques grâce à l'innovation soutenue et travaillera avec des partenaires pour bâtir un écosystème sécuritaire pour les batteries et les véhicules électriques, assurant ainsi la sécurité des utilisateurs.
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SOURCE Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL)
PERSONNE-RESSOURCE : Fred Zhang, [email protected]
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