MONTRÉAL, le 5 mai 2014 /CNW Telbec/ - Une conversation à l'échelle nationale sur l'environnement des médias au Canada et la place du diffuseur public canadien dans celui-ci est nécessaire. C'est un des messages fondamentaux livrés par le président-directeur général de CBC/Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, aujourd'hui, devant le Cercle Canadien de Montréal. Le 10 avril dernier, CBC/Radio-Canada a annoncé des compressions de 130 millions de dollars et l'abolition de 657 postes équivalents temps plein au cours des deux prochains exercices financiers. Ces réductions s'ajoutent aux pressions financières de 390 millions de dollars que le diffuseur public a dû gérer depuis 2008-2009.
« Cette annonce a engendré inquiétudes, questionnements et cris du cœur » a ajouté M. Lacroix qui a tenu à préciser qu'il accueille tous ces commentaires. « Ce dont le radiodiffuseur public a le plus besoin à ce moment-ci de son histoire, c'est une conversation à l'échelle nationale à son sujet. Les citoyens doivent se poser la question suivante : croient-ils à la radiodiffusion publique, est-ce qu'ils l'appuient, et combien sont-ils prêts à investir pour lui permettre de réaliser son mandat? »
À l'heure actuelle, chaque Canadien paie 29 $ par année pour tous les services offerts par CBC/Radio-Canada, la moyenne internationale étant de 82 $ par habitant. Quant à l'offre de services du diffuseur public et à sa capacité à réaliser le mandat qui lui est confié, elles sont directement liées à son financement.
Face à une industrie qui évolue constamment, et à un marché publicitaire en baisse, CBC/Radio-Canada doit se transformer d'ici 2020. « Nous devons investir - de façon judicieuse - dans nos personnes, nos technologies et notre programmation pour répondre à l'évolution des besoins des Canadiens et à l'évolution du Canada. Si le diffuseur ne génère pas d'autres revenus ou si son modèle d'affaires ne change pas, l'argent devra venir des services actuellement offerts pour que nous puissions financer ceux de l'avenir. »
Pour le guider, le diffuseur public a d'ailleurs amorcé une réflexion qui le mènera vers 2020. Sa prochaine stratégie quinquennale sera lancée au début de l'été. Dans le cadre de cet exercice, certaines questions s'imposent : comment s'adapter aux changements qui s'annoncent sur le plan démographique? Pouvons-nous investir dans des nouveaux modes de distribution tout en continuant à offrir les modes traditionnels? À quel moment arrêterons-nous d'offrir notre service de télévision terrestre? Ces questions, et bien d'autres, sont cruciales pour bien se positionner pour l'avenir.
Un avenir auquel les Canadiens doivent activement participer. Pour ce faire, nous les invitons à se rendre au cbc.radio-canada.ca/futur.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.
SOURCE : Société Radio-Canada
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